Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
Candice Nédélec
-
Elle a beau rester de marbre, sa vie est celle d'un personnage de roman aux mille rebondissements. Depuis son improbable découverte en 1820 par un paysan grec et un marin français en escale dans une île des Cyclades, Milo, la Vénus fascine. Elle a engendré toutes les convoitises. Symbole de la renaissance du Louvre après la défaite de Napoléon, elle a été au coeur de la compétition artistique entre grandes puissances. Mise à l'abri pendant la guerre de 1870, elle a échappé in extremis aux incendies de la Commune de Paris et survécu à deux exodes riches en péripéties pendant les conflits mondiaux. Le chef-d'oeuvre a enfin inspiré les plus grands artistes depuis 200 ans. Delacroix, Gautier, Rodin, Dali, Niki de Saint Phalle... Tous ceux qui ont croisé sa route ont été envoûtés par son charme mystérieux, autant que par l'énigme de sa création.
Candice Nedelec nous propose d'embarquer pour l'inédite odyssée de celle qui est devenue une véritable icône.
Auteure :
Candice Nedelec est chef du service politique du magazine Gala. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont Parce qu'elles viennent de loin (Fayard, 2019), Bernadette et Jacques (Stock, 2015) ou encore Les Macron (Fayard, 2017), coécrit avec Caroline Derrien.
Elle a collaboré pour ce projet avec Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. -
Elle est sa boussole. Il est son point cardinal. Des années qu'ils s'aiment et qu'ils regardent dans la même direction, avec l'Élysée pour nouvel horizon.
Les Macron croient en leur bonne étoile. Ils fascinent autant que leurs vingt-quatre ans d'écart intriguent. Une histoire d'amour que Brigitte n'a "jamais vécue comme une transgression" et dont, comme jamais auparavant, elle a accepté de parler.
Pour révéler les coulisses de ce duo à l'ambition inouïe, Caroline Derrien et Candice Nedelec ont retrouvé tous ceux qui les ont approchés. Des témoignages inédits d'Amiens, où ils se sont rencontrés au lycée, jusqu'aux dîners de Bercy avec le tout-Paris.
Comment ce couple à part a-t-il résisté à l'usure du temps et aux rumeurs ? Comment ont-ils imposé, contre vents et marées, leur pluriel si singulier ?
Une enquête captivante sur un couple à la conquête du pouvoir.
Caroline Derrien est journaliste indépendante, après avoir travaillé à iTELE, aux Échos et à VSD. Elle a co-signé avec Candice Nedelec Sarkozy et les femmes. Un homme sous influence (J-C.Gawsewitch).
Candice Nedelec est chef du service politique et médias du magazine Gala, elle est l'auteure de Bernadette et Jacques (Stock) et de Paroles de femmes sur ces machos qui nous gouvernent (J-C.Gawsewitch). -
Elles sont anciennes ministres, maire de Paris,
leaders de formations politiques, conseillère présidentielle.
A priori, rien ne les prédestinait à de
telles carrières. Nées à l'étranger, Anne Hidalgo,
Rama Yade, Sibeth Ndiaye, Najat Vallaud-Belkacem,
Myriam El Khomri et Raquel Garrido sont arrivées
en France durant leur enfance ou leur adolescence.
Pour ce livre, elles ont raconté à Candice Nedelec
leurs souvenirs d'immigrées, la gifle du racisme, l'intégration
de leurs parents et la leur, leur relation à
la laïcité, leur entêtement à prendre la nationalité
française et leur désir, enfin, de s'investir en politique.
Des parcours singuliers qu'elles évoquent
souvent pour la première fois.
Retour sur des itinéraires parfois très différents
mais qui ont abouti à un processus commun : s'emparer
des valeurs de la République pour infléchir
le cours du destin et faire mentir les idées reçues.
Candice Nedelec est chef du service politique du magazine
Gala, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages parmi
lesquels Les Macron (Fayard, avec Caroline Derrien),
Bernadette et Jacques (Stock), Paroles de femmes sur ces
machos qui nous gouvernent (J-C. Gawsewitch). -
Récemment, sur un plateau télé, un animateur goguenard demandait à Bernadette si elle ne regrettait pas d'avoir épousé Jacques Chirac. « J'aurais pu en épouser un autre ! », répondit-elle cruellement. Ils se sont pourtant tant aimés...
Depuis leur rencontre à l'âge de vingt ans, le couple Chirac a traversé deux siècles, cent turbulences, une succession de saynètes à la Labiche, de séquences impitoyables, de sentiments extrêmes. Mais cet ouvrage, qui se lit comme un roman, est le premier à se pencher vraiment sur ce duo, à décortiquer les ressorts du couple, qui ont considérablement évolué au fil des années. Ni complaisant ni injuste, il démontre, anecdotes à l'appui, la manière dont se sont installés puis inversés les rapports de forces entre ces deux personnalités hors normes.