Les enfants au centre de la vie
Quand le monde se déchire, quand les guerres s'invitent dans nos vies ou celles de nos voisins, où trouver de la lumière ? Dans l'enfance, dit l'auteur du premier des livres repris ci-dessous.
Si, depuis Socrate, le philosophe est celui qui dynamite nos préjugés, alors le bébé s'impose comme le plus subversif des philosophes, dit-il.
-
Après le succès du Courage de la nuance, Jean Birnbaum poursuit son enquête sur l'« héroïsme du doute » avec une réflexion personnelle et politique sur l'enfance.
Dans ce nouveau livre, il montre comment la naissance d'un enfant fait vaciller toute certitude. Ce qui l'intéresse, c'est une expérience banale mais qui a peu attiré l'attention des penseurs : devenir le parent d'un enfant, c'est constater ses effets sur notre rapport aux autres et sur notre vision politique des choses. Si, depuis Socrate, le philosophe est celui qui dynamite nos préjugés, alors le bébé s'impose comme le plus subversif des philosophes.
Cette fois encore, Jean Birnbaum mêle réflexions et émotions. Il se tourne vers des auteurs aimés (Hannah Arendt, Georges Bernanos, Roland Barthes, Rosa Luxemburg...) et puise dans sa propre expérience. À l'heure où le mouvement « No kids » dénonce la procréation comme une catastrophe intime et écologique, ce livre proclame la solidarité essentielle entre espoir d'une société meilleure et promesse de la vie donnée, transmise, sauvée ; il n'y a pas d'émancipation sans générations, pas d'avenir sans enfants, pas de fraternité sans bébés. -
Pour le droit de vote dès la naissance
Clémentine Beauvais
- Gallimard
- Tracts
- 5 Septembre 2024
- 9782073102331
«Être un enfant, c'est déjà une forme d'expertise sur le monde.» Dans la file d'attente d'un bureau de vote, un enfant de six ans s'apprête à glisser, comme tout le monde, son bulletin dans l'urne. Si cette idée suscite l'hilarité chez la plupart des adultes, c'est que les enfants sont universellement jugés incapables de participer à ce rituel qui scelle le pacte démocratique. Que se passerait-il, pourtant, si l'on remettait en question ce préjugé ? Le droit de vote dès la naissance, réforme juste et nécessaire de la démocratie, sera l'occasion d'une réflexion collective, réjouissante et populaire, sur la compétence électorale, l'expertise politique, l'éducation civique et les affinités humaines au-delà des catégories d'âge.
-
L'enfance est un concept décliné par chacun de nous au gré de son éducation, de son tempérament, de son accomplissement en tant qu'adulte, et du hasard. Agir et penser comme un enfant, c'est agir et penser comme l'enfant que nous avons été, mais vu sous un certain angle, pas dans ses zones d'ombre et ses tabous. Ce qui importe, c'est de sauver le souvenir lumineux de l'enfance, et d'en réinjecter la quintessence dans notre quotidien.
Nous nous languissons parfois d'agir et penser comme un enfant... qui lui-même a hâte de penser et d'agir comme nous, bien qu'il ne nous idéalise pas tant non plus. S'il s'imprègne de nous pour grandir, sachons nous inspirer de lui non pour redevenir comme avant, mais pour grandir encore un peu nous-mêmes, pas toujours plus haut, mais mieux. -
L'enfance, une grande question philosophique
Laurent Bachler
- Eres
- 1001 Et +
- 19 Août 2021
- 9782749271453
Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l'enfance.
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l'enfance dans toute sa richesse et son importance. L'enfance n'est pas exactement la même chose que l'enfant. L'enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d'attention. L'enfance n'est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses, c'est un ensemble d'idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent. Nous savons prendre soin des enfants. Mais comment prendre soin de l'enfance, de cette idée de l'enfance, en nous ?
-
Qu'ont dit de l'enfance les philosophes ? Négligé par les grands textes philosophiques, ce thème est trop vite simplifié dans les ouvrages à destination des parents. Ce livre écrit pour tous n'est pas un livre d'érudition. Son but est d'enrichir notre compréhension de l'enfance à l'aide d'un éclairage philosophique.
Le thème de l'enfance n'est pas un thème classique de la philosophie mais il traverse la pensée des grands auteurs de l'histoire de la philosophie, depuis vingt-quatre siècles, de Héraclite à Foucault. Les chapitres courts et indépendants s'ouvrent sur une citation de philosophe dans laquelle apparaît la question de l'enfance. Chaque citation est expliquée précisément et mise en perspective dans son contexte à la fois historique et philosophique pour envisager ses forces et ses limites. Au fil du livre, l'auteur élabore un nouveau type de discours sur l'enfance, qui propose une réflexion ouverte, faite de controverses et de questionnements, de points de vue différents, qui s'opposent parfois mais permettent toujours de saisir la richesse et la profondeur de cette question de l'enfance qui nous suit toute la vie.
-
élever nos enfants avec bienveillance : l'approche de la communication nonviolente
Marshall B. Rosenberg
- Jouvence
- Pratiques
- 20 Avril 2022
- 9782889536047
La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d'agir avec bienveillance. Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire les besoins de chacun. Elle propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu'au sein de la famille.
En revenant sur des anecdotes personnelles, l'auteur nous montre combien ce mode de communication facilite l'expression et la satisfaction des besoins des parents comme ceux des enfants. Cette forme d'échanges est différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle plutôt que par une relation d'autorité.
Les plus :
- Comment transmettre à nos enfants des valeurs telles que l'intégrité, l'honnêteté, le respect et la bienveillance.
- Nouvelle édition d'un best-seller: 45'000 ex. vendus.
- Marshall B. Rosenberg, le père fondateur de la CNV, relayée dans le monde entier.
-
Le royaume de l'enfance : Un regard spirituel sur l'âge tendre
Florine Soulie
- Almora
- 12 Octobre 2023
- 9782351186381
De nombreux enseignements spirituels, d'Orient et d'Occident, nous invitent à renouer avec notre âme d'enfant. Mais pour quelles raisons ? Qu'y a-t-il de si précieux dans l'enfance, et dont la trace s'est effacée de notre mémoire ?
Florine Soulié nous explique ici pourquoi l'enfance est considérée comme une ressource, un guide ou un idéal dans de nombreuses traditions. S'inspirant des sagesses de l'Inde et de l'Advaïta Vedanta en particulier, mais aussi des écrits bibliques et judaïques, du Tao, des témoignages de philosophes et de grands sages, Florine Soulié nous convie à une exploration du monde de l'enfance sous les angles du temps, de l'espace, du jeu et de la joie. L'autrice propose aussi des expériences pour raviver en nous ce goût de l'enfance qui, en réalité, ne nous a jamais quittés.
Cet essai, profond et vivifiant, nous guide vers l'éveil de notre vraie nature. En convoquant l'esprit d'enfance, nous pouvons retrouver notre Être le plus intime, éternel et immuable, et nous rendre disponibles pour jouer à nouveau, tels des enfants insouciants dans la grâce de l'innocence, au jeu de la Vie.