Benoît Feroumont

  • Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s'opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle disparut sans que personne ne sache ce qu'elle était devenue... Près de deux décennies plus tard, c'est le bon roi Serge qui règne sur le royaume des Six-Ponts. Et dans ce royaume où il fait bon vivre, tout le monde s'apprête à fêter dignement le mariage de la princesse Cécile. Anne, la tavernière, se réjouit de l'événement, non seulement parce qu'elle a été élevée avec Cécile, mais aussi parce que ce mariage va lui permettre de relancer sa taverne. Mais Anne est aussi la protégée du roi qui ne peut rien lui refuser. Ce qui suscite la jalousie de la reine qui déteste Anne, complote contre elle et ne sera satisfaite que quand cette "petite intrigante" aura été éliminée.

  • Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C'était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel.
    Il y a le Roi, bien entendu ; Thibaut et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et Anne. La jolie Anne. Anne, qui chante au soleil levant ; Anne, qui enchante les nuits du Roi ; Anne, qui parle aux oiseaux... Anne, elle est tellement jolie, elle est tellement... Anne qui ouvre une taverne où se retrouve tout ce petit monde."L'une des meilleures surprises de l'année" - Olivier Mimran (20 Minutes)

  • Le Royaume est un coin de terre paisible où il fait bon vivre, dirigé par un Roi plutôt bonne pâte. À ses côtés, la Reine, parfois un peu acariâtre, et ses enfants : Thibault et Adrien, gentils mais pas très malins et Cécile, plutôt très maligne et pas très gentille (enfin surtout avec ses frères).
    Il y a longtemps, le Roi avait un frère, mais celui-ci ne rêvait que de guerre. Alors le Roi l'a fait emprisonner, le temps qu'il revienne à de plus pacifiques projets. Au moment où commence ce récit, le frère du Roi a non seulement réussi à s'évader, mais il a en plus pris Cécile en otage. Heureusement la valeureuse Anne va délaisser momentanément sa taverne et voler à la rescousse du Roi et de sa famille. Aidée du fidèle François et d'un des petits piafs moqueurs du village, elle va rejoindre l'équipée lancée à la poursuite du frère félon.Une aventure pleine d'humour et de rebondissements de Benoît Feroumont, réalisateur de films d'animation ? il a notamment participé à la réalisation des Triplettes de Belleville.

  • Anne n'en peut plus. Elle a beau faire tout ce qu'elle peut pour l'en dissuader, François le forgeron s'obstine à la courtiser. Mais il a beau s'ingénier à trouver toutes sortes de stratagèmes, la belle s'accroche farouchement à son indépendance et rivalise d'imagination pour lui échapper. Il semblerait pourtant qu'elle ne soit pas tout à fait insensible au charme de son soupirant...

  • Quand on est une princesse, on ne fait pas toujours ce qu'on veut : parfois, on est même obligée de se marier avec un prince qu'on n'aime pas au nom de la raison d'État...
    Pour assurer la paix du Royaume et sa bonne entente avec son voisin, le royaume d'Arbélie, le roi décide de marier Cécile au prince d'Arbélie. Mais c'est compter sans Cécile qui, en découvrant son fiancé, décide de se rebeller... et s'en va donner son premier baiser de princesse à Thibault, le bouffon du roi.

  • Le paisible Royaume s'apprête à vivre des heures sombres. Le maître forgeron Marcel, pour faire prospérer ses affaires, a attiré de dangereux bandits, payés pour semer la terreur et pousser les habitants à s'équiper en armes, évidemment forgées dans son atelier. L'ennui, c'est que les bandits se verraient bien maîtres d'un si gentil et si prospère royaume...

    Une nouvelle aventure rondement menée par Benoît Feroumont, qui nous régale d'une histoire savoureuse, drôle et pleine de rebondissements.

  • Avec ce recueil d'histoires courtes, Benoît Feroumont nous offre une plongée pleine d'humour et de tendresse un peu bourrue dans le petit monde du Royaume. On y retrouve les piafs moqueurs, François le forgeron, le roi, la reine mais on y fait aussi la connaissance de nouveaux venus comme le maestro, artiste maudit en mal de reconnaissance, ou le chat, dont le terrible destin se transforme bientôt en conte de fées grâce à la belle Anne.

  • Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou. Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace. Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant. Avec une collaboratrice aussi branchée, intelligente et pleine d'initiatives, Spirou va découvrir qu'une femme est une créature pleine de ressources. Et l'enquête sur la mystérieuse voleuse va rapidement progresser... et remuer des souvenirs anciens et pénibles pour Spirou. Une histoire pleine de rebondissements, d'humour et d'émotion, où Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états : une autoritaire impératrice de la mode, une riche héritière fiancée à Fantasio, une vieille dame spoliée pendant la guerre, une voleuse qui accouche en plein vol, d'affolantes top-modèles... et même sa propre mère !

  • Un conte érotique teinté d'humour et de satire sociale. Comme beaucoup de femmes, Béatrice est moins payée et moins considérée que ses collègues masculins. Lorsque son patron saute le pas du harcèlement sexuel, elle décide de le prendre à son propre piège. Grâce à une plante magique ramenée d'Afrique, elle le transforme en femme. Devenu "Gisèle", sans statut, sans papiers, sans passé, il n'a d'autre choix que de rester chez Béatrice, qui en fait son objet sexuel, et accessoirement aussi sa femme de ménage.

