Filtrer
Langues
Ebooks
Alain Paraillous
16 produits trouvés
-
Agriculteur heureux et passionné, Christian met toute son énergie au service de la terre, qu'il chérit tant, et qui lui rend les fruits de son travail acharné. Au mitan de sa vie, il a trouvé un équilibre entre son activité, prenante, et sa famille, compréhensive.
Mais début 2009, la tempête Klaus ravage son exploitation, qu'il s'était évertué à entretenir et moderniser. Devant l'ampleur du désastre, Christian tente de faire face à ce bouleversement, qui n'est pas que climatique.
Sa rencontre avec une jeune femme provoquera en effet une remise en cause profonde de tous ses choix. -
Années 1830, François Palaizeau, fils doué mais illégitime, se voit chassé des terres familiales par son bon à rien de frère. Engagé comme homme à tout faire par un avocat vivant dans un village voisin, ce dernier, prenant conscience de son érudition, lui permet de faire partie des premiers instituteurs, nouvellement imposés par la loi Guizot aux communes de plus de 500 habitants.
Alors que tout semble lui sourire, son frère ressurgit et avec lui, son lot d'ennuis. -
Début du XXe siècle. Orpheline de mère puis de père, Anouchka, une fillette russe ayant dû fuir son pays natal, est recueillie par « Mamounette », une vieille Landaise un peu sorcière. Vivant en forêt, à l'écart du village, elles ne se mêlent que peu à la population locale. Quand Anouchka intègre l'école, elle excelle rapidement mais peine à se faire des amis. Elle ne devra qu'à son fort tempérament de se créer une vie digne et de s'enraciner dans sa nouvelle terre d'adoption.
-
1824. Les bateaux à vapeur commencent à circuler sur la Garonne, remplaçant peu à peu les anciennes gabares. C'est toute la vie des petits ports fluviaux qui se trouve bouleversée, de même que l'agriculture locale, jusqu'alors dominée par la culture du chanvre destiné aux voiles et aux cordages, et maintenant menacée de ruine. Une chose est sûre, il va falloir innover !
Julien Lambert, jeune paysan dont la famille cultive le chanvre depuis des générations, prend ainsi l'initiative de se lancer dans la culture du tabac. Mais rien n'est simple pour Julien : entre jalousies, aléas climatiques et maladies, bien des épreuves l'attendent. D'autant que sur l'un des bateaux à vapeur, une passagère insolite va semer le trouble dans son existence... -
Scandaleuse Hortense : L'incoyable vie de la duchesse de Mazarin
Alain Paraillous
- Ramsay Editions
- 17 Octobre 2023
- 9782812204708
Hortense Mancini, nièce du Cardinal Mazarin et soeur de Marie Mancini dont elle était de huit ans la cadette, a eu une vie extrêmement tumultueuse, et même souvent scandaleuse. Son oncle, le Cardinal Mazarin, maria Hortense à l'âge de 15 ans avec un imbécile au comportement souvent proche de la folie. Elle était considérée comme l'une des plus belles femmes du XVIIe siècle. Follement éprise de liberté, elle se déclarait souvent contre le mariage forcé qu'elle considérait comme un « esclavage odieux ».
Elle deviendra la protégée de Louis XIV, du duc de Savoie et du roi Charles II d'Angleterre. Étrangement, très peu de livres ont été écrits sur la vie de cette femme passionnante qui osait se rebeller contre les normes strictes d'une société patriarcale.
En écrivant cette biographie fidèle, Alain Paraillous essaie de combler ce vide et de nous présenter un personnage « scandaleux » et passionnant. -
L'allée des ormes rouges
Alain Paraillous
- Centre France Livres - De Borée
- 23 Mars 2023
- 9782812937002
Jean Caradel est l'unique héritier d'une famille de vignerons aisés. Sur ses épaules repose désormais l'avenir de la terre de ses aïeux, qu'un projet de cave coopérative permettra de pérenniser. Une nuit, une femme blessée et amnésique frappe à sa porte. Après l'avoir soignée, Jean accepte de l'héberger. La mystérieuse inconnue trouve rapidement sa place à la ferme et dans le coeur de Jean jusqu'à ce qu'une liasse de lettres insinue le doute en lui. Élisabeth est-elle vraiment arrivée jusqu'à Jean par hasard ?
