Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Emile Servan schreiber
-
Supercollectif ; la nouvelle puissance de l'intelligence collective
Emile Servan-Schreiber
- Fayard
- Documents
- 24 Octobre 2018
- 9782213710815
Les groupes ont leur propre intelligence ; on sait depuis peu mesurer leur QI. Mais pourquoi les groupes plus féminins sont-ils plus sagaces ? Comment invoquer la sagesse d'une foule en évitant les pièges du conformisme ? Pourquoi la diversité nous rend-t-elle plus intelligents ? Comment notre intelligence « supercollective » rend-elle nos entreprises plus performantes ? Comment l'utiliser pour revitaliser notre démocratie ? Et pourquoi les espions américains s'y intéressent-ils autant ?
Autant de questions auxquelles Émile Servan-Schreiber apporte des réponses surprenantes et stimulantes, en s'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et une longue pratique de terrain. À l'aide d'exemples concrets - de Boeing à Macron, en passant par l'intelligence artificielle et la CIA -, il révèle l'immense potentiel de nos intelligences groupées et organisées.
Docteur en psychologie cognitive (Carnegie Mellon), Émile Servan-Schreiber a été journaliste et ingénieur en intelligence artificielle. Depuis vingt ans, à la tête de Lumenogic et d'Hypermind, il partage son temps entre la recherche sur l'intelligence collective et ses applications pratiques au service d'entreprises et de gouvernements.
-
" Raconte encore ! " est la suite de " Alors raconte ! ". Le récit se situe entre le début de la débâcle de mai 40 et l'épilogue de la Libération.
Plus grave, mais plus passionnant encore que le précédent, ce nouveau témoignage poursuit le même but : faire revivre pour les jeunes qui ne peuvent les imaginer, rappeler à ceux qui les ont vécus, des faits et impressions notés au jour le jour dans le tourbillon du plus grand drame de l'histoire.
Ceux qui n'ont connu ou ne connaîtront de la guerre de 39-45 que les récits de batailles ou d'atrocités apprendront ce qu'étaient à l'époque les occupations et préoccupations quotidiennes, l'existence menacée et difficile de tant de millions d'humains.
Le pittoresque et l'attrait de " Raconte encore ! " proviennent en grande partie du fait que l'auteur notait chaque jour, à l'époque, ses tribulations pendant ces quatre années, tant en France, dite libre qu'en Afrique du Nord. -
Voici un livre de délassement qui ne ressemble à aucun autre. Ce ne sont pas des mémoires, plutôt des souvenirs. L'auteur n'y figure que comme témoin d'événements, de modes de vie ou de pensées qui se succèdent souvent sans rapport entre eux, si ce n'est pas leur côté imprévisible ou insolite. Voici un livre de délassement qui ne ressemble à aucun autre. Ce ne sont pas des mémoires, plutôt des souvenirs. L'auteur n'y figure que comme témoin d'événements, de modes de vie ou de pensées qui se succèdent souvent sans rapport entre eux, si ce n'est pas leur côté imprévisible ou insolite.
Le sous-titre aurait pu en être : la vie surprenante d'un journaliste. Il commence à écrire par vocation, par passion, dès le début du siècle. Quelques années plus tard, il devient le promoteur principal en France de la presse économique, jusqu'alors inexistante.
Dès lors et pour plus d'un demi-siècle, il dirige le principal quotidien économique " Les Échos " et en est aussi l'éditorialiste. Dans le même temps, il parcourt les continents alors lointains, en qualité de globe-reporter.
Ses reportages, précis, objectifs, paraissent dans nos plus grands hebdomadaires de réputation mondiale, et en particulier dans " l'Illustration ".
L'âge venu, il cède son quotidien, tandis que son fils, Jean-Jacques, de son côté, réalise la conception et le lancement de " l'Express ".
Aujourd'hui encore, Émile Servan-Schreiber écrit plusieurs fois par semaine en qualité de " Columnist " des chroniques reproduites en chaîne par plusieurs quotidiens français.
Dans son livre, " Alors raconte ! ", le premier de ce genre, il présente une série de récits, presque de nouvelles.
Sans dogmatisme, il donne au lecteur une vision attrayante, avec humour ou philosophie, d'un monde qui disparaît. Il le fait revivre pour ceux qui en furent les contemporains, il le révèle aux jeunes. -
Raconte encore ! (de juillet 1940 à octobre 1944)
Émile Servan-Schreiber
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 13 Mars 2020
- 9782258190115
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Alors raconte ! (de décembre 1888 à juin 1940)
Émile Servan-Schreiber
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 13 Mars 2020
- 9782258190320
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.