    Débarrassée de son patron macho, Béatrice accède au poste qu'il occupait. Toute à sa revanche, elle jouit d'abord sans bornes de sa nouvelle position de pouvoir. Quant à Gisèle, elle découvre la vie quotidienne d'une femme soumise, qui vaque entre les tâches ménagères, les journées passées à la maison et les fantaisies sexuelles de Béatrice, devenue sa maîtresse dans tous les sens du terme. Sans cesse surveillée, enjointe de se soumettre à tous les désirs de Béatrice, Gisèle va pourtant réussir à compenser, peu à peu, le déséquilibre originel de leur relation. Avec ce conte érotique teinté de satire sociale, qui mêle scènes coquines, humour caustique et vrais sentiments, Benoît Feroumont s'empare d'un sujet complexe, qui touche à la question des genres, à la sexualité, au pouvoir et au fantasme. Un récit troublant, qui allie sensualité, humour et propos engagé, pour un public averti.

  • Il y a quelque temps, grâce à ses enfants, Benoît Feroumont découvre Koh-Lanta, "une téléréalité qui érige la compétition, le coup bas, la stratégie bas de gamme comme manière de vivre". Livrés à eux-mêmes sur une île déserte, les candidats de Koh-Lanta luttent pour survivre, traqués par l'oeil impitoyable de la caméra. Car, comme le rappelle inlassablement l'animateur Denis Brogniart, à la fin, il n'en restera qu'un.

    Autant dire qu'il s'agit là d'un merveilleux laboratoire d'observation de la nature humaine, mise à l'épreuve par un étonnant mélange d'humiliation orchestrée, de vraies fausses situations conçues pour piéger les candidats et d'encouragement aux stratagèmes les moins honorables pour gagner.

    Benoît Feroumont entreprend rapidement de rendre compte, sur son blog, des épisodes de Koh-Lanta, et de la manière dont lui, téléspectateur, perçoit ce qui se joue, chaque semaine, sur l'écran de sa télévision. Un rendez-vous télévisuel auquel il revient, malgré la lassitude, et parfois l'exaspération, séduit par l'exercice créatif que ces comptes rendus constituent, et peut-être devenu aussi un peu accro à ce plaisir coupable.

    Pleines d'humour et de réflexions sur la nature humaine et sur ce que nous vend la téléréalité, les notes de Benoît Feroumont constituent un reportage d'un nouveau type sur l'une des émissions phares de la téléréalité française.

  • Best of - Le Royaume numérique Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C'était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel. Il y a le Roi, bien entendu ; Alain et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et Anne. La jolie Anne. Anne, qui chante au soleil levant ; Anne, qui enchante les nuits du Roi ; Anne, qui parle aux oiseaux... Anne, elle est tellement jolie, elle est tellement... Anne qui ouvre une taverne où se retrouve tout ce petit monde.

  • No doubt about it, life in the Kingdom was good! The tiny territory had been at peace for years. Every day, folks gave thanks for their good fortune and praised their King who ruled over them with kindness... Until one day, when Princess Cecile discovers her father's dark secret, and the Kingdom's peaceful future is thrown into the balance. Their only hope is Anne, the cheery innkeeper; François, the lovelorn blacksmith; and one shell-shocked little bird. Will they manage to save the Kingdom from the nefarious characters lurking in the shadows?

  • Beatrice is stuck in a depressing office job: her hard work is overlooked, her paycheck's so small she's about to lose her apartment, and her boss won't give her a promotion unless she sleeps with him. But Beatrice just took a vacation to Africa, where she learned a very particular set of skills, both in and out of the bedroom. She's about to transform her boss's life in a way that he never saw coming. She'll get a maid to clean her dirty apartment. And maybe, in the process, Beatrice will finally find love . . .

  • Once upon a time there was a peaceful kingdom where life was good. It was a little country forgotten by its powerful neighbors and their incessant wars. A lovely little piece of land where lived a great many people, and every day they enjoyed the bounties bestowed upon them by the earth and sky. Of course, there was a king, Alain and Adrien (his ugly sons who were nonetheless kind, helpful boys), a grumpy queen, Cécile (the bathroom-hogging princess), and Anne. Pretty little Anne. Anne, who sings to the rising sun; Anne, who lights up the king's nights; Anne, who speaks to the birds... Anne who opens a tavern where all these characters gather.

  • The Kingdom is a tranquil little territory that has lived in peace with its neighbors for years. What better way to ensure lasting concord than to betroth the Kingdom's fair Princess Cecile to the prince of neighboring Arbedia? The two young royals eagerly await their first meeting, but their courtship is quickly imperiled by sabotaging sparrows, a bit of misguided witchcraft, and some unrealistic expectations. Will anyone be able to patch up the young fiancés' relationship before their squabble turns into a diplomatic catastrophe? Hurry over to Anne's tavern-as usual, that's where all the action is...

  • The Kingdom is a tranquil little territory, as we all know by now, but a curious love triangle has cropped up to complicate things. François has been cooking up schemes to win Anne's heart, but now Candice is in madly love with him and Anne must deal with her mounting jealousy. Still, she isn't ready for marriage, despite the charming knucklehead's continued proposals and steel-flower offerings. Will Candice manage to step in and thwart the eternal courtship?

  • Statut des artistes, critères d'acceptabilité, rôle essentiel des intermédiaires et des institutions... Pour qu'il soit compris, l'art contemporain exige ces clés d'entrée. Véritable photographie sociologique du monde de l'art contemporain en ce début du XXIe siècle, cette bande dessinée s'est donné pour objectif de suivre les itinéraires de trois archétypes d'artistes afin de mieux nous faire comprendre le fonctionnement interne de l'art d'aujourd'hui.

empty