Filtrer
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Balland) (3)
- Arthaud (1)
- Chêne (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hallier) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Athanor) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les flamboyants) (1)
- FeniXX réédition numérique (Paul Mari) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (1)
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses de la Renaissance (réédition numérique FeniXX) (1)
Prix
Jack Thieuloy
-
Écrivain hors norme à la réputation d'infréquentable, voire de dangereux psychopathe, Jack Thieuloy, en rupture de ban avec son milieu, la culture et l'establishment, décide, dès les années 1960, de consacrer sa vie à la découverte du monde et à l'écriture. Il part alors sillonner l'Asie, entre autres, dans son combi Volkswagen. Provocateur, écorché vif, Thieuloy vit avec l'Inde une relation passionnelle. Vers l'Inde rassemble les trois livres de Jack Thieuloy dédiés au sous-continent. En route vers l'Inde, road trip iconoclaste, relate son itinéraire rocambolesque jusqu'au pays désiré. L'Inde des grands chemins, le plus emblématique de ses récits indiens, raconte les aventures et les mésaventures, les amours et les dégoûts d'un routard doublé d'un anar, vivant de troc et d'expédients. La critique de l'époque salue alors en Thieuloy le "Kérouac français". Enfin, Quelques signes de plus sur l'Inde inusable, texte plus court et plus tardif, était destiné à accompagner le travail photographique sur l'Inde de Bernard Pierre Wolff.
-
La baleine du pont
Jack Thieuloy
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX)
- 11 Janvier 2018
- 9782710385042
Et si votre meilleure amie était une baleine ? C'est ce qui arrive ici à Justine et M. Blanchard, sous le Directoire. Elle, cétacé de 20 mètres et 80 tonnes, mystérieusement surgie dans l'estuaire du Havre. Lui, pionnier des montgolfières (son poids n'est pas précisé). Le 17 vendémiaire de l'an VIII, la rencontre a lieu : Roméo Blanchard et Justine ne se quitteront plus, jusqu'à la mort de la belle nageuse. Histoire vraie (eh oui !), fantaisie gargantuesque, parabole à tiroirs, Odyssée délirante ; ce stupéfiant roman n'est ni zoophile ni lubrique. En fait, c'est un chant d'amour cosmique : la baleine est ici mythe et mère, comme la vache sacrée des hindous.
-
Voltigeur de la lune
Jack Thieuloy
- FeniXX réédition numérique (Les flamboyants)
- 4 Décembre 2020
- 9782307144304
Ceux qui reviennent de cette guerre en Algérie, se jurent de ne jamais y retourner. La plupart cependant, en dépit des horreurs perpétrées, de l'absurdité même de ces combats inutiles, demeurent happés par ce pays. Alex Nirlo, double de l'auteur, est de ceux-là. Appelé dans une guerre qu'il ne voulait pas faire, il combat non tant l'ennemi, que l'Armée, afin de se frayer un passage d'homme libre qui achèvera de faire de lui un écrivain. Cette singularité ne lui est pas pardonnée. Cachot. Affecté comme voltigeur de pointe par mesure punitive, c'est-à-dire envoyé en première ligne au risque de s'y faire tuer. Cette différence est aussi celle d'un homme, dont l'imagination fertile se heurte à une des réalités les plus sordides qu'il se puisse être donné de combattre. Un homme de la Lune propulsé dans la guerre. Un combat contre la guerre au coeur de celle-ci. « Dans ces milieux primaires, je le répète, l'ennemi, c'est d'abord l'intelligence. »
-
La Passion indonésienne
Jack Thieuloy
- Presses de la Renaissance (réédition numérique FeniXX)
- 26 Novembre 2018
- 9782750909833
Après ses passions pour l'Amérique, l'Inde et l'Afrique, l'auteur nous entraîne dans une nouvelle quête, touristique, humaine et amoureuse, quête d'un pays mais aussi quête d'un amant. « Copyright Electre »
-
Les os de ma bien-aimée
Jack Thieuloy
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 8 Avril 2016
- 9782402103640
Parce qu'il fréquente aussi assidûment les académies de peinture que la faculté de Médecine, Jack croque avidement au fusain et à la sanguine le corps d'Anita, un modèle qui devient sa maîtresse. Ils partent pour Ibiza, en compagnie d'un couple d'amis carabins. En Auvergne, un accident de la route provoque la mort d'Anita. Parler d'anthropophagie ne suffirait pas à expliquer les raisons qui amènent Jack, avec la complicité de ses amis, à découper et consommer le corps d'Anita. Chez Thieuloy, l'amour prend toujours des dimensions exploratoires, absolues, dérangeantes comme cette cannibale eucharistie. Jack conservera jalousement le squelette de sa bien-aimée, voyant dans l'os « ce qu'il y a de plus humainement immortel ». Servie par un style exceptionnel, drôle et féroce, cette nouvelle révèle le meilleur de Thieuloy. Elle fut publiée pour la première fois par les Éditions Balland, dans la collection « L'Instant romanesque », en 1980.
-
Après ses errances picaresques et savantes en Asie (L'Asie des grands chemins, Balland, 1994) Thieuloy aborde le Japon - qui s'appelle en réalité le Nippon. S'y prépare, à l'en croire, la révolution silencieuse des « adolescents au pouvoir » : des patrons de grandes firmes cèdent leur place à des mineurs, tout en gardant les rênes derrière le paravent. En consciencieux routard, frayant aussi bien avec le notable qu'avec le clochard, Thieuloy explore, au ras du trottoir, ce pays de toutes les profondeurs. Voici un Japon bel et bien troussé, dont il pouvait seul nous donner à voir les dessous. Fidèle à son fameux style classique et baroque, dense et drôle, au relief saisissant, il nous livre ici une vision tout à la fois chaleureuse et critique du Japon, en exégète novateur de l'âme nipponne.
