À propos

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus fl agrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifi e les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes. Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.

Nouvelle édition revue et enrichie avec une introduction inédite de l'auteur et 40 recommandations pour comprendre la crise urbaine et y remédier.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie humaine > Géographie culturelle


  • Auteur(s)

    Olivier Razemon

  • Éditeur

    Rue de l'échiquier

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    02/11/2017

  • Collection

    DIAGONALES

  • EAN

    9782374250953

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Poids

    7 403 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Olivier Razemon

Olivier Razemon est journaliste free-lance depuis plus de dix
ans. Il travaille notamment pour Le Monde, le mensuel
Le Courrier des maires destiné aux élus locaux et le site
Novethic.fr consacré au développement durable. Voyageur,
reporter et observateur du monde d'aujourd'hui, il a écrit de
nombreux articles sur les transports et l'urbanisme. Il est déjà le
coauteur aux éditions Rue de l'échiquier du livre Les Transports,
la planète et le citoyen.

empty