Filtrer
Langues
Accessibilité
Julien Damon
-
Les batailles de la natalité : quel "réarmement démographique"
Julien Damon
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 30 Août 2024
- 9782815962681
Cet essai sur la démographie analyse la baisse récente de la fécondité en France. Il traite des voies et moyens pour y remédier. Il s'agit d'une évaluation des politiques familiales contemporaines à l'aune de ce que le président de la République a récemment baptisé le « réarmement démographique ». Au-delà des controverses sur la notion elles-mêmes, ces pages insistent sur les liens ténus entre les dépenses sociales et les naissances. En matière de propositions cet ouvrage met l'accent sur des pistes classiques, comme l'accueil de la petite enfance, et sur des pistes plus originales comme le soutien aux familles recomposées.
Julien Damon, enseignant à Sciences Po et à HEC, est conseiller scientifique de l'École nationale supérieure
de Sécurité sociale (En3s) et rédacteur en chef de la revue Constructif. Il a déjà publié plusieurs ouvrages chez le même éditeur, dont Qui dort dehors ?, Inconfinables ? et Aux fronières du logement. -
Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines
Julien Damon
- Presses de Sciences Po
- 30 Mars 2023
- 9782724640724
Les petits coins voient converger une partie des grands problèmes du monde. C'est ce que montre l'ouvrage de Julien Damon qui, en se penchant sur ces nécessités prosaïques que l'humanité pourrait mieux gérer, rend compte d'enjeux sanitaires, écologiques, d'égalité d'une ampleur insoupçonnée. Il rappelle aussi combien notre rapport à cet espace est culturellement varié.
Documenté et illustré, l'ouvrage invite à la création d'un droit aux toilettes qui rendrait l'espace urbain plus amène. Il est aussi une promenade inattendue au cours de laquelle, lectrice et lecteurs pourront croiser un horloger du XVIIIe siècle, Victor Hugo et Jean-Claude Decaux, Staline et Bill Gates, du sordide et de l'engouement, de l'histoire et des politiques publiques, de la tradition et de l'innovation.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la pauvreté et la protection sociale, Julien Damon est sociologue. -
Mise sous condition de ressources, ou non, des allocations familiales ; difficultés des parents pour faire garder leurs jeunes enfants ; niveau de fécondité relativement élevé en France, mais niveau très important également de la pauvreté des enfants... Les débats ne manquent jamais lorsqu'il s'agit des politiques familiales. Celles-ci recouvrent une grande diversité de prestations, d'acteurs et de mécanismes. Elles reposent sur des conceptions de la famille et de l'enfant qui ont évolué et qui varient notamment suivant les pays. Au prisme de l'histoire, des principes, des financements et des instruments de ce domaine capital de la protection sociale, Julien Damon examine les adaptations de l'État-providence.
-
Jusqu'où est-il légitime et efficace de catégoriser les sans-abri et les réponses données à leurs difficultés ? Les SDF sont, depuis une trentaine d'années, ciblés par des dispositifs spécialisés. Typique des phénomènes d'hybridation de l'action publique, le système de prise en charge rassemble, autour de l'État, les associations, les collectivités locales, les médias, et les sans-abri eux-mêmes. Le développement et l'institutionnalisation des dispositifs d'assistance, tout en retentissant sur l'architecture d'ensemble de la protection sociale, contribuent à faire des SDF de véritables « acteurs sociaux ». L'analyse conjointe de l'action publique ciblée et de la catégorie à laquelle elle est destinée permet une évaluation critique du « prioritarisme » (la priorité au plus défavorisé), du ciblage et du partenariat dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Avant-propos à la présente édition : comment les migrants et le confinement de 2020 posent à nouveaux frais la « question SDF ».
-
Les politiques de lutte contre la pauvreté sont devenues lutte contre l'exclusion. Derrière ce glissement sémantique, une volonté : prendre en compte non seulement la pauvreté conçue comme une absence ou une faiblesse de revenus, mais aussi l'isolement, le besoin, ou encore la ségrégation. Cet ouvrage explique ce que signifie raisonner et agir en termes d'exclusion. Il décrit et évalue les politiques publiques de lutte contre l'exclusion mises en place aujourd'hui, en insistant sur les SDF et sur les travailleurs pauvres. Enfin, il invite à des politiques sociales plus rationnelles.
