Filtrer
Le Québec à la Foire du livre, avec LUX Editeur.
Lux Editeur existe depuis 1995 et compte plus de 200 titres à son catalogue. Son programme de publication obéit à un maître-mot : la liberté. La liberté de penser, qui est l'arme par excellence pour combattre la marchandisation de la culture et du savoir. La liberté des individus, qui est tout autant la libre disposition de soi que l'exigence d'avoir des raisons d'agir. La liberté des peuples, car l'autonomie des uns croît avec celle des autres, et parce que l'être humain n'est jamais sans feu ni lieu : son existence prend toujours racine dans une histoire et un territoire particulier.
-
Mémoire du feu : Les naissances ; Les visages et les masques ; Le siècle du vent
Eduardo Galeano
- Lux Éditeur
- Mémoire Des Amériques
- 14 Mars 2013
- 9782895961598
«Je suis un écrivain qui souhaite contribuer au sauvetage de la mémoire volée à l'Amérique entière, mais plus particulièrement à l'Amérique latine, cette terre méprisée que je porte en moi. [...] Tout ce que je raconte ici, certes à ma façon, a vraiment eu lieu. Je voudrais que le lecteur sente que ce qui s'est passé continue de se produire au moment même où j'écris ces lignes.».
Publiés ici pour la première fois en un seul volume, les trois tomes de Mémoire du feu sont composés de fragments, aussi méticuleusement documentés que poétiques, qui forment une vaste et tumultueuse mosaïque de l'histoire du continent et des peuples latino-américains, de l'époque précolombienne jusqu'à 1985. -
Ils étaient l'Amerique Tome 3 : de remarquables oubliés
Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
- Lux Éditeur
- Memoire Des Ameriques
- 22 Mars 2023
- 9782895963424
Donnacona, Membertou, Anadabijou, Pontiac et Kondiaronk sont les personnages centraux d'Ils étaient l'Amérique. Aucun d'eux n'a laissé de témoignage direct de sa vie ni de trace écrite, aucun d'eux n'a eu la vanité de soigner son image pour la postérité. Il a été terriblement facile d'enterrer leur importance politique et d'effacer de la mémoire collective leurs aspirations. C'est l'histoire en miettes d'un choc entre deux mondes, dont on dit à tort que l'un était ancien et l'autre nouveau, qui est racontée dans cette mosaïque de textes courts et poétiques.
-
Bruxelles chantiers ; une critique architecturale de l'Europe
Ludovic Lamant
- Lux Éditeur
- 4 Octobre 2018
- 9782895962861
Personne ne comprend plus rien à l'Europe, à ses traités obscurs, à son fonctionnement opaque. Pour prendre la mesure de cette crise et penser des alternatives, il faudrait prendre au mot la «construction européenne» et s'intéresser à ce que l'UE a de plus visible: les bâtiments en dur qui l'hébergent.
Quels imaginaires incarnent ces bâtiments, au service de quelles idéologies? Existe-t-il un style «UE» comme il existe un style «Empire»? Si oui, quelles en sont les matières premières, les monuments emblématiques?
Alors que le projet européen, lui, se fissure de partout, cette démarche centrée sur le « décor » repose sur une conviction: on peut identifier, dans le bâti européen, des propositions politiques et des partis pris parfois plus nets que ceux formulés dans les traités.
-
L'anarchie expliquée à mon père
Francis Dupuis-Déri
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberte
- 7 Juin 2018
- 9782895962779
Qu'est-ce que l'anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s'est penché sur le sujet.
Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d'anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l'anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d'exemples tirés du monde d'aujourd'hui. Ensemble, ils analysent la critique anarchiste des grands systèmes de domination - l'État, la religion, le patriarcat, le capitalisme et le racisme - et offrent ainsi une initiation vivante et originale à l'anarchie.
-
1312 raisons d'abolir la police
Gwénola Ricordeau
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberte
- 6 Janvier 2023
- 9782898330667
D'où vient l'idée d'abolir la police et que recouvre-t-elle au juste? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle? 1312 raisons d'abolir la police tente de répondre à ces questions, et propose de riches réflexions critiques sur les liens entre l'abolitionnisme pénal et la race, le handicap ou le travail sexuel notamment. L'ouvrage porte également sur les mobilisations contemporaines pour l'abolition de la police en Amérique du Nord, en retraçant leur généalogie et en explorant leurs propositions stratégiques, leurs expériences et les débats qui les traversent. Les textes rassemblés dans cette anthologie commentée brossent un portrait vif et puissant du mouvement pour l'abolition de la police, dans toutes ses nuances et hors des clichés réducteurs. Comprend également les contributions de Philippe Néméh-Nombré, Robyn Maynard, Kristian Williams, Free Lands Free Peoples, Yannick Marhsall, Rémy-Paulin Twahirwa, Mad Resistance, Adore Goldman, Melina May, Alex S. Vitale, Cameron Rasmussen, Kirk « Jae » James, Dylan Rodriguez, George S. Rigakos, Mark Neocleous, Brendan McQuade, Kevin Walby et Tasasha Henderson.
