Filtrer
Langues
Jacques Dubourg
-
Les bastides sont des villages neufs, au plan régulier, qui sont nés au cours du Moyen Âge dans le sud-ouest de la France. Plus de 300 d'entre elles ont été fondées durant les XIIIe et XIVe siècles par de grands personnages français ou anglais pour des raisons politiques, démographiques ou sécuritaires. Les nouveaux habitants, paysans pour la plupart, y ont trouvé des libertés qu'ils ne connaissaient guère jusque là, des avantages financiers et de grandes possibilités agricoles.Les bastides ont, à leur époque, amené une double révolution architecturale et sociale. Elles ont certes traversé des périodes difficiles comme la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion mais beaucoup d'entre elles abritent encore aujourd'hui un beau patrimoine qu'il nous faut précieusement conserver.
-
Au cours des XIe et XIIe siècles, plus de 200 sauvetés sont nées dans le Sud-Ouest de la France. Elles ont été créées sous l'impulsion de l'Église catholique pour assurer la protection de la population des campagnes et pour procurer un asile aux personnes poursuivies ou en difficultés. Aujourd'hui la plupart de ces villes neuves du Moyen Âge sont devenues des villages de moyenne importance. Seules quelques unes d'entre elles montrent encore dans leurs vestiges les restes des croix marquant l'espace où la sécurité était garantie.
-
Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
-
Comment sont nées les bastides d'Aquitaine dans ce XIIIe siècle rongé par les conflits entre le roi de France et le roi d'Angleterre ? Par quelles promesses les serfs se sont-ils laissé convaincre pour devenir « poblans » des nouveaux villages à plan carré et à système défensif élaboré ? Jacques Dubourg, auteur d'une dizaine d'ouvrages d'érudition sur le thème, présente une histoire romancée d'une de ces aventures médiévales. La saga des familles de Guillaume Petitot et de Guillemette Leygues, agriculteurs ou artisans, se déroule sur les fondations et durant l'épanouissement d'une bastide parmi les plus illustres : Monpazier-en-Périgord.
-
Extrait
La Bigorre qui constituait un comté dès le IXe siècle correspond, aujourd’hui, au département des Hautes-Pyrénées. Elle abrite les plus hauts sommets de la région tels le Vignemale, le pic du Midi ou le Balaïtous. Ses routes passent par certains cols célèbres comme celui du Tourmalet ou d’Aspin. Elle nous offre de nombreux observatoires d’où l’on peut admirer de superbes paysages.
Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. On y trouve aussi beaucoup de chefs-d’oeuvre architecturaux : ici ou là, on peut découvrir quelques vieilles églises, d’anciennes abbayes, des châteaux typiques de la contrée, d’anciennes commanderies templières et combien de petits villages au charme montagnard !
Son histoire nous rappelle aussi des personnages importants et sa gastronomie mérite d’être mieux connue.
Dans cet ouvrage, nous vous proposons aujourd’hui d’appréhender cette région à l’aide d’un quiz. Deux cents questions concernant les domaines que nous venons d’évoquer vous sont posées. Elles sont mentionnées deux par deux sur une page et les réponses appropriées, accompagnées de leur développement, figurent sur la page suivante. -
Agen est aujourd'hui surtout connu comme préfecture du Lot-et- Garonne, pour ses pruneaux et son équipe de rugby. Cette cité a pourtant bien d'autres atouts et son histoire est particulièrement dense. Appelée Aginnum dans ses débuts et occupée par une peuplade celte, les Nitiobriges, elle est devenue au Moyen Âge la capitale du comté de l'Agenais. Puis elle a traversé de dures périodes telles que la guerre de cent ans ou les guerres de religion. À l'occasion de la Révolution de 1789, elle a acquis sa fonction préfectorale mais ce sont surtout les grands travaux du XIXe siècle qui lui ont donné sa physionomie actuelle avec en particulier son pont canal, ses boulevards et ses nouveaux édifices publics. Plus récemment après les deux conflits mondiaux elle a fait l'objet de nombreuses visites présidentielles, s'est développée et s'est adaptée à la vie moderne en valorisant en particulier l'industrie agro-alimentaire.
-
Évolution économique et problèmes humains en A.O.F.
Pierre Fritsch
- FeniXX réédition numérique (Institut des sciences humaines appliquées)
- 24 Novembre 2017
- 9782402556354
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.