Le Prix 1ère Victor du livre jeunesse 2021-2022

Alors que le Prix 1ère Victor du livre jeunesse 2020-2021 vient dêtre décerné à Catherine Locandro pour son livre Cassius  (Albin Michel jeunesse), la sélection 2021-2022 a été annoncée : cinq romans d'éditeurs, autrices, auteur et traductrice belges francophones ont été choisis par un jury de professionnels de la lecture et de jeunes lectrices et lecteurs passionnés.
La date limite des inscriptions des groupes de lecture, professeurs, mouvements de jeunesse... pour participer au vote final est fixée au 20 septembre 2021

  • Vienne, 1792. Un jeune homme à la coiffure folle débarque, couvert de poussière ,d'une diligence qui a subi la mitraille des combats.
    Il s'apprête à conquérir la capitale de la musique, non par la force des armes, mais celle de ses doigts que l'on dit invincibles.
    Il compose. Il séduit. Il déborde d'ambition.
    Son nom : Beethoven. Ludwig Van Beethoven.

  • hackers

    Isabelle Roy

    Alex a parfaitement retenu tout ce que son père lui a appris sur le monde de l'informatique... et du piratage.
    Devant un ordinateur, ses doigts s'activent sur le cla- vier plus vite que sa pensée. Il peut percer les secrets des sites Internet, casser des codes informatiques comme si c'étaient des allumettes. C'est si facile pour lui... Trop, même. Cette fois encore, il n'a pas résisté à l'envie de relever un nouveau défi. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Il est allé trop loin et le prix à payer est élevé. Aidé de ses amis Camille et Benji, Alex arrivera-t-il à réparer ses erreurs?? Rien n'est moins cer- tain dans l'univers sombre et menaçant des hackers...

  • la cascadeuse des nuages

    Sandrine Beau

    Élise Deroche naît en 1900, à l'aube du 20e siècle. À cette époque, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais Élise est une femme qui se veut libre. C'est son petit frère, plein d'admiration pour sa grande soeur fougueuse et frondeuse, qui nous raconte son histoire. L'histoire de la première femme à obtenir son brevet d'aviation et à concourir avec les hommes (qui ne voient pas ça d'un très bon oeil). Sauf Charles, l'amoureux d'Élise qui, séduit par cette jeune femme conquérante, va l'initier au pilotage. Cependant, les incidents mécaniques vont rapidement se multiplier. Victime de la jalousie masculine, Élise Deroche s'écrase avec son avion qui a été saboté. Elle passera plus d'un an dans un lit d'hôpital avant de reprendre la compétition. Elle découvre alors que les choses ont bien changé. D'autres femmes pilotent et on a même créé la coupe Femina. Élise Deroche a ouvert la voie.

  • Alors qu'elle mène une vie paisible avec son père adoptif, la jeune Nel est enlevée par un dangereux capitaine. Elle découvre qu'elle abrite l'âme de la Reine des Serpents de mer et que son père adoptif était un pirate, victime de ces redoutables créatures. Pour les empêcher de s'emparer de Nel, il fuit le navire avec d'anciens compagnons pirates.
    S'ensuivent des batailles sur mer et sur terre, des rencontres avec une sorcière, des bêtes sanguinaires, sans oublier le capitaine, bien décidé à se venger...

  • en apnée

    Meg Grehan

    Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l'élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde complexe, aimer et savoir la rassurent.
    Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu'elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu'elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu'elle ne comprend pas. Elle aimerait savoir si c'est ce qu'on appelle un coup de foudre et, comme elle est une fille et Chloé aussi, si elle a le droit de ressentir ça pour elle.

empty