Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Littérature
-
Les tribulations originales et aventureuses d'un optimiste du XXe siècle !
Lauréat du prix Victor Rossel 2013. À la mort de ses parents, le narrateur décide de ranger, non sans réticence, les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. Il redoute ce travail fastidieux, tant il est persuadé que son père, un petit pharmacien de quartier, a eu une vie "sans histoires'. Et pourtant... Au fil des découvertes, se dessine le portrait d'un Don Quichotte original et aventureux. Athée convaincu mais lecteur assidu de la Bible, nostalgique d'une Pologne idéalisée, mais fervent défenseur de son pays d'accueil, discoureur impénitent mais muet sur ses sentiments, concocteur de remèdes magiques pour hommes, femmes et pigeons, voilà quelques-unes des facettes contradictoires, drôles et attachantes de cet indéfectible optimiste.Lauréat du prix Victor Rossel 2013. -
"Périls en ce royaume", précédent roman de l'auteur, s'est vendu à plus de 5.000 exemplaires Une jolie galerie de personnages contemporains s'entrecroise dans les situations les plus burlesques Sous l'apparente légèreté de style, sourde un implacable réquisitoire sur le manque d'idéal, la lâcheté des compromissions et l'absence d'éthique de notre société moderne.
Ça y est ! Après trois mille ans d'attente, le messie arrive enfin en ce début du XXIe siècle. Conforme à la promesse de la Bible : un vieil homme à la barbe en broussailles, juché sur un âne fatigué. Mais, surprise, quand Il se fait connaître, qu'il veut annoncer la paix universelle, il est accueilli dans l'indifférence générale, notamment des journalistes dont il tente d'obtenir la collaboration pour transmettre son message au monde. D'accord, il est un peu maladroit. Au lieu d'Odessa, l'ancienne grande ville juive, il se retrouve dans un petit trou perdu aux États-Unis, Odessa, Ohio. Mais ailleurs, à Odessa (Ukraine), Buenos Aires, Bonn, Venise ou Cordoue, son apparition est tout aussi ratée. En dix étapes tout autour de la planète, le Messie désespère qu'on l'écoute, jusqu'à ce qu'il arrive à Jérusalem. Et là surprise... -
Des oligarques cupides et vengeurs, un substitut du procureur teigneux, un ami d'enfance indéchiffrable et des espions israéliens, un roman foisonnant et drôle...
Un avocat bruxellois, Cyrille Biederman, reçoit dans son cabinet une jeune femme russe, Iulia Iakoubova. Elle lui présente la carte de visite d'Errol Marczewski, l'ami d'enfance de Cyrille, devenu un homme d'affaires prospère à Samarcande : " Iulia te dira qu'elle vient de ma part. Aide-la du mieux que tu peux. Ne ménage pas tes efforts. Les honoraires sont à ma charge. "
La jolie Russe s'est échappée du centre de détention La Caricole. Elle devait être expulsée vers Moscou. Avant toutes choses, elle a besoin d'un abri. Cyrille lui propose de loger dans l'appartement de sa mère, une femme au tempérament bien trempé mais qui perd peu à peu la tête. Elle est née à Vilnius et parle... russe !
Afin de plaider la cause de Iulia auprès des autorités belges et d'éviter son éviction, Cyrille doit en savoir plus sur sa nouvelle cliente. Plus il interroge la jeune femme, plus le mystère s'épaissit. Et Cyrille de s'arracher les cheveux. Elle aurait grandi à Gorki. Elle aurait d'abord travaillé à Dresde avec... Poutine. Elle se serait retrouvée à faire l'espionne à Téhéran. Elle aurait collaboré un temps avec Errol à Samarcande et serait devenue mannequin à Moscou du temps d'Eltsine, où elle se serait fait piéger dans un scandale politique via une sextape. Comment démêler le vrai du faux ? Iulia est-elle vraiment en danger de mort si elle retourne à Moscou ?
Pour couronner le tout, Iulia, doutant de plus en plus des talents d'avocat de Cyrille, a convaincu la maman de ce dernier de fuir avec elle en... Israël !
Entre des oligarques cupides et vengeurs, un substitut du procureur teigneux, un ami d'enfance indéchiffrable et des espions israéliens, Cyrille ne peut compter que sur Carole, sa femme dont le métier d'infirmière lui a appris à garder la tête froide. -
Entre les coups tordus du monde moderne et la nostalgie du cinéma des salles obscures, Alain Berenboom entraîne le lecteur dans un roman drôle et mélancolique.
-
« Selon une théorie communément admise, les frontières ont été supprimées en Europe. Selon une autre théorie, les formulaires en exemplaires multiples et en neuf langues les ont avantageusement remplacées. »Comment un attaché culturel belge, chargé d'organiser un improbable festival du film belge en Pologne, se retrouve-t-il en Hollande avec pour compagnons un cadavre dans le coffre, trois filles de joie et un homme d'affaires aux motivations troubles ? Une épopée traico-burlesque qui décrit avec humour les coulisses de la diplomatie, mais aussi la transition capitaliste de la Pologne et, à travers elle, l'image d'une certaine Europe qui a tendance à oublier son Histoire.