-
Les discussions et conférences rassemblées dans Comprendre le pouvoir donnent une perspective profonde et généreuse pour l'évaluation de l'état du monde et pour la compréhension du pouvoir, depuis le fonctionnement des médias modernes jusqu'à la globalisation, en passant par le système d'éducation, les crises environnementales, les stratégies militantes, le complexe militaro-industriel, et plus encore. Comprendre le pouvoir couvre ainsi toute l'étendue de la pensée de Chomsky, à laquelle il constitue la meilleure introduction qui soit.
Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n'est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d'une énorme quantité d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes organisations du monde d'aujourd'hui. Sa méthode implique l'enseignement au moyen d'exemples incitant les gens à penser par eux-mêmes de façon critique. Comprendre le pouvoir épouse à merveille cette méthode en présentant, sous forme de dialogues clairs, une vue d'ensemble des réflexions de ce grand intellectuel états-unien.
-
La médiocratie avec la politique de l'extrême centre et "Gouvernance"
Alain Deneault
- Lux Éditeur
- Pollux
- 13 Septembre 2024
- 9782898331848
Cette édition au format poche rassemble Politique de l'extrême centre, en plus de La médiocratie et «Gouvernance», deux opus d'Alain Deneault qui traitent de la révolution anesthésiante à laquelle nous poussent les théories du management et la propension aux petits arrangements institutionnels qui caractérisent les dernières décennies.
Parce que les glaciers fondent, parce que le désert avance, parce que les sols s'érodent, parce que les déchets nucléaires irradient, parce que la température planétaire augmente, parce que les écosystèmes se délitent, parce que l'État social s'écroule, parce que l'économie réduite à la finance s'aliène, parce que les repères philosophiques se perdent, notre époque n'a plus le luxe de se laisser conduire à la petite semaine par les médiocres qui dominent. -
Mémoires d'un esclave
Frederick Douglass
- Lux Éditeur
- Memoire Des Ameriques
- 24 Février 2007
- 9782895960454
il y a deux siècles, nombreux étaient ceux qui considéraient l'esclavage, cette " institution particulière ", comme une chose acceptable, morale, voire tout à fait normale.
face à tant de cruauté, d'injustice et d'impunité, des voix se sont élevées, aux états-unis et dans le monde entier. aujourd'hui, plus personne ne pense que l'esclavage est une bonne chose.
lire ces mémoires d'un esclave, c'est non seulement travailler contre l'oubli et la banalisation des luttes, mais c'est aussi une manière de rappeler que, au milieu d'un océan de phénomènes tenus pour acceptables, moraux, voire tout à fait normaux (capitalisme sauvage, exploitation des humains et de l'environnement, course aveugle au profit), il n'est pas vain de résister.
-
Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Normand Baillargeon
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberte
- 5 Octobre 2006
- 9782895960447
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. "
Noam Chomsky
-
Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme
Kristen Ghodsee
- Lux Éditeur
- Pollux
- 1 Mars 2024
- 9782898331480
Dans une tribune devenue virale en 2018, Ghodsee affirmait que les femmes avaient de meilleures relations sexuelles en régime communiste. La réaction spectaculaire suscitée par le texte prouve que Ghodsee énonçait une chose que nombre de femmes perçoivent depuis des années: le problème, c'est le capitalisme, pas nous.
Ethnographe et spécialste de l'Europe de l'Est, Ghodsee a étudié le sort collectif des femmes dans les pays qui sont passés du socialisme d'État au capitalisme. Elle démontre ici que le capitalisme nuit aux femmes, et détaille ce que nous devrions emprunter aux régimes, certes imparfaits, du Bloc de l'Est pour contrecarrer ces effets délétères. Ghodsee propose diverses pistes pour que les femmes, et par conséquent les hommes, aient une vie (sexuelle) plus épanouie. -
Q comme qomplot : Qanon et sa mouvance ; comment les fantasmes de complot défendent le système
Wu Ming 1
- Lux Éditeur
- 8 Septembre 2022
- 9782898330452
Ce livre paraît d'abord comme une enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste qui a sévi sous Trump. Mais ici, QAnon est un prétexte pour s'atteler à la tâche urgente d'assainir l'effroyable fatras de de confusionnisme qu'est devenu le monde. Nécessaire et unique, c'est une boîte à outils pour lutter contre les narrations toxiques qui alimentent le délire paranoïaque ambiant, entre ceux qui croient que Soros mène le monde et ceux qui nient le coronavirus, en passant par ceux qui nient la Shoah. L'auteur prend à bras le corps un phénomène qui mine la démocratie et qui a fait déjà de nombreux morts, joignant des instruments narratifs et littéraires à une démonstration sociologique et historique. Un ouvrage protéiforme pour un sujet qui l'est tout autant. Un livre monstre.
-
Soeurs volées. Enquête sur un féminicide au Canada
Emmanuelle Walter, Widia Lariviere
- Lux Éditeur
- 20 Novembre 2014
- 9782895961918
Depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans une indifférence quasi totale. Proportionnellement, ce chiffre officiel et scandaleux équivaut à 55 000 femmes françaises ou 7 000 Québécoises.
Dans ce récit bouleversant écrit au terme d'une longue enquête, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et raconte l'histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander. Originaires de l'ouest du Québec, elles sont portées disparues depuis septembre 2008.