Initialement paru en 1932, cet ouvrage regroupe l'ensemble des travaux de Henri Hubert, vritable prcurseur des tudes celtiques. Aujourd'hui encore, Les Celtes restent une rfrence : par l'ampleur de la priode considre (de lge du Bronze au VIIe sicle ap. J.-C.) et par la diversit des disciplines mobilises (archologie, histoire, linguistique).
Henri Hubert s'attache dcrire l'organisation sociale et religieuse de cette civilisation la fois mythique et mconnue - elle n'a laiss aucun crit-, qui a essaim dans toute l'Europe. Son hgmonie fut progressivement rduite nant par les assauts successifs des conqutes romaine, saxonne puis scandinave. Ce vaste panorama est l'occasion de mieux cerner la part de l'hritage celtique dans le monde occidental contemporain.
« Plus on vit avec l'oeuvre posthume de Hubert, plus on déplore sa mort prématurée. Il a emporté dans la tombe de magnifiques projets. Quelques lignes des Germains confirment les intentions que lui prêtait Marcel Mauss : « [ici] nous n'avons pas à construire une histoire ancienne de l'Europe, en prenant, tour à tour, à part, chaque famille de peuples, pour les faire apparaître successivement sur la scène avec leurs institutions caractéristiques et leur civilisation ». Mais c'était là son ambition intellectuelle, et voilà ce que nous avons perdu. »Henri Berr
Le sacrifice, une pratique brutale qui nous serait totalement étrangère ?
Rien n'est moins sûr, comme le démontre magistralement Essai sur la nature et la fonction du sacrifice. Avec ce texte paru en 1899 dans L'Année sociologique, Hubert et Mauss prennent leurs distances avec la méthode anthropologique traditionnelle. Véritable classique des sciences humaines, il constitue le premier jalon d'une étude systématique de la religion et du sacré. En traitant le sacrifice en fait religieux, et donc en fait social, celui-ci devient ainsi un objet d'étude accessible à la sociologie.
Par une étude comparative des formes du sacrifice, les auteurs battent en brèche toute notion de généalogie, pour en dégager le "noyau" : l'unité générique du sacrifice à travers les âges et les sociétés.
Marcel Mauss (1872-1950), grande figure de l'anthropologie française, a construit pendant plusieurs décennies une oeuvre protéiforme qui a marqué l'ensemble des sciences humaines. Socialiste, il a su allier son travail et ses convictions, notamment dans le contexte de l'affaire Dreyfus.
Henri Hubert (1872-1927) fut le collègue de Mauss à L'École pratique des hautes études. Sociologue et archéologue, il se spécialisa dans l'étude des religions comparées dans l'Antiquité orientale.
La publication d'Esquisse d'une théorie générale de la magie en 1904 dans L'Année sociologique est l'aboutissement d'une longue collaboration entre Marcel Mauss et Henri Hubert, débutée avec la parution de l'Essai sur la nature et la fonction du sacrifice en 1899 dans cette même revue. Collègues à l'École Pratique des Hautes Études, Hubert étudiait la magie dans l'Antiquité grecque et romaine, tandis que Mauss en décrivait les formes en Australie, en Malaisie, en Inde, au Mexique ou dans le judaïsme ancien. Pourtant, si l'analyse de la magie résultait logiquement à leurs yeux de celle du sacrifice, ce lien s'est ensuite dissous dans les rééditions des textes de Marcel Mauss. Cette édition permet de réinterroger les liens entre les trois piliers de sa réflexion que sont le sacrifice, la magie et le don. L'approche d'Hubert et Mauss se ressent également du contexte politique très particulier de l'affaire Dreyfus, qui se déroule pendant la rédaction de leurs articles. Cette séquence historique révéle alors des phénomènes irrationnels au coeur de l'État républicain, et oblige les universitaires à utiliser la preuve scientifique pour les combattre. C'est dans cet espace entre l'individualisme et la raison d'État, alors au coeur des débats politiques, que prennent sens les analyses de la magie et du sacrifice entre l'officieux et l'officiel, entre l'individuel et le collectif.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.