-
Diogène de Tarascon
Jack Thieuloy
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 23 Septembre 2016
- 9782402162531
On ne naît pas cynique, on le devient. Après bien des épreuves, dans la garrigue tarasconnaise, dans les djebels, dans la jungle parisienne, à vous faire marcher à quatre pattes, Diogène le débrouillard se lance à travers les continents au volant de son « tonneau » motorisé, amour très libre et reprise individuelle garantis. Avant de ramener sa prose inflammable dans le petit monde des brins-de-plume de la rive gauche. Mais après les histoires, c'est le bonheur auprès d'un enfant qu'il adopte, d'une chatte mystique communiquant avec les étoiles. Voici, avec ce Diogène typé, gorgé de vie, de flèches, d'une violence tempérée par la tendresse et l'humour, le grand livre attendu couronnant l'oeuvre de l'auteur de L'Inde des grands chemins. Qui a encore peur de Thieuloy ?
-
Un homme, un mâle vrai, va accoucher. Accouche dans un bistrot de faubourg parisien. Son enfant est un... granfant. Nuit et brouillard. Sauvé, ce "monstre" raconte sa vie. Ce fils de paysans pauvres, un géant, brûle du feu de quelles sèves ? Ce jeune architecte, rongé par des ulcères, un cancer, condamné par la Faculté, a trouvé son salut chez les primitifs d'un pays d'Afrique noire non recensé. L'amagonie. Là, la consommation des défunts est une panacée, une éthique. Mieux, le sorcier noir, Knwa, a déjà réussi à faire procréer - à sa façon - des mâles homophages : leur double estomac a été préparé et ensemencé par des oeufs de femme fécondés. Découvert en état avancé de gestation, Jean-Marie Larvato sera rapatrié en secret à Paris. Violée, la nature se venge. Jean-Marie et Michel, le garçon concu dans son ventre, seront condamnés à ne plus pouvoir assumer la station debout. Leur singe est leur maître. On les voit errer au coeur de Paris, à quatre pattes, inventant au passage une pratique de l'amour inconnue des sexologues. Enfant, Jean-Marie, ce marginal, ce père-mère n'a-t-il pas connu une expérience pathétique de la quadrupédie ? Nous sommes à la hauteur des grands mythes de l'Antiquité. Les voici au Quartier latin, où c'est la défaite des barricades. Et si la quadrupédie était une arme subversive totale ? Elle l'est, tous à quatre pattes ! On voit alors les désespérés de 68 à quatre pattes, "soulevés" (!) par la foi et la stratégie nouvelles. Mais l'intelligentsia en place complote avec la police, et ce sera le drame...
-
Floride
Jack Thieuloy
- FeniXX réédition numérique (Paul Mari)
- Nouvelle saison
- 30 Octobre 2020
- 9782307221586
Un nouveau roman de Jack Thieuloy est toujours un événement, attendu avec impatience par tous ceux qui aiment l'univers et le style inimitable de Thieuloy, dont L'Inde des grands chemins et La Bible d'Amérique sont encore dans bien des mémoires. Cette fois, c'est la Floride qui est présentée ici, toute la Floride présente dans ce livre, du sommet à la marge, et même un peu plus... Au volant de son camping-car, et en compagnie de son Adonis métis, Jack Thieuloy « déflore », en quelque sorte au ralenti, la Floride, comme jamais elle ne l'a été. Puis, il la métamorphose. Alors, les fleurs chantent, les oiseaux ont de l'esprit, Monilo invente une langue. Même le fabuliste La Fontaine en ressuscite... avec des plumes, et Serafino l'exilé, l'ex-vice-président du Mexique, en devient cannibale !
-
Qui fut cette Claire Croix, née Touman, qui se suicida avec son fils, au lendemain de la seconde guerre mondiale, en plein coeur de Nîmes ? « La société m'a interdit d'être la Jeanne d'Arc que je méritais d'être, disait-elle. Je serai donc une espèce de Gilles de Rais. » Après une enfance paysanne difficile, elle s'affranchit à Montpellier où elle découvre la médecine, le communisme, les expériences sexuelles, le combat féministe et l'aviation... Mariée à un sous-préfet, mère d'un petit Bruno, elle étouffe et se lance dans la « vie héroïque » qu'elle préfère à la vie bourgeoise. Elle part en Espagne et, bientôt, fomente le projet d'assassiner Hitler...
-
La geste de l'employé
Jack Thieuloy
- FeniXX réédition numérique (Hallier)
- 18 Septembre 2019
- 9782307015055
Il s'appelle Frédéric Dupont-Lhomme. Ce nom banal et générique, c'est aussi le vôtre, lecteur. Il vécut proxénète socialiste, employé de bureau et assassin. Il est surtout prophète de l'émophagie : échange rituel des vomis. Mangez en coeur, et sans peur bêtement dégoûtée, l'amer dégueulis macéré de l'autre... Il vit multiple et différent : pendant dix-huit ans Thieuloy écrit et rêve de Frédéric Dupont-Lhomme. Thieuloy, aujourd'hui grand moine dans sa cellule de la Prison de la Santé, accusé d'avoir donné de l'éclat (mis le feu) à quelques paillassons ou Prisunic, Thieuloy, Jack Thieuloy traverse notre littérature et la misère de l'édition comme une flèche qui perce et tue. Et voici cette Geste de l'employé, ces grands cris aux mille racines, aux mille épines, ce chef-d'oeuvre, ou plutôt l'envers de l'image classique d'un chef-d'oeuvre, qui suppose harmonie et finition... Une bombe n'est efficace qu'au moment même où elle s'étoile en éclats tranchants, créant, tout comme ce livre, une monstruosité.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.