Henry Corbin

  • Henry Corbin a rencontré Jung à de multiples reprises, avant de prendre sa succession, lors des rencontres d'Ascona, en Suisse italienne, où se sont réunis pendant des années les plus grands spécialistes mondiaux de l'expérience religieuse tels Mircea Eliade, Hermann Hesse, Gilbert Durand, Gershom Scholem... Ce sont ses textes, totalement inédits, sur les rapports de Jung à la «pensée» bouddhique que l'on trouve dans ce livre. La veuve de Henry Corbin, avant sa disparition, en remettant ces documents à Michel Cazenave, avait voulu qu'on y ajoute un certain nombre d'annexés qui n'avaient pas été publiées jusqu'alors et, particulièrement, ce qu'il avait écrit, après la parution de la Réponse à Job de Jung, sur la figure de la Sophia, la «divine Sagesse», chez ce dernier. Les pages que l'on trouve ici, induisent une «autre» lecture de Jung dont, semble-t-il, plus personne ne pourra faire l'économie à l'avenir. Henri Corbin (1903-1978), directeur d'études à l'École pratique des hautes études de 1954 à 1974, a été l'un des philosophes et orientalistes français les plus importants du XXe siècle. Son oeuvre centrée sur la connaissance de la spiritualité islamique, mais développée dans le contexte des trois religions monothéistes, comprend un nombre considérable d'études sur les rites ainsi que des traductions et éditions de textes anciens inédits arabes et persans.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce coffret présente pour la première fois des entretiens d'Henry Corbin (1903-1978) découvreur, traducteur et éditeur des grands philosophes et mystiques de l'islam. En accord avec Daniel Gastambide (ayant-droit moral d'Henry Corbin), l'Institut National de l'Audiovisuel et Frémeaux & Associés sous la direction de Christine Goémé redonnent la parole au grand passeur qu'était Henry Corbin pour nous offrir une histoire de la pensée orientale et occidentale, qui nous rappelle les liens intellectuels entre les philosophies de l'Islam et ceux du Judaïsme et du Christianisme. L'oeuvre d'Henry Corbin n'a jamais été aussi contemporaine dans la légitimité des ponts entre les grandes religions monothéistes et d'une manière générale entre les cultes et les savoirs, sans jamais renoncer à leurs singularités. Le travail de sélection de ces enregistrements présentant la voix incarnée d'Henry Corbin, a été réalisé par Christine Goémé avec le souci d'offrir un large panorama de tous les islams et d'en promouvoir toute la richesse. Mais ce travail trouve aussi toute sa légimité dans l'impérieuse nécessité de rappeler à l'humanité du XXIe siècle naissant et amnésique l'importance de son héritage intellectuel provenant de l'histoire des relations orient - occident. Patrick Frémeaux

  • Lme de lIran, grand classique de liranologie dans ce quelle a eu de
    meilleur au XXe sicle, rassemble en un dialogue rare les meilleurs
    spcialistes de la civilisation perse, lune des plus anciennes, et aujourdhui
    encore au coeur de lhistoire mondiale.
    "Patrie des philosophes et des potes", selon lexpression dHenry Corbin,
    lIran est au carrefour de deux continents spirituels. En clbrant tout
    lhritage mystique de la Perse, de lancienne religion de Zoroastre jusqu
    lislam chiite, et en saisissant au vol lme de cette civilisation qui fut le
    creuset o se rencontrrent et se mlrent tant de cultures, les auteurs
    clbrent les retrouvailles de lOrient et de lOccident en leur berceau
    commun. Daryush Shayegan, dans sa prface, souligne la valeur toujours actuelle
    de ce volume aux intervenants prestigieux.

    Avec : Henry Corbin, Louis Massignon, Ren Grousset, Henri Mass, Jacques
    Duchesne Guillemin, Jan Rypka et Parviz Natel Khanlari.


empty