Claude Béata

  • Aimer est une aventure dangereuse. Chacun en est conscient et pourtant, tous nous préférons prendre le risque d'aimer plutôt que de vivre sans. Mais pourquoi ? Dans ce livre, Claude Béata nous invite à un voyage unique au coeur du phénomène universel de l'attachement en prenant le temps de visiter beaucoup d'espèces animales sans jamais oublier l'être humain. De l'amour maternel débordant des chattes au deuil sans oubli des éléphants, des amitiés indéfectibles des dauphins à la jalousie violente des singes, de la loyauté parfois pathologique des chiens à l'apparente fidélité exemplaire des oiseaux, toutes les étapes du voyage révèlent le foisonnement de la vie et l'importance du lien, mais aussi la continuité entre les espèces sans nier la singularité de notre condition humaine. Mêlant les faits scientifiques les plus pointus et les anecdotes, alliant l'humour et l'analyse, ce livre traite donc de ce sujet qui est au coeur de la vie de chacun et à la base de la souffrance de beaucoup : l'amour, de ses racines biologiques à ses conséquences les plus imprévisibles et parfois les plus amusantes. Claude Béata est vétérinaire comportementaliste, diplômé des Écoles nationales vétérinaires françaises et membre du Collège européen de médecine vétérinaire comportementale. Spécialiste de l'attachement, il a notamment publié La Psychologie du chien, qui a eu beaucoup de succès. 

  • Votre chien est hyperactif et vous épuise ? Les grognements de votre vieux compagnon vous inquiètent et vous avez peur pour vos enfants ? Votre petite chienne est très anxieuse et ne peut rester seule sans aboyer pendant des heures ?... Bref, votre chien est bizarre, les relations avec lui sont difficiles, et son attitude devient une gêne, voire un danger... Les chiens ont un psychisme différent du nôtre. Nous devons le comprendre, parfois aussi le soigner. Telle est la tâche quotidienne d'un vétérinaire comportementaliste. Ce livre nous conduit à la découverte des émotions du chien, de ses aptitudes relationnelles, de ses processus mentaux.À travers sept histoires, nous apprenons à éviter les erreurs de communication qui peuvent dégrader la relation maître-chien, à corriger les idées fausses et à repérer les troubles du comportement. Des solutions existent, la guérison peut être au bout du chemin. Un livre plein d'humour et de sagesse, indispensable à tous les amis des chiens !Claude Béata est vétérinaire comportementaliste, membre du Collège européen des vétérinaires comportementalistes et président de Zoopsy.

  • On ne peut plus s'en passer ! Quels nouveaux liens nous unissent à nos amies les bêtes ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? À travers l'interview de trois experts (un vétérinaire comportementaliste, un historien et une philosophe), le livre explore les fondements de cette forte tendance sociétale. Dans une première partie, le vétérinaire Claude Béata décrit les ressorts de l'attachement entre homme, chat, chien ou perroquet. L'historien Éric Baratay raconte notre histoire commune dans une deuxième partie : que s'est-il passé de l'Antiquité à nos jours entre l'animal et nous ? Enfin, troisième partie, la philosophe Vinciane Despret s'intéresse à ce que nous apprend le comportement animal sur nous-mêmes. En guise d'épilogue, tous trois confrontent leurs points de vue dans une dernière partie.

empty