Filtrer
Éditeurs
Langues
Ariella Masboungi
-
Projets urbains, durables stratégies
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 21 Mars 2012
- 9782281118452
Face aux peurs liées aux dérèglements environnementaux, aux crises économiques et sociales, le renouveau des projets urbains est un message d'espoir. Ce livre présente des projets urbains innovants qui dessinent une nouvelle donne, renouent avec des savoirs anciens, mettent des techniques en constante progression au service des projets et assument un rôle croissant de la société civile. Affrontant le triple défi de la connaissance, de l'engagement politique et de l'évolution comportementale et démocratique, les projets urbains, qui savent établir des liens entre les hommes, les espaces et les fonctions, sont capables d'anticiper l'avenir et d'oeuvrer à une meilleure équité sociale et territoriale.
-
Les rez-de-chaussée de la ville
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 3 Avril 2013
- 9782281118476
Dans les projets architecturaux et urbains, le rez-de-chaussée est souvent délaissé. Ce livre propose de renverser la tendance et de faire du rez-de-chaussée un espace de projets à part entière. Créer des architectures aimables à l'espace public, avec des socles de grande hauteur sous plafond pour imaginer des activités et des services générateurs d'animation, des commerces, des halls d'immeuble lumineux, et dans les quartiers périphériques, installer des commerces de proximité, transformer les entrées de ville en quartiers mixtes ouverts sur l'espace public, etc., telles sont les pistes développées. Introduit par un panorama historique, le livre donne la parole à une multitude de points de vue : architectes, urbanistes, promoteurs, aménageurs, économistes, etc. Au final, il déclare le rez-de-chaussée d'intérêt public et engage les acteurs de la ville à le prendre en compte pour que les villes de demain échappent à l'ennui et à la répétition.
-
Le projet urbain en temps de crise
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 19 Juin 2013
- 9782281118483
Révolutions, incendies et impasses économiques : les crises battent la mesure des évolutions urbaines à Lisbonne. Son projet urbain fait un pied de nez à la crise financière qui s'enracine en Europe et génère une inventivité à tout crin, de l'action urbaine aux initiatives sociales et culturelles, sources de convivialité et de cohésion. Sobre dans ses réalisations, ce projet urbain entérine une vision « haut de gamme » : valorisation de l'espace public, réduction de la place de la voiture, régénération du centre et création de polarités périphériques, réconciliation avec un fleuve majestueux, le Tage. Le livre invite à découvrir des projets phares de trois secteurs de la métropole : la ville historique, les rives du Tage et un « collier » de nouvelles centralités. Un guide mixant histoire et prospective, pour les arpenteurs de l'urbain !
-
Estuaire Nantes-Saint-Nazaire ; écométropole, mode d'emploi
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 18 Octobre 2012
- 9782281118469
Dessiner une « écométropole », voilà ce que tente Nantes - Saint-Nazaire à l'échelle de l'estuaire. Les projets phares de Nantes, de Saint-Nazaire et d'autres collectivités, les actions environnementales pour sauver la Loire menacée, la biennale d'art contemporain le long du fleuve majestueux, les créations culturelles et artistiques, la gouvernance économique, l'attention au mieux-vivre des habitants, sont les jalons d'une métropole durable. Comment faire métropole en assurant la cohésion sociale ? Mettre en oeuvre la vision qui porte les 100 km d'une métropole nature ? Inventer une gouvernance politique et technique à la bonne échelle ? Autant de sujets à explorer pour apprécier cette expérience estuarienne née d'une ambition exceptionnelle dont les leçons devraient servir la nouvelle échelle métropolitaine.
-
Bien habiter la ville
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 7 Septembre 2010
- 9782281118414
Chair du projet urbain, l'habitat est pourtant le parent pauvre du renouveau des villes. La situation française est, en la matière, quelque peu schizophrénique, opposant des réalisations exceptionnelles à un laisser-aller sur la ville ordinaire. Comment sortir des modèles répétitifs ou des opérations pilotes qui ne trouvent que peu d'adhésion? Des architectes aussi divers qu'Édith Girard, Catherine Furet, Yves Lion, Nicolas Michelin et bien d'autres montrent ici comment atteindre une banalité exemplaire synonyme de qualité de voisinage, qualité urbaine, évolutivité des logements, développement durable, rapport à la nature, en ville centre comme en périphérie urbaine. Le but : être chez soi, en ville, avec les autres.
-
Barcelone ; la ville innovante
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 12 Mai 2010
- 9782281118407
Barcelone est une icône urbaine. Depuis plus de trente ans, la ville sait faire preuve d'une étonnante capacité à entreprendre, misant notamment sur la régénération de l'espace public. Les Jeux olympiques de 1992 avaient mis la capitale catalane sous les feux de la rampe et révélé un « modèle barcelonais », fondé sur la proximité, la convivialité et la qualité de l'animation urbaine, porteur de revitalisation économique et de durabilité. Ce dynamisme se renouvelle en permanence. Désormais ville multipolaire, organisant sa croissance urbaine et économique à l'échelle de son aire métropolitaine, Barcelone continue sa course dans le peloton de tête des villes européennes créatives. Ce livre démontre les ressorts d'une telle vitalité.
