Incontournable, la BD !

Balade, rencontres, ateliers, en live facebook, en podcast, en studio ou hors les murs, au musée, en galerie d'art ou en cabaret, et même au cimetière, chaque jour, plein d'idées pour dire que la BD est bien présente. Et quelle BD !
Qui a dit que le dessin est une expression de l'âme ?
Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces univers et leurs auteurs, à lire et à voir, à entendre, à rencontrer.

  • Mademoiselle Baudelaire Nouv.

    Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'oeuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'oeuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal.

    De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

  • Ne m'oublie pas

    Alix Garin

    • Lombard
    • 15 Janvier 2021

    La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie.
    Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

  • Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble.

    Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement.

    Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

  • En République française, les anciens présidents sont obligés de devenir des super héros au service d'une société secrète.

    À la fin de son mandat, l'ancien président de la République française François Hollande découvre qu'il a l'obligation de devenir un super héros. Pour l'assister dans sa mission de sauver le monde, il fait appel au dessinateur Mathieu Sapin, déjà initié aux coulisses du pouvoir. Le premier tome d'un feuilleton à l'humour explosif où se mêlent géopolitique et science-fiction, avec dans leurs propres rôles Poutine, Cantona, Sarkozy, le prince Albert de Monaco et la grand-mère de Mathieu Sapin.
    Ce feuilleton loufoque et hilarant est l'?uvre de Joann Sfar et Mathieu Sapin, réunis dans un duo inédit pour un cocktail explosif qui mêle science-fiction et géopolitique. Le Ministère secret, c'est comme si Le Bureau des Légendes croisait les Avengers : un délire au sommet qui promet des révélations classées secret défense !

  • Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
    Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.
    Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq...
    Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
    Qui est Elle, réellement ?

  • Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

  • Quand deux destins et deux visions du monde se confrontent et doivent se concilier.

    Alors que Nice est libérée en août 1944 et que la fête bat son plein dans la ville du sud de la France, deux soldats sont amenés à se rencontrer.
    La liesse conduit Virgil, un jeune afro américain, vers les bras d'une jeune infirmière blanche.
    Ceci n'est pas pour plaire à un autre soldat Jared, qui ne voit pas d'un bon oeil ce rapprochement entre un noir et une blanche.
    Passé à tabac, le jeune homme devra pourtant dans le futur se battre au côté de Jared.
    Ainsi, deux mondes se confrontent et ne sont pas aussi manichéen qu'ils en avaient l'air à l'origine.

  • La BD officielle des fanas du ballon rond !
    Mais quel est donc ce mal mystérieux qui touche Marcel Dubut, le président du club du FC Palajoy ? En tout cas, c'est assez sérieux pour que le médecin le contraigne à rester enfermé entre les quatre murs de son salon. Pire, les médecins sont formels : la quarantaine s'impose. L'équipe palajoyenne se retrouvent confinée. Pas facile de jouer avec les gestes barrières, la distanciation sociale et les masques de protection. Le seul qui ne risque rien, c'est le ballon, vu que les joueurs ne le touchent jamais !

  • Hulot domino

    David Merveille

    Un livre en découpes laser, où la silhouette de Monsieur Hulot révèle bien des surprises. Pour son nouveau projet autour du personnage de Hulot de Jacques Tati, David Merveille propose un travail inédit combinant découpes et scénettes sous forme de strips. La silhouette reconnaissable entre toutes de Monsieur Hulot se joue des apparences, et laisse le lecteur en suspens d'une scène à l'autre. Ainsi sur une même image, la raquette de tennis se transforme en poêle à frire, et Hulot passe du service en fond de cours au service en cuisine. Des enchaînements comiques, précisés à chaque page par une transition façon bande dessinée.

  • Ibn Battuta is the Marco Polo of the East.
    At the beginning of the 14th century, Ibn Battuta, a Berber native of Tangier, roamed over 70,000 miles, exploring the Islamic world from Timbuktu to Bulgaria, Egypt, and more than twenty other countries.
    Another native of Tangier, the Moroccan author Lotfi Akalay, tells the story of this rihla (journey), with images by Joel Allessandra, an illustrator and traveler who has visited and drawn most of the countries covered by the legendary explorer.

  • Monstres & Cie. Les Blorks ne sont ni très beaux, ni très intelligents, c'est vrai... Mais on peut tout de même leur reconnaitre une qualité : l'obstination. Ils mettent tant de coeur à l'ouvrage ! Ce sont de vrais passionnés et, face à tant d'acharnement, il est impossible de ne pas succomber. A chaque fois qu'ils parviennent à écraser, mordre, brûler ou éviscérer le Petit Barbare, on tombe sous le charme de leurs sourires béats.
    On ne leur en veut même pas de reproduire encore et toujours le même méfait. Parce qu'en plus, ils ont le bon goût de rester imprévisibles et de ne jamais provoquer un Game Over deux fois de la même manière. Retrouvez un florilège des meilleurs gags mettant en scène les Blorks de Game Over, best-seller de Midam déjà vendu à plus d'1 million d'exemplaires !

  • La fée assassine

    ,

    • Lombard
    • 12 Février 2021

    Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d'être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c'est la stupéfaction. Par l'entremise de l'avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l'histoire de sa vie.
    C'est l'histoire deux soeurs jumelles, d'un père absent et d'une mère abusive. C'est l'histoire d'un terrible secret de famille... Et celle d'une tragédie annoncée.

  • Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ».
    Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

  • Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

  • Pour la Grande Faucheuse comme pour Pierre Tombal, le travail ne s'arrête jamais ! Nous n'avons pas tous peur de la mort ; certains même préfèrent en rire, comme Pierre Tombal, le fossoyeur. Pour lui, qui veille avec un cynisme désarmant à la tranquillité des tombes et qui a pour collègue et associée la Grande Faucheuse, la mort, c'est le quotidien.
    Créé en 1986 par Raoul Cauvin et Marc Hardy, Pierre Tombal est un concentré d'humour très noir, mais surtout terriblement jubilatoire.

empty