-
Qui dort dehors ?
Julien Damon
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 6 Février 2020
- 9782815935951
Les SDF se trouvent à la rue, sous des tentes, dans des centres d'hébergement, au centre de multiples controverses. Mais de qui et de quoi parle-t-on exactement ? Combien sont-ils ? Quels sont les impacts de la crise migratoire ? Que faire face aux campements et aux enfants mendiants ? Que penser d'un objectif comme « zéro SDF » ? Toutes ces interrogations appellent moins de sensationnel et davantage d'examen rigoureux. C'est ce que propose Julien Damon dans cet ouvrage.
Julien Damon est professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l'École nationale supérieure de sécurité sociale. Il a été responsable de la Mission Solidarité de la SNCF, directeur des études à la Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF), chef du service Questions sociales au Centre d'Analyse Stratégique, Président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment aux éditions PUF et Odile Jacob. -
Aux frontières du logement ordinaire
Julien Damon
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 6 Octobre 2022
- 9782815948081
Qu'ont en commun une personne âgée résidant dans un EHPAD, une personne handicapée vivant dans un établissement, un sans-abri accueilli dans un centre d'urgence, un demandeur d'asile dans un centre spécialisé ou encore un sans-papier dans un hôtel payé par l'État ? Ils sont tous hébergés. Qu'est-ce alors que l'hébergement ? Qui sont les personnes et les ménages hébergés ? Quelles sont les politiques à l'oeuvre ? Paradoxe : alors que les pouvoirs publics veulent faire de moins en moins d'hébergement, ils
en font de plus en plus. Cet ouvrage propose un panorama détaillé de ce pan singulier de
l'action publique.
Julien Damon, enseignant à Sciences Po et à HEC, est conseiller scientifique de l'École nationale supérieure
de Sécurité sociale (En3s) et rédacteur en chef de la revue Constructif. Il a déjà publié plusieurs ouvrages chez le même éditeur, dont Qui dort dehors ? -
Un monde de bidonvilles ; migrations et urbanisme informel
Julien Damon
- Seuil
- 19 Octobre 2017
- 9782021366495
La dynamique planétaire d'urbanisation passe par l'extension des bidonvilles dans les pays en développement. C'est un huitième de l'humanité qui vit aujourd'hui dans ces espaces. Parallèlement, le retour des bidonvilles et des campements illégaux en France suscite inquiétude, voire alarmisme, sur fond de " crise des migrants ". Pour certains, les bidonvilles doivent être éradiqués comme des foyers d'insalubrité et de criminalité. Pour d'autres, ils constituent un laboratoire de la ville durable, à la fois piétonne, écologique, participative et recyclable. Et si les bidonvilles, au lieu de renvoyer uniquement à un passé effrayant, inventaient aussi des solutions pour l'avenir ?
Julien Damon est professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s). Il a été chef du service " Questions sociales " au Centre d'analyse stratégique et directeur des études à la Caisse nationale des allocations familiales.
-
Célébrées, critiquées ou méprisées selon les époques et les auteurs, les classes moyennes font régulièrement l'objet d'observations attentives. On signale souvent, dans les pays occidentaux, le déclassement relatif et l'inquiétude des classes moyennes, tandis que dans les pays émergents, en Inde et en Chine notamment, des classes moyennes seraient en cours d'apparition et d'affirmation. Mais que sont véritablement ces classes moyennes que les hommes politiques courtisent à longueur de discours ?Si le pluriel s'impose presque naturellement lorsque l'on parle d'elles, c'est parce que derrière une appellation unique est regroupé des situations très hétéroclites : les classes moyennes, auxquelles s'identifient majoritairement les Français, rassemblent en effet tous les individus situés entre les moins bien lotis et les plus fortunés.Au-delà des lieux communs, cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur les classes moyennes. Il invite à comprendre ce qui les délimite et la place qu'elles occupent en France mais aussi dans le reste du monde.