-
En 1962, Christine et son père, instituteur retraité, doivent quitter l'Algérie après les accords d'Évian. C'est un départ dans des conditions tragiques après l'assassinat de la mère par une servante membre du FLN. Le retour en France est douloureux. Tous deux sont d'abord recueillis dans un monastère de Provence, mais le père, épuisé et diabétique, décède.
Jeune femme d'exception, Christine prend son destin en main, et se construit une vie nouvelle dans le Sud-Ouest de la France où elle épouse un jeune agriculteur que la mort ne tarde pas à lui ravir. Elle reprend alors la propriété avec un courage héroïque, mais le sort s'acharne, car la décision de construire une route menace ses terres.
Elle se battra de toutes ses forces contre ce projet porté par de puissantes sociétés industrielles. -
Les diables de la sablière
Alain Paraillous
- Centre France Livres - De Borée
- 6 Juillet 2017
- 9782812933639
Veuve de la Grande Guerre, Mathilde vivote grâce à sa petite exploitation. Elle possède également une sablière qui intéresse fortement la verrerie voisine. Sur les conseils d'Angelo, le fils de ses métayers qui ne la laisse pas indifférente, elle développe ce commerce et commence à s'enrichir. C'est à ce moment que réapparaît Raymond, son amour de jeunesse, et que disparaît Angelo : la vie de Mathilde se retrouve profondément bouleversée, partagée entre la passion et les soupçons qui la rongent...
-
Les peupliers du désert
Alain Paraillous
- Centre France Livres - De Borée
- 11 Janvier 2021
- 9782812936142
« Je m'appelle Rose ». Seul un billet portant cette courte phrase accompagne ce bébé abandonné devant le couvent de la Providence, par une froide nuit de mars. « Rose Mars », tel est donc le nom donné à cette petite fille. Elle devient l'objet de toutes les attentions de Ginette, une pensionnaire plus âgée, et d'une mendiante aveugle qui hante le parvis de l'église. À douze ans, elle est embauchée comme vachère chez un couple de vieux paysans, Antoine et Justine. Ils la considèrent comme leur propre fille, sacrifiant leur confort pour l'envoyer à l'école. Mais Justine meurt et l'administration retire Rose du foyer qui était devenu sien. C'est alors que sa mère naturelle se manifeste et la réclame. Rose découvrira alors un tout autre univers et une vie inattendue s'ouvre à elle...
L'émouvante histoire de Rose, jeune orpheline au destin hors du commun. -
La vallée des joncières
Alain Paraillous
- Centre France Livres - De Borée
- 12 Juillet 2018
- 9782812929953
Alsace, années 1870. Après une altercation avec l'occupant allemand, Franz tente de fuir la région avec son père mais ce dernier, blessé par un tir de balle, ne peut le suivre. En route vers une vallée du sud-ouest, une famille de bohémiens l'adopte. Dès lors, il trouve sa place et grâce à son talent, il aide leur commerce à fleurir. Cependant, le jeune homme cherche toujours à retrouver son père.
-
Après plusieurs mois à suivre Napoléon dans ses conquêtes, la dernière défaite à Waterloo décide Aurélien à regagner le domicile familial, dans l'espoir de retrouver Sylvette, sa promise. À peine est-il arrivé que son père décède. Aurélien reprend les terres peu fertiles de son père, avec l'idée de développer une nouvelle activité : l'industrie des bouchons de liège connaît un véritable essor. Renseignements pris, il s'associe à Alexandre Ducomet, la cinquantaine, riche marchand de bois, et nouvel époux de Sylvette. Les surprises, qui émailleront le destin d'Aurélien, ne font que commencer...
