Edouard Glissant
-
"Voilà quatre siècles que nos ancêtres esclaves ont été déportés d'Afrique aux Antilles. Le quatrième siècle est, pour moi, le siècle de la prise de conscience."
E. G.
C'est dans les années 40 que le vieux papa Longoué, de la quatrième génération, et le jeune Mathieu Béluse, de la sixième génération, engagent une reconquête du temps. Leurs séances d'histoire retracent l'arrivée à Fort-de-France du navire négrier transportant les deux familles, qu'une grande rivalité oppose. Les héros du roman représentent les deux faces du monde noir des Antilles : l'esclave des plantations et le révolté qui « marronne », personnages dont les mémoires se croisent jusqu'au XXe siècle.
Le quatrième siècle (1964), conte d'une grande force poétique, met au jour la nécessité de dévoiler les origines, de remonter les traces opaques du passé, en brisant les apparences de l'histoire coloniale. L'occasion pour Glissant d'insister sur la dimension complexe de l'enracinement, fruit d'ancrages solides et multiples dans le pays. -
" Il n'y a de puissance que dans la Relation, et cette puissance est celle de tous.
Toute politique sera ainsi estimée à son intensité en Relation. Et il y a plus de chemins et d'horizons dans le tremblement et la fragilité que dans la toute-force. "
Cet ouvrage rassemble pour la première fois six textes :
De loin...,
Dean est passé. Il faut renaître. Aprézan !,
Quand les murs tombent et
L'Intraitable beauté du monde coécrits par Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant ; et avec Ernest Breleur, Gérard Delver, Serge Domi, Bertène Juminer, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar et Jean-Claude William le
Manifeste pour un projet global et le
Manifeste pour les " produits " de haute nécessité. -
L'entretien du monde
François Noudelmann, Édouard GLISSANT
- Presses Universitaires de Vincennes
- 19 Avril 2018
- 9782842928230
Édouard Glissant (1928-2011), poète et philosophe né en Martinique, est une référence majeure pour penser la mondialité aujourd'hui. Ses idées de créolisation et de Relation, commentées sur tous les continents et les archipels, ont bouleversé l'approche des identités et des cultures. Pendant les dix dernières années de sa vie, il s'est entretenu régulièrement avec François Noudelmann qui publie leurs discussions publiques et privées. Son inspiration philosophique, sa définition de la beauté, ses conceptions politiques sont au coeur de leurs débats. Ces entretiens offrent un apport essentiel à la compréhension de Glissant. Ils sont suivis par des articles sur des problèmes théoriques fondamentaux et sur des questions d'actualité, tels que la transmission sans universel ou les concurrences mémorielles.
-
« D'Un champ d'îles aux Indes, on peut dire qu'Édouard Glissant accomplit une parfaite synthèse entre la conscience révolutionnaire et l'exigence d'une poétique nouvelle. Que les rapports mutuels de respect et de reconnaissance entre les peuples soient niés, et les hommes resteront muets "comme un poème sans verger" ; qu'ils s'instaurent, et la lumière avancera "d'un pas terrible". Le Champ d'îles, ce sont les Antilles. Terre de contrastes : splendide et dédaignée, opulente et pauvre, fière et asservie... Tout un peuple ici se voit retranché de sa vérité profonde, comme si le vieux martyre de sa déportation l'avait établi pour jamais dans l'impossible. Avec les Indes, soudain, le poète élève la voix la plus puissante qu'on ait entendue depuis Saint-John Perse. Ces six chants, qui nous rapportent l'histoire de Colomb, dont chacun érige un monument, marquent une immense métamorphose du langage et de la pensée. Au-delà des géographies, les Indes figurent la poésie elle-même dans son éternel conflit avec le monde. Les Indes sont de rêve. Elles vivent en nos profondeurs, dans ce royaume noir que le verbe, comme le soleil, doit éclairer. » Jean Paris
-
Monsieur Toussaint ; Misyé Tousen
Édouard Glissant
- Mémoire d'encrier
- Roman/Récit
- 25 Mai 2016
- 9782897122447
Toussaint Louverture, le Spartacus noir, héros de la révolution populaire haïtienne, représente un modèle pour l'humanité. Cet ancien esclave chemine, entre paradoxes et clairvoyances, à travers les chemins sinueux de la liberté. Monsieur Toussaint, c'est l'Histoire, la tragédie dans sa part de lumière, de puissance et d'errance. Édouard Glissant revisite Toussaint, évoquant la légende mais surtout ce qu'il appelle la vision prophétique du passé.