-
Alors qu'alliance et filiation sortent un rien embrouillées des décennies récentes de transformations familiales, s'intéresser aux familles recomposées est une entrée pour prendre la mesure de ces changements.Entrer dans l'univers des familles recomposées, c'est visiter un archipel de situations différentes, mais avec un dénominateur commun : l'existence d'au moins un enfant qui vit, en tout ou partie du temps, avec un beau parent. Car les recompositions contemporaines, procédant non du destin (veuvage) mais de l'aspiration et de la volonté des adultes (séparation), sont devenues une réalité qui concerne plus d'un million d'enfants et autour d'eux, des parents, des beaux-parents, des demi- ou quasi frères et soeurs, etc.Au-delà des descriptions et des jugements, que sait-on aujourd'hui des conséquences du phénomène sur le bien-être des enfants, sur l'éducation mais également sur les marchés immobiliers, la fécondité, le droit de la famille ou encore les politiques publiques ?
-
Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l'espoir fou de refaire le monde
Julien Damon
- PUF
- Hors collection
- 7 Novembre 2018
- 9782130813033
Faire nettoyer leur classe par les élèves. Créer un service public de la petite enfance. Cesser de critiquer les énarques. Établir un droit à la sieste au travail. Exclure les monarchies de l'Union européenne. Faire les réunions debout. Toutes ces idées, au sein d'un bouquet de 100 propositions réunies en 10 thèmes, pourront vous surprendre, voire vous faire tiquer ; elles n'en peuvent pas moins se défendre. Appuyées sur des données, des expériences et de l'expertise issue des sciences sociales, elles sont ici pimentées par un esprit d'ouverture et un sourire sur le monde. Chacun y trouvera de quoi réfléchir et réagir, car il y en a pour tous les goûts.
-
Comment peut-on prétendre faire un tour d'horizon de la pensée en 100 portraits ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut large. 100 auteurs - ou plutôt 100 pensées - sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est simple, le fond est précis. L'ensemble constitue à la fois une introduction, une ouverture et un approfondissement pour quiconque cherche à cultiver sa culture générale, à sortir de sa spécialité ou à disposer d'un outil en vue de la préparation de concours.
-
Vagabondage et mendicité
Julien Damon
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 14 Décembre 2018
- 9782403028270
Après des siècles de vaines tentatives d'éradication de la mendicité et du vagabondage, une conscience sociale s'est aujourd'hui développée, transformant les regards portés sur la pauvreté Mais selon Julien Damon, responsable de la mission solidarité à la SNCF, les actions des pouvoirs publics, oscillant entre la répression et l'assistance, continuent à se renvoyer les populations et les responsabilités, sans qu'émerge encore la capacité de traiter collectivement les problèmes posés localement.
-
Inconfinables ? les sans-abri face au coronavirus
Julien Damon
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 30 Octobre 2020
- 9782815940450
L'épidémie du coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Vulnérables physiquement et exposés publiquement, quand ils sont totalement à la rue, ils subissent souvent des niveaux élevés d'exiguïté et de promiscuité quand ils sont dans les centres d'hébergement. Pour Julien Damon se posent alors la question de l'ajustement des services, mais aussi des problèmes plus fondamentaux comme celui du consentement au confinement.
Julien Damon est professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l'École nationale supérieure de sécurité sociale. Il a été responsable de la Mission Solidarité de la SNCF, directeur des études à la Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF), chef du service Questions sociales au Centre d'Analyse Stratégique, Président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Il a récemment publié, chez le même éditeur, Qui dort dehors ? -
Éliminer la pauvreté constitue, avec des définitions, des moyens et des indicateurs différents, une visée pour les politiques publiques menées aux trois échelles internationale, européenne et française. Ce livre présente, d'abord, les fondements, les instruments et les résultats des démarches lancées en 2000 dans le cadre de l'ONU. Il fait, ensuite, le bilan de l'objectif européen d'élimination de la pauvreté, établi lui aussi en 2000. Il analyse, enfin, l'objectif français récent (2007) de réduction d'un tiers de la pauvreté. Large panorama, ce livre, instruit aux sources du droit et de la statistique, souligne les concordances entre toutes ces politiques. Il se veut renouveau de l'analyse française sur la pauvreté.
-
Exclusion : vers zéro SDF ?
Julien Damon
- La Documentation française
- Doc en poche - Place au débat
- 1 Janvier 2017
- 9782111453487
Cet ouvrage fait le point sur la situation et les problématiques des personnes SDF ainsi que sur l'orientation des politiques publiques de prise en charge. L'ensemble s'inscrit dans les questions plus globales ayant trait à la pauvreté et à l'exclusion. Le propos, divisé en huit chapitres didactiques, vise à proposer un panorama des connaissances sur une population qui se trouve, d'une part, au coeur des interrogations individuelles sur les évolutions sociales contemporaines, et, d'autre part, au coeur des interrogations collectives sur les priorités et l'efficacité des politiques publiques.
