Nivola-Le Corbusier

À propos

C'est par hasard que Costantino Nivola rencontre Le Corbusier à New York en 1946. L'amitié immédiate qui naîtra alors durera jusqu'à la mort de Corbu en 1965. Ce volume présente un ensemble de textes qui témoignent de cette amitié, mais aussi d'une proximité d'esprit qui renforce la relation entre le maître affirmé et son disciple indiscipliné. Placée sous le signe du soleil, l'amitié créatrice de Nivola et Le Corbusier révèle un aspect inédit du grand architecte controversé et revient sur la relation entre sculpture et architecture. "La rencontre avec Le Corbusier a déterminé toute ma formation, parce que je n'ai jamais ressenti par la suite le besoin de l'imiter", écrit Nivola, et Le Corbusier se demande: "Où diable est-il allé chercher le style indéniable qui anime ses oeuvres ?"

Né à Orani (Sardaigne) en 1911 dans une famille très pauvre, Costantino Nivola commence à travailler comme maçon à l'âge de 7 ans. En 1939, il émigre aux USA et expose ses toiles en 1953 avant de se consacrera à la sculpture. Il travaillera avec les plus grands architectes de son temps. A partir de la fin des années 50 sa renommée est très importante aux USA et en Italie. Il meurt en 1988, laissant une oeuvre importante. Un musée lui est consacré en Sardaigne.


  • Auteur(s)

    Constantino Nivola

  • Éditeur

    L'Eclat

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    01/03/2024

  • Collection

    ECLATS

  • EAN

    9782841626977

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    154 Pages

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  • Poids

    4 771 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

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Constantino Nivola

  • Naissance : 1-1-1911
  • Age : 113 ans

Né à Orani (Sardaigne) en 1911 dans une famille très pauvre, Costantino Nivola commence à travailler comme maçon à l'âge de sept ans avec son père. Remarqué pour ses talents de dessinateur par Mario Delitala, un peintre de son village, il deviendra le garçon d'atelier de Delitala à partir de 14 ans. Après des études dans une école d'art près de Milan, financées par la Sardaigne, il commence à travailler comme graphiste pour l'Olivetti. Marié à une jeune juive allemande réfugiée en Italie, il doit émigrer d'abord en France, puis aux USA, à la fois du fait des lois raciales, mais aussi de sa participation à des groupes antifascistes italiens. Aux USA, il fréquente les peintres Jackson Pollock, Rothko et les émigrés européens (Fernand Léger, Saul Steinberg, José Luis Sert, Gropius, etc.) qui deviendront ses amis. Il commence à exposer ses toiles en 1953 puis se consacrera à la sculpture et travaillera avec les plus grands architectes de son temps, inscrivant ses sculptures au cœur d'ensembles architecturaux ou sur les places des grandes villes étasuniennes. En 1946, il devient presque par hasard l'ami intime de Le Corbusier, rencontré dans un restaurant de New York. A partir de la fin des années 50 sa renommée est très importante aux USA et aussi en Italie, où il intervient dans plusieurs projets architecturaux. Il meurt en 1988, laissant une œuvre très importante, quasiment inconnue du public français, mais qui fera l'objet d'une grande rétrospective en 2026 lors de la Triennale de Milan. Un musée lui est consacré en Sardaigne.

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