Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (6)
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions) (2)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Garnier Frères) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Éditeurs Français Réunis) (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Prix
Jean Louis Bory
-
Va dire au lac de patienter
Jean-Louis Bory
- FeniXX réédition numérique (Les Éditeurs Français Réunis)
- 16 Novembre 2017
- 9782402204200
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'odeur de l'herbe
Jean-Louis Bory
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 15 Février 2019
- 9782260045588
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dans « Chère Aglaë », les Hermemont ne sont présents que par village interposé - leur village, Jumainville, ce même village qui, plus tard, connaîtra l'heure allemande. Jumainville est une des stations sur le trajet, que parcourt un petit train dit « d'intérêt local ». Ce petit train, une bande d'enfants l'utilise quotidiennement, pour se rendre aux établissements scolaires de la ville. Aglaë, c'est la locomotive qui mène ce train. Les enfants l'aiment parce qu'elle glisse, pour l'évasion, une marge entre les parents et les pions. Pendant le voyage qui conduit d'une surveillance à l'autre, Aglaë permet aux écoliers de vivre avec bonheur, comme ils l'entendent. Vie faite d'ingénuité alerte, et de violence passionnée, mêlant sans retenue le fou rire et la peur ; de cruauté sans arrière-pensée ; de goût têtu pour une liberté naïvement ennemie du gendarme, et rapprochée de l'anarchie par un dégoût instinctif de l'ordre raisonnable. Dans « Chère Aglaë », parmi les voyageurs, apparaît Félicien Calife - un des protagonistes de « La sourde oreille » (Hermemont 1).
Un Noël à la tyrolienne : sortie de Félicien Calife, entrée de François-Charles de Hermemont. Mais sous un pseudonyme, Aloys. C'est qu'il s'agit de raconter une histoire délicate : les débuts de sa passion pour Pierre (passion dont le dénouement provoquera le drame raconté dans « La peau des Zèbres »). Dans l'espoir d'exorciser son trouble - ou de l'endormir, François-Charles dissimule la naissance de cet amour sous le reportage allègre des mésaventures d'un jeune Parisien, parti pour l'Autriche et les sports d'hiver : jodle, christiania, faute de carre et badaboum. Peine perdue : le pittoresque intéresse peu François-Charles. Le passionne bien autrement ce qui mijote dans le crâne des gens, en particulier de ceux qu'il croyait connaître le mieux, par exemple Pierre.
Exit François-Charles. Rentrée de Félicien. Tout arrive : il rencontre Jean-Louis Bory. Ils deviennent amis, et Félicien s'autorise de cette amitié toute fraîche pour risquer certaines confidences : un jour, sur le boulevard Sébastopol, un curieux petit bout de femme aux cheveux courts...
Une histoire en appelle une autre : un jour, à Marseille, un curieux petit coiffeur, aux mains trop blanches...
Voilà ce qui arrive lorsqu'on s'intéresse trop aux autres, aux histoires des autres. On s'éparpille. On vit à la débandade. Par miettes célibataires. Le coeur s'y use, pareil à un galet poli par la patience des vagues. -
I
Tout commence à Jumainville, le village de « Mon village à l'heure allemande ». Mais nous sommes à l'heure française. En 1936, au temps où arrivent les premiers échos de la guerre d'Espagne, menace de bouleversements proches. À Jumainville, se dresse un château, qui se trouve encore la propriété de la famille Hermemont. Plus pour longtemps. Ruinée, la famille Hermemont décline, elle se désagrège. Il n'y a plus de liens entre le village et le château, où la vie est close, refermée sur ses drames. Et l'avènement du Front populaire achève de transformer en « île » cette vie de château.
Dans cette « île », vivent - entre autres personnages - le fils de la famille, François-Charles, et son oncle Marc. Marc est un tendre, qui se refuse à la tendresse, un sensible désespéré, qui se défend contre les amères leçons de la vie par un dangereux effort de cynisme et de sécheresse. Il a élu son neveu comme objet de son affection et de son dévouement total. Il s'est chargé de son éducation - de son « dressage ».
Après quelques catastrophes, dignes d'un « roman noir », le château est déserté par ses maîtres, vendu à de riches Américains. Les Hermemont se dispersent.