-
Questions sociales et questions urbaines
Julien Damon
- PUF
- Quadrige Manuels
- 1 Juillet 2014
- 9782130641513
Le monde est urbain et les sujets sociaux sont les premières préoccupations des habitants. Les sciences humaines permettent d'appréhender de concert les questions sociales et les questions urbaines. Cet ouvrage, avec une vocation de manuel, repose sur des contributions portant sur trois thèmes : les sans-abri, les transferts sociaux, les dynamiques urbaines. Il permet un point et un panorama, à destination de l'étudiant comme de l'expert, sur les liens entre villes et pauvreté. État de l'art des connaissances, il balaye également différentes options possibles ou prospectives pour les politiques.
-
Villes à vivre ; modes de vie urbains et défis environnementaux
Julien Damon
- Odile Jacob
- 20 Janvier 2011
- 9782738199355
Longtemps, les villes ont été dépendantes de leur environnement. C'est désormais l'environnement qui est dépendant des villes. Et si, loin d'être un problème, la ville était dorénavant une solution aux défis environnementaux ? Convergences et divergences des positions et des points de vue autorisent un portrait contrasté des modes de vie urbains contemporains. Quelles sont les tendances à l'oeuvre ? À quoi se disent prêts les habitants ? À qui font-ils confiance ? Interrogés dans sept grandes agglomérations urbaines aux quatre coins de la planète (Bombay, Chicago, Le Caire, Londres, Paris, Pékin, São Paulo) par l'Observatoire Veolia des modes de vie urbains, les citadins font part de leurs situations, aspirations, évaluations en ce qui concerne leur vie en ville. En complément et en miroir de ces opinions, des experts du monde entier apportent leurs observations, illustrations et préconisations sur la ville d'aujourd'hui et de demain. Julien Damon est professeur associé à Sciences Po (master d'urbanisme). Avec les contributions de Abd Al-Aziz Yousef Al-Adsani, Gérard Beaudet, Andrés Borthagaray, Dominique Bourg, Éric Charmes, François Cusin, Pierre-Yves Cusset, Jean-François Doulet, Mohamed El Raey, Cyria Emelianoff, Geneviève Ferone, Richard Florida, Antoine Frérot, Dora Giusti, François de Jouvenel, Kengo Kuma, Benoît Lefèvre, Ariella Masboungi, Philippe Méchet, Olivier Mongin, Rajendra K. Pachauri, Kathy Pain, Thierry Paquot, Vincent Renard, Emmanuel Rivière, Mathieu Saujot, Hiroaki Suzuki, Qiyu Tu, Chung-Tong Wu, Li Xun.
-
Des hommes en trop : essai sur le vagabondage et la mendicité
Julien Damon
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 15 Avril 2016
- 9782402110174
Avec les arrêtés municipaux de l'été 1995 la mendicité et le vagabondage, deux questions qui traversent les siècles, ont repris place dans les débats juridiques et politiques. Ce livre retrace l'histoire de la prise en charge des mendiants et des vagabonds. Le modèle du « jeu de ping-pong » qui y est décrit permet de comprendre la gestion collective du phénomène. Ces arrêtés, petits détails de l'action publique, se situent certainement au centre des problèmes soulevés par la vulnérabilisation massive de la société française. Ils conduisent à s'interroger sur la citoyenneté dans un pays qui est malade de « l'exclusion » et dans des villes confrontées à une nouvelle donne que seule l'émergence d'une gouvernance urbaine efficace saura réguler. Aussi, au-delà de la condamnation philosophique de l'interdiction de la mendicité, il faut comprendre les décisions des maires comme un appel à l'État qui a tant de difficultés à comprendre et à gérer cette question SDF, alors qu'il fait de la lutte contre l'exclusion sa priorité impérieuse. Aujourd'hui, plutôt que de montrer certains « mauvais » pauvres du doigt, un des choix collectifs majeurs est certainement de se remettre en question face aux plus démunis. Les politiques « d'insertion » pourraient, à cet égard, être fortement reconsidérées car elles semblent surtout pointer un déficit de capacité d'intégration.
