Hervé Deguine
-
Un idéologue du génocide rwandais ; enquête sur Ferdinand Nahimana
Hervé Deguine
- Fayard/Mille et une nuits
- Documents
- 25 Août 2010
- 9782755504118
Ce livre est la première biographie d'un responsable du génocide rwandais. Selon le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Nahimana est l'intellectuel du génocide, celui qui en a organisé la propagande, celui qui pourrait passer pour le « Goebbels rwandais ». Cette enquête éclaire l'étonnant parcours du personnage qui fonda la Radio Télévision Mille Collines (RTLM). Nahimana est né au Rwanda en 1950. Etudiant brillant, il soutient sa thèse d'histoire à Paris en 1986 et devient professeur d'université. Le président Habyarimana fait de lui son chargé de communication en 1990, au moment où la guerre éclate avec le FPR. Accusé d'incitation à la haine ethnique contre les Tutsis, Nahimana est contraint à la démission en 1992. Chassé du pouvoir, il fonde et dirige la RTLM. Le 7 avril 1994, le génocide des Tutsis commence : la RTLM galvanise les tueurs. Nahimana rejoint le Gouvernement intérimaire et devient conseiller politique du président par intérim, Théodore Sindikubwabo. Le 13 juillet, il fuit l'avancée du FPR et se réfugie au Zaïre, puis au Cameroun. Arrêté et jugé par le TPIR, il est condamné à la prison à vie pour crime de génocide et crimes contre l'humanité. Mais en 2007, la Cour d'appel de La Haye casse ce jugement et réduit sa peine à trente ans. Il a subi un procès injuste et tire parti de cette situation qui pourrait l'exonérer de ses responsabilités morales, intellectuelles et politiques. Car Nahimana est un ambitieux habile, qui a su jouer des ambiguïtés rwandaises pour se hisser au sommet du pouvoir. Préface de Stephen Smith
-
Connaître et comprendre l'Europe
Hervé Deguine
- Hachette Pratique (réédition numérique FeniXX)
- Vivre en Europe
- 16 Juin 2016
- 9782014618198
L'Europe est là pour qu'on s'en serve. Voilà pourquoi il vaut mieux la connaître et la comprendre.
- qu'est-ce que l'Union européenne ?
- comment fonctionne-t-elle ?
- qu'est-ce que l'Europe citoyenne ?
- qui sont les États membres ?
- quelles sont les prochaines grandes étapes de sa construction ?
Ce guide pratique, sous une approche concrète et accessible, vous propose toutes les clés pour mieux cerner cette Europe en pleine évolution. À l'écoute de vos préoccupations, de vos interrogations et de vos attentes, « Connaître et comprendre l'Europe » vous donne des réponses précises et utiles.
Loin des discours théoriques, en prise directe avec la vie quotidienne, la collection « Vivre en Europe », dirigée par Christine Ockrent, s'adresse à tous ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de l'Europe.
Une présentation claire et dynamique, un style simple et efficace, des informations résolument pratiques, une infographie riche et variée vous apportent les références et les adresses nécessaires à la réussite de vos projets. -
Les assiégés : Dans l'enfer du 7 octobre
Hervé Deguine, Nitzan Horowitz
- Le Cherche-Midi
- 3 Octobre 2024
- 9782749181639
Un document glaçant et extrêmement documenté sur l'horreur du 7 octobre. Un tour de force journalistique.7 octobre 2023, Israël, près de la frontière de la bande de Gaza. Il est 7 h 55. Combien sont-ils à s'être réfugiés, en urgence, dans cet abri anti-roquettes après le festival de musique électronique Nova ? Peut-être plus d'une vingtaine. Ils sont jeunes, ont entre dix-neuf et trente-six ans et s'y serrent, au bord de l'étouffement et de la panique. Ils ne peuvent imaginer les assauts qu'ils vont subir, mais maintenant ils savent qu'ils sont assiégés et qu'il va leur falloir résister... à mains nues.
Deux amis, anciens journalistes, l'un français, l'autre israélien, se sont rendus sur place au lendemain des massacres commis par les commandos du Hamas. Ils ont décidé de reconstituer ce qu'il s'est passé dans ce bloc en béton situé au bord d'une route et dont les murs sont désormais criblés d'impacts de projectiles. Au terme de leur travail minutieux réalisé à partir des vidéos postées pendant l'attaque sur les réseaux sociaux, des téléphones retrouvés dans l'abri et des témoignages des survivants, ils livrent un récit sans pathos, constitué de faits, rien que de faits. Un document exceptionnel. -
L'affaire Copernic ; les secrets d'un attentat antisémite
Hervé Deguine, Jean Chichizola
- Fayard/Mille et une nuits
- Documents
- 29 Avril 2009
- 9782755503074
3 octobre 1980. Une bombe explose en plein coeur de Paris, devant la synagogue de la rue Copernic : quatre morts, quarante-six blessés.
13 novembre 2008. La gendarmerie royale canadienne arrête un professeur de sociologie de l'université d'Ottawa visé par un mandat d'arrêt international émis par un juge antiterroriste parisien. L'homme, Canadien d'origine libanaise, est soupçonné d'être le poseur de bombe de la rue Copernic. Le juge souhaiterait l'entendre.
Vingt-huit années séparent ces deux événements, durant lesquelles l'enquête et la traque menées par des policiers, des juges, des barbouzes et des journalistes n'a jamais vraiment cessé. C'est que l'attentat a marqué les mémoires et qu'il fut le premier d'une sinistre série d'actes sanglants commis à Paris.
De Beyrouth à Ottawa, d'Oslo à San Francisco en passant par Damas, Bagdad, Anvers et Paris, l'enquête retrace le parcours des jeunes militants pro-palestiniens, en rupture avec leur organisation et jusqu'au-boutistes, bientôt reconvertis en honorables cadres supérieurs en Amérique du Nord et au Liban...
Au-delà de l'élucidation du crime, la justice passera-t-elle ?Jean Chichizola est journaliste au Figaro.
Hervé Deguine est historien et journaliste.