Filtrer
Georges Sedir
-
Des combats inutiles
Georges Sedir
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX)
- 13 Décembre 2017
- 9782710385257
On dirait volontiers : revoici Stendhal. Car ce roman est stendhalien. Il y a du Balzac, aussi, mais à rebours. Donc un roman d'aujourd'hui. D'un côté Ludovic Ainard, un des personnages clés du Quai d'Orsay, une éminence grise si l'on veut. De l'autre, Thierry de Méreuil, diplomate sans affectation. Invités tous deux à un dîner de têtes. Le premier patauge encore dans son enfance médiocre, sa jeunesse laborieuse et cette obsession de la réussite qui gouverne sa vie. Le second rayonne, cultive les amitiés, les amours et le rêve d'une existence nonchalante. Ils se connaissent, ils s'ignorent. Tout les sépare, même si... Oui, même si. Lequel des deux deviendra le prochain ambassadeur de France en Allemagne ? Lequel des deux emporte notre sympathie ? Il ne s'agit pas de sympathie, il s'agit de miroirs inversés. Les coulisses du Quai sont un théâtre d'ombres où personne peut-être ne reconnaît les siens. Mais ce théâtre nous est si familier qu'il en devient éternel.
-
L'Europe orientale a toujours été pour Étienne une sorte de terre mythique, un paradis perdu dont sa grand-mère qui a du sang slave dans les veines a entretenu longuement ses rêveries d'enfant. Devenu homme, il a l'occasion de partir pour l'un de ces pays comme agent d'une compagnie internationale aérienne. Occidental par sa formation, slave dans sa nostalgie d'une chaleur de l'âme et d'une réconciliation de l'être dans l'absolu, Étienne est voué à l'écartèlement et à l'exil intérieur. Après avoir tenté vainement de trouver dans l'alcool et dans l'amour une solution à son malaise, il glissera hors de la vie dans l'espoir incertain d'un ultime et apaisant séjour. Après les Ombres d'un été romain, LE MAL SLAVE affirme le talent exceptionnel de Georges Sédir.
-
A travers les aventures - et les mésaventures - de Pierre Darcy, un jeune diplomate doué d'un grand esprit d'observation, c'est toute la vie secrète des ambassades qui apparaît ici en filigrane. Quelques romans célèbres nous avaient déjà fait entrer dans les coulisses de la Carrière, mais après avoir lu « Les Diplomates », on a l'impression d'être allé beaucoup plus loin dans le sujet. Peut-être parce que Georges Sédir a un très grand talent, une ironie délicieuse et le souci du détail vrai. Peut-être parce qu'il sait très bien de quoi il parle. Peut-être, aussi, parce que son roman, par sa très rare qualité et sans jamais forcer la voix, emporte notre adhésion avec une tranquille assurance.
-
Les ombres d'un été romain
Georges Sedir
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 11 Mars 2019
- 9782260049722
Le narrateur part pour Rome avec sa jeune maîtresse qu'il appelle l'Enfant, à la fois pour découvrir la ville et pour y rejoindre son ami Jean. En effet, ils ont en commun la passion de l'occultisme. Jean introduit son ami dans son milieu, vestige d'une secte fort secrète à laquelle appartiennent encore quelques personnages singuliers et séduisants. Ainsi le narrateur et l'Enfant se trouvent-ils engagés de plus en plus loin dans la découverte de la ville, qui se dissimule derrière son mythe, et la recherche d'une vérité fuyante qui ne laisse saisir d'elle que de vagues intuitions. L'amour lui-même, si l'on en excepte le plaisir, semble être un agent de division et de mort... Comme la ville même où il nous promène le roman de Georges Sédir baigne tout entier dans une lumière rêveuse et dorée, dans le climat d'une rare qualité littéraire qu'approfondit nostalgiquement une sorte d'adieu à l'ésotérisme.
-
Ce recueil se présente comme une sorte de mémorial lyrique, un « livre de bord ». Ces poèmes, de facture et de dates diverses, relèvent de trois plans parallèles : celui des passions, jeux de vie et de mort, celui des passages, voyages dans l'espace et dans l'esprit, enfin celui des dépassements. À ce dernier niveau, connaissance, érotisme et mystique convergent - peut-être - vers une même libération. Né en 1927, dans un village des Vosges, Georges Sédir a vécu une quinzaine d'années à l'étranger. Il s'est notamment intéressé aux enseignements ésotériques et aux religions d'Asie. Il occupe maintenant un poste diplomatique à Luxembourg. Il a publié trois romans chez Julliard : Les ombres d'un été romain (1964), Le mal slave (1966) et Les diplomates (1971, Prix Erckmann-Chatrian). D'autre part, il a adapté deux pièces de théâtre et traduit du polonais plusieurs oeuvres littéraires. "Pas" est son premier recueil de poésie ; d'autres doivent suivre.
-
Le poème de la planète malade et vingt-huit textes sur le vide
Georges Sedir
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Récits et textes de poètes
- 17 Janvier 2022
- 9782307318170
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.