À propos

Le retour à l'Évangile, tel que l'a vécu François d'Assise, demeure, pour l'Église, une expérience exemplaire de renouveau et de rajeunissement.Le secret de cette réussite est à rechercher sans doute dans la sainteté de cet homme, toujours prêt à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Mais il réside aussi dans le fait que ce fils de marchand et des communes du Moyen Âge portait, dans sa riche nature, toutes les aspirations de son temps. En lui s'est réalisée une merveilleuse rencontre de l'Évangile et de l'histoire des hommes.L'expérience évangélique de François coïncide, en effet, avec un changement de société. Les communes, en s'affranchissant du pouvoir féodal, aspiraient à former une association de citoyens libres et égaux. Bien vite cependant, cet idéal se heurtait à la passion de l'argent, très forte en ce milieu de marchands et qui réintroduisait dans le nouvel ordre social les inégalités et les violences. C'est alors que François découvrit dans l'Évangile le chemin d'une authentique communauté humaine. Ainsi, il créa une fraternité immense où les sèves montantes de son époque purent s'épanouir en une véritable croissance humaine.L'ouvrage du père Éloi Leclerc met en lumière cet aspect dynamique de la démarche évangélique de François en montrant les racines économiques et sociales d'une expérience spirituelle.Cet ouvrage - illustré de douze planches couleurs - rend le Pauvre d'Assise encore plus proche et plus actuel ; il nous conduit à réfléchir sur ce que pourrait être aujourd'hui un retour à l'Évangile.


Rayons : Religion & Esotérisme > Religion généralités


  • Auteur(s)

    Eloi Leclerc

  • Éditeur

    Desclée de Brouwer

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    28/06/2010

  • Collection

    Spiritualité

  • EAN

    9782220086583

  • Disponibilité

    Disponible

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Eloi Leclerc

Éloi Leclerc, prêtre franciscain, est né en 1921 à Landerneau (Finistère) et décédé en 2016 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine). Envoyé en septembre 1943 en Allemagne dans le cadre du STO, il en est revenu en avril 1945. Il a enseigné la philosophie au couvent de Metz puis au collège franciscain de Phalsbourg, en Moselle. Après avoir vécu plusieurs
années dans l'ermitage de Bellefontaine (Maine-et-Loire), il a fini sa vie chez les Petites soeurs des pauvres à Saint-Servan. Il a publié une vingtaine de livres de spiritualité, parmi lesquels Sagesse d'un pauvre (Desclée de Brouwer, 2007) et Exil et tendresse (Éditions franciscaines, 2013).

empty