II
Nous retrouvons François-Charles en 1942. Dans une vraie île, au large de Marseille. À Jumainville occupé, c'est l'heure allemande ; à Marseille, ce n'est plus la guerre, ce n'est pas la paix. François-Charles n'a pas été démobilisé. Il s'agit, pour les jeunes hommes maintenus militaires dans ce fantôme d'armée qu'est l'armée d'armistice, de profiter au mieux de cet entracte imposé. François-Charles met en pratique l'enseignement de son oncle : s'évertuer à faire de soi un être d'expérience riche et ardente, mais de sang-froid. Pour cela, faire alterner l'agrément d'une solitude insulaire et les plaisirs de la foule marseillaise. Une fois le « jeu » établi, il suffit de faire la sourde oreille à tout ce qui pourrait en déranger les règles. Mais comment ne pas la prêter, cette oreille, à l'appel de l'amitié, à celui de l'amour ? Le jeune Hermemont succombera à la double tentation, sans d'ailleurs songer à s'en plaindre.
Nous retrouvons de nouveau François-Charles en 1958, il est le protagoniste narrateur de « La peau des zèbres ». -
Pages choisies
Jean-Louis Bory, Maurice Genevoix
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Classiques illustrés Vaubourdolle
- 18 Mars 2019
- 9782706221897
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Une île au large de Marseille en 1942. Ce n'est plus la guerre, ce n'est pas la paix ; il s'agit, pour les militaires contraints d'y vivre, de profiter au mieux de cet entracte imposé. Jeune officier et joli garçon, le héros de ce roman s'y montre fort habile, sachant faire alterner l'agrément d'une solitude insulaire et les plaisirs de la foule marseillaise. Une fois le jeu établi, il suffit de faire la « sourde oreille » à tout ce qui pourrait en déranger les règles. Mais comment ne pas la prêter, cette oreille, à l'appel de l'amitié, à celui de l'amour ? Notre héros succombera à la double tentation, sans d'ailleurs songer à s'en plaindre.
-
Les critiques de notre temps et Saint-Exupéry
Rene-Maril Alberes, Maria Laura Arcangeli Marenzi, Jean-Louis Bory
- FeniXX réédition numérique (Garnier Frères)
- 30 Novembre 2017
- 9782402235679
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le pied
Jean-Louis Bory
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Le Désir fou
- 12 Juin 2020
- 9782714490421
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Voir les passants
Jean-Louis Bory
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 10 Juillet 2020
- 9782072058981
« Ma mémoire est un ramasse-miettes », écrivait Jean-Louis Bory dans son roman "Usé par la mer". Et ces miettes sont « célibataires », parce qu'elles sont comme les morceaux d'un puzzle qu'il serait impossible d'assembler. Elles ne s'emboîtent pas les unes dans les autres. Elles sont condamnées à rester isolées. En apparence. Félicité, dite Vieux Bonheur, qui vend des alpenstocks ; Clara Cerise, chanteuse collabo qui se retrouve nue, une nuit, sur les berges de la Seine ; François Mobillard, l'évadé que la nature fraternelle et complice prend par la main pour le conduire vers la liberté et la mort ; Madeleine Robert qui, avant d'être déportée, aimait Fernand, lequel était aimé aussi d'un certain Émile ; Gertrude, la petite Alsacienne, qui n'a pas de sapin de Noël parce que la forêt est minée ; Jojo de la Bastille, qui vole la place d'un autre, dans une évasion ; Monsieur Chesne qui, à l'heure de la mort, se trouve rejeté de sa femme à sa maîtresse, et de sa maîtresse à sa femme ; et l'inconnue, qui profite d'un jour de brouillard, place de la Concorde, pour fuir l'auto conjugale ; et tant d'autres... ils n'ont rien de commun, en apparence. Mais l'air du temps les lie, les rend solidaires. À travers toutes ces histoires, passe l'Histoire. Ce soldat de 1940, qui trouve la mort en 1964, en voiture, on ne saurait imaginer de destin plus individuel. Pourtant, il appartient doublement à notre temps, celui de la destruction, et celui de la consommation. Ces vies, qui sont un écho des nôtres, sont racontées avec la verve et la sensibilité de Jean-Louis Bory.
-
Un noël à la tyrolienne
Jean-Louis Bory
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions)
- Voici
- 22 Décembre 2020
- 9782307174516
Pierre et Françoise, un ménage d'amants terribles. Aloys, narrateur, témoin, confident. Et puis, aussi, les grâces enneigées du Tyrol. Tels sont les éléments de ce divertissement, vif et plaisant comme les vacances d'hiver...
-
Cinéma V. La lumière écrit : mai 1971 - décembre 1972
Jean-Louis Bory
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions)
- 10-18
- 2 Avril 2021
- 9782307176503
« La lumière écrit » est le cinquième volume d'articles consacrés par Jean-Louis Bory au cinéma. On trouvera ici les textes publiés dans Le Nouvel Observateur de juin 1971 à décembre 1972. Ils font suite aux textes recueillis dans Des yeux pour voir (Cinéma I), La nuit complice (Cinéma II), Ombre vive (Cinéma III), L'écran fertile (Cinéma IV).