Poétique du drame moderne. De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès

À propos

Cet ouvrage s'attache à définir le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparaissant dans les années 1880, se perpétue jusque dans les dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jeté entre les premières pièces de la modernité du théâtre, celles d'Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus récentes, qu'il s'agisse des œuvres de Heiner Müller, de Bernard-Marie Koltès ou de Jon Fosse. Jean-Pierre Sarrazac met en évidence la dimension rhapsodique du drame moderne : une forme ouverte, profondément hétérogène, où les modes dramatique, épique et lyrique, voire argumentatif (le dialogue philosophique contaminant le dialogue dramatique) ne cessent de s'ajointer ou de se chevaucher. Loin de souscrire aux idées de " décadence " (Lukács), d'obsolescence (Lehmann) ou de mort du drame (Adorno), Poétique du drame moderne dessine les contours, toujours en mouvement, d'une forme la plus libre possible, mais qui n'est pas l'absence de forme.
Né en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique et universitaire. Professeur émérite d'études théâtrales à Paris III-Sorbonne nouvelle et professeur invité à l'université de Louvain-la-Neuve, il a fondé à Paris-III le Groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Jean-pierre Sarrazac

  • Éditeur

    Seuil

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    08/11/2012

  • Collection

    Poétique

  • EAN

    9782021095463

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    412 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    1 925 Ko

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

  • Version ePub

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Jean-Pierre Sarrazac

Jean-Pierre Sarrazac est né en 1946. Auteur de pièces de théâtre, metteur en scène, formateur et essayiste, il a également été professeur d'Etudes théâtrales à l'Université Paris III - Sorbonne nouvelle et professeur invité à l'Université de Louvain-la-Neuve. Parmi ses essais on peut lire Jeux de rêves et autres détours (Circé, 2004), La Parabole ou l'enfance du théâtre (Circé, 2002), Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement (Circé, 2000).

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