-
Sous la plume espiègle d'Alain Berenboom, le tragique tourne à la farce hilarante où sont épinglés tour à tour la bonne conscience occidentale, le business et la charité.
" Je hais l'Afrique ! Je hais l'Afrique ! " monologue ce cadre suisse, travaillant pour Nestlé, département lait en poudre. Et pour ce qui est de l'Afrique, il est servi ! Le voilà coincé sur le tarmac d'un aéroport ghanéen avec 353 autres passagers, dans un avion détourné par des terroristes, à côté d'un grand noir athlétique. Et sa femme, Céline, qui s'est entichée d'un pasteur tiers-mondiste criant bien fort le slogan : " Nestlé tue les bébés ! " est partie sur le continent africain en mission humanitaire... S'ensuit une farce féroce, sensuelle et drôle, qui met en boîte le couple, le business et la charité... dans un huis clos hilarant. -
Alain Berenboom a ce talent inné de parler légèrement des choses graves et gravement des choses légères. Sa compagne l'a quitté. Son dernier roman a fait un flop. Sa petite fille, Gabrielle, lui manque cruellement. En désespoir de cause, Marcus Deschanel accepte d'écrire un Carnet de voyage sur Hong Kong. À peine arrivé dans l'ancienne colonie britannique, il se retrouve mêlé à l'assassinat d'une manucure dans une discothèque. Son passeport n'a-t-il pas été retrouvé dans le sac de la jeune femme à côté de son cadavre ? Fauché, sans papier, Marcus est pris au piège. Telle la grenouille dans le pot de lait, réussira-t-il à sortir du chaudron moite et grouillant de Hong Kong ? Et auprès de qui trouver de l'aide : son avocat " Appelez-moi-Mike " ? Le commissaire Teng prêt à le jeter en prison ? Pedro, le plombier-bistrotier ? Ou l'énigmatique Patricia qui entraîne Marcus dans un étrange jeu de séduction ? À travers ce roman caustique, surgit une ville-État qui a le blues. Ce paradis fiscal et financier, vitrine de la mondialisation, se lézarde sous les coups de boutoir de la Chine communiste et de la révolution des parapluies.
-
Alain Berenboom a ce talent inné de parler légèrement des choses graves et gravement des choses légères. C'est particulièrement le cas dans cette quatrième enquête de notre célèbre détective bruxellois, Michel Van Loo, toujours aussi gauche et touchant.
Irène de Terrenoir, une élégante parisienne, se présente un jour au bureau de Michel Van Loo avec une étrange énigme : son père, le docteur Gutmeyer, un éminent médecin de Prague, a péri dans le camp de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle en est sûre. Pourtant, un jour de 1953, un certain Gutmeyer se présente aux banquiers suisses et se fait remettre la fortune que le médecin avait déposée sur un compte ouvert avant-guerre. Est-ce le père qui serait encore en vie ? S'agit-il d'un escroc ? Et si oui, qui a connu Gutmeyer au point de tromper des banquiers ? Irène est-elle finalement sa fille ? Chargé de démêler cet imbroglio, Michel Van Loo est entraîné dans un voyage périlleux en Israël. Il trouvera une aide précieuse auprès de sa fiancée Anne et de son ami, Hubert le pharmacien. -
Une nouvelle enquête de Michel Van Loo, détective privé
"Automne 1950. Chasser les fantômes d'un château belge est à première vue une partie de plaisir. C'est ce que pense Michel Van Loo, détective fauché, quand il est consulté par Charles de Bodegné, le nouveau propriétaire de Saint-Sorlain, en proie à des phénomènes inquiétants. Mais la vie de château se révèle courte pour Van Loo. Meurtres et disparitions s'enchaînent jusqu'à ce que le traqueur de fantômes disparaisse à son tour. Devant l'inefficacité de la police, la fine équipe qui épaule Van Loo se mobilise pour retrouver le détective évaporé : son amie Anne mène l'enquête. Le pharmacien Hubert, le coiffeur Federico et les deux redoutables syndicalistes, les Motta, débarquent à Saint-Sorlain. Si les spectres demeurent insaisissables, de sales histoires remontent à la surface, des affaires qui datent de la Guerre et qui ressortent des combles où on les avait enfermées. Le côté sombre d'un paisible village du Hainaut et de ses notables...si propres sur eux ! " -
Alain Berenboom a ce talent inné de parler légèrement des choses graves et gravement des choses légères. C'est particulièrement le cas dans cette quatrième enquête de notre célèbre détective bruxellois, Michel Van Loo, toujours aussi gauche et touchant. À la mort de son père, Simon découvre une collection de films amateurs tournés dans les années cinquante. Leur visionnage l'entraîne de scènes ordinaires en parties fines où il retrouve certains personnages mystérieux. Il mène alors une enquête qui va lui ouvrir les portes de la double vie de son père.