Filtrer
- Accueil
- Le sommeil et les rêves, une sélection de L'Aventure, libraire à Malmedy
Le sommeil et les rêves, une sélection de L'Aventure, libraire à Malmedy
On entend souvent la phrase : ça été ta journée ? Mais jamais la question : comment ça va la nuit ?
Vous dormez comme un bébé, vous êtes réveillé par un bébé ?
Vous étudiez vos rêves, vous êtes réveillé par vos rêves ?
Vous dormez sur vos deux oreilles, vous avez peur de la nuit ?
Bienvenue dans le monde du sommeil et des rêves !
-
Sleeping beauties
Stephen King, Owen King
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 4 Septembre 2019
- 9782253260363
Un phénomène inexplicable touche les femmes sur toute la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil, et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies. Bientôt, presque toutes sont touchées par la fièvre Aurora, et le monde est livré à la violence masculine. À Dooling, petite ville des Appalaches, la mystérieuse Evie semble immunisée contre cette épidémie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, échappera-t-elle à la fureur des hommes privés soudainement de femmes ?
-
Il existe une ville où l'on ne peut se rendre que dans son sommeil. L'endroit le plus populaire de cette ville est le Grand Magasin des Rêves, qui semble un immense paquebot tout miroitant de lumières et haut de quatre étages où l'on propose et vend tous les rêves imaginables : rêves d'enfance, de voyage, de nourriture délicieuse, mais aussi cauchemars et songes mystérieux. La jeune Penny vient juste de réussir son entretien d'embauche, elle commence son travail à la réception du rez-de-chaussée, et c'est avec elle que nous allons découvrir l'univers chatoyant du Grand Magasin des Rêves, où, chaque nuit, une foule de dormeurs humains et animaux viennent choisir les rêves qu'ils désirent vivre.
-
La grande transformation du sommeil : comment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits
Roger Ekirch
- Amsterdam
- 17 Mai 2024
- 9782354802899
Contrairement à l'opinion courante, le sommeil d'un bloc d'environ huit heures n'a rien de naturel. Cette manière de dormir ne s'est répandue que très récemment, dans le sillage de la révolution industrielle, à la faveur de la généralisation de l'éclairage artificiel dans les villes et de l'imposition d'une nouvelle discipline du travail. Auparavant, le sommeil était habituellement scindé en deux moments, séparés par une période de veille consacrée à diverses activités comme la méditation, les rapports intimes ou encore le soin des bestiaux.
Telle est la thèse révolutionnaire de Roger Ekirch. Son enquête passionnante sur le bouleversement de nos nuits qu'a constitué la disparition, puis l'oubli du sommeil biphasique a doté cet objet d'une historicité qui lui était jusque-là déniée et conduit à l'émergence d'un nouveau champ de recherche, les Sleep Studies. Surtout, cette découverte invite à questionner l'identification de l'insomnie de milieu de nuit à un « trouble du sommeil ». Et à envisager les conséquences d'une transformation qui nous a barré un accès privilégié aux rêves et, par-là, à la conscience de soi. -
La Bible du sommeil des enfants.
Dormir sans larmes propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants, basée sur les dernières découvertes de la science. Oubliez tout ce que vous savez ! Le sommeil n'est pas un dressage : les enfants n'ont pas besoin d'apprendre à dormir, ils naissent en sachant comment faire. Les règles et les méthodes disciplinaires brisent ce processus physiologique naturel.
Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de les accompagner avec bienveillance. Il contient également un " Petit guide pour les parents désespérés " avec des solutions simples et pratiques pour être aidé au quotidien ! -
Coucou Sommeil, c'est encore moi.
Tu te souviens ?
On avait rendez-vous.
Sommeil, tu visites tout le monde, du petit ver de terre à la cigogne, pour que tous s'endorment à la tombée de la nuit.
Mais toi, qui te visite, Sommeil ?
Pauvre petit Sommeil, si triste et si seul dans la nuit, qui aura le pouvoir de te faire dormir à ton tour ?
Dans ce tendre album aux textures ouatées, Saehan Parc nous prend doucement par la main pour aller à la rencontre du Sommeil. Un Sommeil si mignon qu'on aura envie de le serrer fort dans ses bras et de rester toute la nuit à ses côtés, en dormant à poings fermés. -
Comme si la nuit avait dévoré le monde : Petite histoire de la photographie des rêves
Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
- Magicite
- 5 Novembre 2024
- 9782959019814
Quoi de plus intime que nos rêves ? Et s'il était possible d'en conserver une trace grâce à la photographie ? Tel fut, au tournant du XIXe siècle, le défi que tentèrent de relever le médecin Hippolyte Baraduc et le commandant Louis Darget. En s'affranchissant des conventions scientifiques, les deux chercheurs explorèrent ainsi la frontière entre visible et invisible, cherchant inlassablement à travers d'innombrables dispositifs à percer les mystères du psychisme humain.