Lectures sportives par temps de jeux

  • Seul événement rassemblant plus de nations que l'ONU, les jeux Olympiques sont un véritable théâtre géopolitique dans lequel chaque acteur tente d'exister sur la carte du monde. Car si l'Olympisme est porteur des valeurs d'universalisme, d'excellence, de paix et de mélange des peuples, les JO restent bien les héritiers d'un siècle d'impérialisme occidental et n'évitent pas les dérives de toutes sortes et la reproduction des rapports de force internationaux.
    Ni tout à fait simulacre, ni tout à fait guerre, les luttes olympiques sont ainsi des rituels modernes où l'ordre mondial se donne à voir et se reproduit en paraissant se dissoudre.
    Cet ouvrage renouvelle l'analyse géopolitique de l'Olympisme en revisitant ses origines, son évolution et la domination politique et économique qui en résulte. Il dévoile aussi comment le monde est à la recherche de mythes contemporains, d'utopies porteuses de sens, de force et d'énergie à l'image de la flamme rallumée tous les quatre ans sur les ruines du temple d'Olympie. Mais la crise pandémique et le report des Jeux de Tokyo 2020 interrogent la pérennité de cette célébration et appellent à en inventer d'autres formes d'organisations.

  • Quelles sont les disciplines des Jeux olympiques d'été ?
    Comment joue-t-on au water-polo ?
    Qui a gagné le plus grand nombre de médailles ?

    Voici le guide de la plus grande compétition sportive du monde. Avec des conseils et des astuces pour t'entraîner et devenir un vrai champion olympique !

    De l'athlétisme au water-polo, découvre dans ce guide tous les secrets des sports olympiques et paralympiques : leur histoire, les avantages et les inconvénients de chaque discipline, les qualités nécessaires, les mouvements auxquels tu dois t'exercer et tu peux même apprendre à parler comme un pro.

    Avec aussi des conseils d'entraînement et une introduction aux règles du jeu, voici le guide de la plus grande compétition sportive du monde pour intéresser, divertir et inspirer les champions en herbe.

  • Savez-vous que l'épreuve de tir s'est faite sur de vrais pigeons aux JO en 1900 ? Que le comité international olympique a distribué pas moins de 450 000 préservatifs à Rio en 2016 ? Que le plus vieux médaillé de l'Histoire avait... 72 ans ? Qu'Usain Bolt s'est préparé en 2008 grâce à un régime exclusivement composé de nuggets ? De 1896 jusqu'à nos jours, du Baron Pierre de Coubertin à tous les héros célèbres et anonymes qui ont vu leur vie à jamais liée à l'histoire des Jeux olympiques, ce livre retrace la passionnante épopée des Jeux Olympiques. Autant de personnages et d'anecdotes qui ont fait la belle et grande histoire de cette compétition sportive de légende.
    Dans les coulisses de la légende des Jeux Olympiques.

  • En 1896, Pierre de Coubertin a créé les Jeux olympiques en s'inspirant des rencontres sportives de la Grèce Antique.
    Pour comprendre les enjeux et la portée de cet événement sportif mondial, voici toute l'histoire des JO, des origines à nos jours :
    - les Jeux antiques et les Jeux modernes, - les disciplines sportives et les records de légende, - les Jeux d'été et d'hiver, - les Jeux paralympiques.

    Une aventure unique pour vivre l'olympisme!

  • Astérix et Obélix veulent faire participer leur village aux Jeux olympiques pour faire front aux occupants romains de leur contrée : ils réussiront au-delà de toute espérance...

  • D'Athènes 1896 à Paris 2024, s'il est un événement qui a traversé les générations et l'histoire moderne, ce sont bien les Jeux olympiques. Véritable miroir des époques, ce rendez-vous quadriennal est une formidable caisse de résonance de notre société. Ce livre se propose de vous plonger au coeur de cet événement planétaire, d'y découvrir des personnages aujourd'hui oubliés qui ont pourtant changé leur époque, fait bouger les lignes, et souvent révolutionné leur sport. Revivez la grande histoire des trente-trois éditions olympiques grâce à ce récit enlevé, ponctué d'anecdotes souvent drôles, parfois dramatiques, mais toujours savoureuses !

  • Des Jeux de l'Antiquité aux premiers JO organisés par Pierre de Coubertin, du voyage de la flamme olympique à la cérémonie d'ouverture, de l'athlétisme à la natation synchronisée en passant par l'escrime, le judo et la gymnastique, un « P'tit doc » pour tout savoir sur les JO, y compris les Jeux paralympiques et les Jeux d'hiver.

    La collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.

  • Le sport n'est plus ce qu'il était. Que ce soit sur un court de tennis, un terrain de football ou une piste d'athlétisme, exit la beauté du geste et le panache sportif, place à la tyrannie du biceps, du résultat et de l'argent. Les scandales de toutes sortes se multiplient autour du sport. Le dopage sévit toujours dans le cyclisme, l'athlétisme et la natation. Le rugby est gangrené par la violence. Les incidents se succèdent dans le monde du football, où les joueurs touchent des salaires indécents. La FIFA est devant les tribunaux et la Coupe Davis est dans les choux. Aux ravages du « sport-business » s'ajoute la distorsion technologique : les voiliers ne naviguent plus, ils volent. La liste est sans fin... Gilbert Grellet et sa plume caustique, sans concessions, dénoncent les dérives du monde sportif tel qu'on le connait aujourd'hui. L'occasion également, face à ce constat, de proposer des solutions : comment ramener un peu de décence et d'élégance dans le sport de haut niveau, retrouver la beauté du jeu

  • Découvre comment se déroulent les Jeux olympiques avec ce « Doc animé » : allume la torche olympique, déclenche les feux d'artifice, fais avancer les nageurs, assiste à la remise des médailles... Place à l'action au coeur du documentaire !

  • Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera sportif. Nous sommes entrés dans l'ère du sport mondialisé. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé - des États. C'est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d'être un point sur la carte du monde et d'exister aux yeux de tous.
    Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d'un projet commun et fédérateur. Dans ce « village global » qu'est devenue la planète, les champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le monde a entendu parler d'Usain Bolt ou de Cristiano Ronaldo. Qui connaît le nom du Premier ministre jamaïcain ou portugais ? Qui se souvient du nom du président du Brésil en 1970 ? Celui de Pelé est gravé à tout jamais dans les mémoires.
    Le sport aujourd'hui c'est donc plus que du sport. C'est de l'émotion, des sensations, des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la géopolitique, de la puissance en version « soft ». Bref, un élément essentiel de rayonnement pour un État.

empty