-
Fin des années 1950 : Bastien et René, amis inséparables depuis le jour commun de leur naissance, profitent avec insouciance de leurs 19 ans. Bastien partage son temps entre les vignes familiales et Pierrette, sa jeune fiancée. Plus tard, il le sait, il reprendra les terres de ses aïeux. René, plus timide, se montre davantage intéressé par la chasse que par les filles.
Au coeur de leur village du Lot-et-Garonne, la vie s'écoule entre travail de la terre, liens familiaux forts et amitié sincère. Mais un jour la nouvelle tombe : Bastien et René sont mobilisés pour l'Algérie afin d'y effectuer leur service militaire. Là-bas, René connaît ses premiers émois auprès d'Eliane, la fille des colons qui les héberge, tandis que Bastien s'éprend de la jeune soeur d'un harki, se retrouvant tiraillé entre deux amours incompatibles.
Confrontés à la réalité de la guerre, leurs certitudes s'envolent et des questionnements apparaissent quant à leurs aspirations. Qu'adviendra-t-il de leur amitié dans ce conflit ? -
Anthologie polissonne ; petites histoires indécentes de la littérature
Alain Paraillous
- Centre France Livres - De Borée
- 18 Janvier 2018
- 9782812934490
Une histoire de la littérature française depuis le Moyen Age à travers la vie intime et érotique de ses écrivains.
-
Doté d'un talent précoce, Claude se destine à la sculpture sur pierre pour laquelle on lui prédit un brillant avenir. Mais la guerre va en décider autrement... Il en revient mutilé, meurtri corps et âme. Comble du sort, sa fiancée Louisette ne l'a pas attendu... Amputé d'une partie de la main gauche, il n'a plus l'habileté nécessaire pour reprendre son ancien métier. Mais il lui reste assez d'adresse pour se lancer dans la construction, alors en pleine vogue, de monuments aux morts. Il s'y jette avec frénésie, sinon avec rage, allant jusqu'à provoquer le destin : cette activité lucrative va lui fournir l'occasion de se venger d'un ordre social qu'il juge responsable de ses malheurs.
-
Dernière fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, Jeanne a hérité du caractère bien trempé de sa mère. Refusant les mariages de raison qu'on lui propose, elle est mise en pension chez les moniales de Fontevrault où ses retrouvailles avec un jeune sculpteur déjà rencontré en Angleterre vont bouleverser son destin. Mais le déclenchement de la IIIe croisade l'oblige à quitter la France pour la conduire en Sicile, puis jusqu'en Terre Sainte aux côtés de son frère, le futur Richard Coeur de Lion.
Là-bas, malgré des périodes d'accalmie, l'affrontement entre Chrétiens et Musulmans dure depuis plus d'un siècle. Pour chaque camp, Jérusalem est la cité de Dieu, et les luttes se révèlent sans merci. Une union entre Jeanne et Malik-Al-Adhil, le propre frère de Saladin, serait-elle de nature à apporter enfin l'apaisement ? -
Juin 1914 : Catherine épouse à vingt-deux ans, plus par estime et raison que par amour, Guillaume Andrieu, de treize ans son aîné, mais propriétaire de la grosse ferme de Laborde. En août suivant, Guillaume est mobilisé. Catherine va mener un combat héroïque pour cultiver ses terres, luttant contre les obstacles, la solitude et le découragement, tandis que la litanie des « morts au champ d'honneur » ne cesse d'endeuiller le village. La découverte d'un passé familial particulièrement trouble, mais encore de la passion amoureuse, aggraveront son désarroi. Cette femme, que l'éducation n'avait pas préparée à autre chose qu'une vie tranquille à l'ombre de son mari, saura-t-elle triompher de l'adversité ?