-
Faire ville avec lotissements
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 11 Juin 2008
- 9782281118384
Les lotissements - particulièrement en France - se distinguent généralement par une grande pauvreté conceptuelle et environnementale ainsi que par une faible insertion urbanistique et paysagère. Le livre Faire ville avec les lotissements donne des clefs permettant à l'habitat individuel de recomposer des fragments de la ville existante. Il propose des stratégies d'agglomérations pour guider, dans les périphéries urbaines, l'implantation et l'organisation qualitative des lotissements, afin de « faire ville durable » à part entière.
-
Breda, faire la ville durable
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 11 Juin 2008
- 9782281118391
Tous les territoires ont droit à une qualité durable. Ce livre explique comment passer de l'écoquartier à la construction d'une vraie ville durable pour tous; c'est-à-dire une ville qui se distingue par sa qualité environnementale, le plaisir de la vie quotidienne, son charme, son audace, sa diversité d'activités culturelles et économiques - une ville qui sait fabriquer des limites franches avec la nature offrant poésie et rapport à l'incommensurable. L'exemple de Breda est à ce titre éloquent, prouvant aussi que la ville durable est rentable et facteur de dynamique sociale et économique, à condition d'être pragmatique et inventif.
-
Anvers ; faire aimer la ville
Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 6 Septembre 2011
- 9782281118445
Les villes européennes ont un avenir, Anvers en est la preuve. À l'heure où les villes sont en danger d'appauvrissement et de perte d'identité, où certaines d'entre elles se meurent tandis que d'autres s'étendent à l'infini, Anvers montre une direction plus aimable. Elle réinvente la ville du futur, faisant coexister deux cents communautés, régénérant les différents apports de l'histoire par une modernité douce et offrant à sa population, qui l'avait désertée, le plaisir de revenir y vivre, y travailler, s'y recréer. Construire une vision du devenir de son territoire a été le premier acte fort d'une rénovation urbaine à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années. Rien n'est gagné, les défis sont nombreux, climatiques et économiques, mais la dynamique est enclenchée et la ville revitalisée, fédérée par le slogan « Faire aimer la ville ».
-
Les territoires oubliés : Un futur désirable
Ariella Masboungi, Guillaume Hébert
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 7 Février 2024
- 9782281147117
« Territoires oubliés » est certes un terme osé, et pourtant ! Malgré l'investissementfort de l'État, des gens, parfois en souffrance, s'y sentent oubliés, loin des métropoles, dans des contextes politique, environnemental, urbain, et socio-économique qui font réfléchir. Mais loin de s'endormir, les divers acteurs du territoire inventent l'art de reconvertir leur espace, attirant des transfuges las d'un mode de vie trop urbain.Affirmer que ces territoires auront un futur désirable, c'est décider qu'ils peuventy parvenir, parce qu'ils pratiquent déjà une forme d'intervention continue sur leurpatrimoine, inventant des programmes originaux et captant les initiatives locales,par opposition à la banalisation et à l'étalement urbains.Cette réflexion est également européenne. L'Italie mène une stratégie nationale sur ses territoires intérieurs, alors que l'Espagne désertifiée cherche à ne plus l'être et que le Portugal lie la lutte pour l'équilibre socio-économique à celle contre le réchauffement climatique. Et même la prospère Suisse développe une solidaritéentre les territoires perdants et ceux qui gagnent.Au regard des crises environnementales, sociales et économiques, ces territoirespeuvent offrir des réponses fortes localement et appellent un projet national, unissant le destin des campagnes, des villes et des métropoles. Les exemples déroulés dans ce livre exposent des modes d'aménagement sobres que la campagne sait mettre en oeuvre, accueillant des énergies nouvelles, une agriculture raisonnée et des espaces de biodiversité, en appui sur le patrimoine d'une France riche et diversifiée.Ces territoires appellent à un futur désirable pour tous.
-
La ville pas chiante : alternatives à la ville générique
Ariella Masboungi, Antoine Petitjean
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 30 Juin 2021
- 9782281144963
« Il en faut tout de même du culot pour intituler un ouvrage "la ville pas chiante".Les auteurs auraient pu choisir un vocabulaire plus onctueux, leur éditeur lesinciter à plus de modération. Parler d'aimables cités aurait été plus convenable.Et convenu. Car ces mots bienveillants, qui ne fâchent personne, sont désormais les grands poncifs du marketing territorial. À force de novlangue, le dit de l'urbain en perd ses directions, ses objectifs jusqu'à en devenir inefficace. Pour avoir souvent entendu que "l'urbanisme c'est barbant, personne n'y comprend rien", on se dit qu'il faut cesser de jargonner gouvernance, coélaboration, smart cities, mixité fonctionnelle ou renforcement de la cohésion sociale. Ça ne peut pas faire de mal d'y aller franco ! Faire la ville pas chiante et y intéresser les habitants, c'est peutêtre commencer par arrêter les discours emmerdants.Mais il faut être plus culotté encore pour penser, comme les auteurs de cet ouvrage, que cette ville-là est possible. Que des métropoles aux communes de la ruralité, le paysage urbain peut être plaisant, rigolo, beau, historique, inventif, surprenant, ordonné, foutraque, praticable, confortable, animé, ouvert, serein, sûr... Toujours divers, jamais ennuyeux. En ces temps de pandémie où la tentation est devenue forte d'aller chercher ailleurs de l'herbe que l'on suppose plus verte, il est urgent d'apporter la preuve qu'on peut la fabriquer, cette ville riante, éthique et durable.Une utopie urbaine qui n'en est pas une, ainsi que le démontrent les 10 pointsdéclinés dans ce livre pas ordinaire. » Marie-Douce Albert, journaliste