Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Judit Maar
-
Paysages en dialogue : espaces et temporalités entre centres et périphéries européens
Traian Sandu
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de la Nouvelle Europe
- 9 Octobre 2015
- 9782296486607
Le paysage est façonné à la fois par la nature et par la culture, par la géographie et par l'histoire, par la technique et par l'art, par l'agriculture et par la littérature, par l'individu et par la société. C'est une réalité complexe, qui reflète toutes les dimensions de l'activité humaine, matérielles autant que spirituelles, symboliques autant qu'économiques. Le paysage se situe ainsi à l'articulation des arts et des lettres, des sciences humaines et des sciences sociales.
-
Camus de l'autre côté du mur ; réceptions de l'oeuvre camusienne
Krisztina Horvath
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2014
- 9782336346557
Camus fut l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Romancier, auteur de théâtre, acteur et commentateur des événements politiques, mais avant tout moraliste, il produisit une oeuvre irremplaçable, visage de son temps, témoignage pour l'Histoire, profession de foi humaine. Comment l'homme du début de ce XXIe siècle peut-il le comprendre ? Que valent aujourd'hui les vérités camusiennes ?
-
L'écriture emprisonnée
Jean Bessière
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de la Nouvelle Europe
- 1 Mai 2007
- 9782296171350
L'année 2006 a été celle du 50ème anniversaire de la révolution hongroise (1956). Pour rendre hommage à la mémoire de cet événement, Le Centre Interuniversitaire d'Etudes Hongroises, en collaboration avec le Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes a organisé un colloque sur le thème de l'écriture emprisonnée. Le colloque a proposé un horizon plus large et plus complexe que celui d'un événement précis de l'histoire d'un pays, en envisageant les différentes formes et manifestations d'une "écriture emprisonnée", interdite ou contrainte, dans des temps, des cultures et des circonstances diverses.
-
Précarités au fil du temps : trajectoires brisées, trajectoires maîtrisées
Agustin Lefebvre, Traian Sandu
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 2022
- 9782140286346
Ce volume regroupe des textes sur l'incertitude du lendemain et la survie aujourd'hui des déchus d'hier, victimes de rejet familial et de marginalisation sociale. Il n'y a rien d'étonnant que l'excès de malheur, suscité par la domination néolibérale poussée sur les cadavres du libéralisme classique (1929), du fascisme (1945) et du communisme (1989), inspire analyses, autobiographies et fictions de sociologues, de linguistes et de littéraires. Si ses concurrents totalitaires désignaient - et exterminaient - l'ennemi idéologique et social, ils clamaient aussi un horizon de bonheur collectif. L'actuelle domination a également prétendu une heureuse fin de l'histoire, a hérité de la Guerre froide le rejet des conflits sanglants à ses marges impériales, où elle a aussi délocalisé la production de main-d'oeuvre : toutes évolutions qui ont déstabilisé les solidarités sociales et nationales, déresponsabilisé les jeunes générations face à la cohésion et à la sécurité commune et aggravé les inégalités véhiculées par une pseudo-élite méprisant également main-d'oeuvre esclave des périphéries et générations entières dessaisies de leur potentiel professionnel dans le centre libéral. Ce volume raconte leur histoire, à cheval sur les Trois Europes et les deux rives de la Méditerranée.
-
Littérature hongroise - littérature européenne
Judit Maar
- Editions L'Harmattan
- 15 Mai 2016
- 9782140009488
Les articles réunis dans le présent volume parlent de la littérature hongroise en la situant dans un contexte plus large, celui de la littérature européenne. Une partie d'entre eux offre un parcours plus global de l'histoire de la littérature hongroise du point de vue d'un problème spécifique ; d'autres sont consacrés à l'étude plus particulière de l'oeuvre d'un auteur ; tandis que certains interrogent d'une façon plus générale l'état actuel et les perspectives de l'histoire littéraire.
-
Les lieux de la précarité ; la précarité inscrite dans l'espace social et dans l'espace géographique
Agustin Lefebvre
- Editions L'Harmattan
- 27 Avril 2020
- 9782140148644
Cet ouvrage examine les lieux de précarité auxquels la création contemporaine, sensible à notre vécu quotidien, fait une place de plus en plus large. Il accueille des articles abordant les différents lieux dans lesquels émergent le phénomène et les victimes de la précarité, en encourageant la variété des disciplines porteuses de "données" concernant ce phénomène.