-
Ce livre est l'aboutissement d'une dizaine d'années d'enquêtes et d'analyses sur les SDF. La présence des SDF dans l'espace public suscite de nombreuses réactions de l'opinion et des pouvoirs publics qui oscillent entre le registre de la compassion en hiver et celui de l'exaspération indignée en été. Dans ce contexte ambigu, des questions essentielles en matière de liberté d'expression et de circulation, des conflits de représentation et des interrogations sur l'architecture de la protection sociale s'expriment. Dans cet ouvrage, l'action publique est analysée conjointement avec la catégorie à laquelle elle est destinée. Cette orientation permet une évaluation critique du « prioritarisme » (la priorité au plus défavorisé), du ciblage et du partenariat dans la mise en oeuvre des politiques publiques.
-
La sécurité sociale
Julien Damon, Benjamin Ferras
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 16 Septembre 2020
- 9782715404328
La sécurité sociale se trouve au coeur de la vie quotidienne comme des grands équilibres économiques. La complexité de ses instruments et institutions déroute souvent jusqu'aux experts les plus aguerris. L'ampleur des masses financières qu'elle redistribue suscite de puissants débats : la sécurité sociale est-elle la locomotive du progrès et de la croissance, ou une entrave à la compétitivité ? Comprendre la place qu'occupe ce pan essentiel de la protection sociale, c'est analyser ses racines et ses évolutions depuis 1945. C'est également éclairer ses mécanismes et son organisation. C'est enfin souligner les principaux défis qu'elle doit relever pour continuer à protéger chacun contre les risques de l'existence, à chaque étape de la vie.
-
Les 100 mots de la ville
Julien Damon, Thierry Paquot
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 14 Avril 2021
- 9782715406698
Penser la ville revient aujourd'hui à se pencher sur les conditions de vie de la majorité des Terriens. C'est décrire et analyser les réalités urbaines. C'est aussi se frotter aux mots des experts, des architectes, des urbanistes ou des élus. De «?NIMBY?» à «?bobo?» en passant par «?PLU?», «?équilibre spatial?» ou encore «?gentrification?», l'urbain suscite la création de néologismes et autres acronymes. Ce livre n'entend pas être un simple lexique. Il invite, au gré des mots - «?bidonville?», «?Dubaï?», «?toilettes publiques?», «?aéroport?» -, à une promenade sur la planète urbaine. Flânant entre réalités présentes et perspectives futures, les auteurs croisent des approches sociologiques, philosophiques, écologiques, juridiques, cinématographiques pour mieux saisir les ressorts de la vie citadine et inventer les territoires urbains de demain.
-
Une Europe pour aujourd'hui et pour demain : souveraineté, solidarité, identité commune
Thierry Chopin, Gilles Gressani, Natacha Valla, Julien Damon, Tara Varma
- La Documentation française
- 18 Janvier 2022
- 9782111576193
Alors que la crise de la Covid-19 a mis les institutions de l'UE à rude épreuve, la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) sera un moment crucial pour l'avenir de l'Europe. Elle s'ordonnancera autour d'un programme de travail législatif (publié le 1er décembre 2021) et portera une ambition de long terme pour le projet européen. Ce rapport est la synthèse de travaux et des auditions qui ont été réalisées sur différents sujets auprès de personnalités françaises de haut niveau. Il renouvelle l'exercice classique d'analyse des politiques européennes grâce à une approche plurielle et indépendante qui lui permet de prendre de la hauteur par rapport à ces sujets tout en gardant une perspective réaliste et opérationnelle. Les propositions et prises de position, rédigées sous forme de notes, s'articulent autour de cinq principaux chapitres.
-
50 matinales pour réveiller la France
Julien Damon, Christophe De Voogd, Gaspard Koenig, Cécile Philippe
- Manitoba Les Belles Lettres
- 23 Avril 2015
- 9782251900711
De septembre 2013 à juillet 2014, quatre chroniqueurs réguliers se sont succédé à l'antenne de Radio Classique pour offrir aux Français des idées originales parfois décapantes et souvent iconoclastes à l'heure du petit-déjeuner. Présentées chaque matin par le journaliste Nicolas Pierron comme un « regard critique d'un intellectuel sur nos sociétés, leurs réussites et leurs travers, » les chroniques ont porté sur des thèmes très variés allant de l'administration et la fonction publique à la famille, la société, les libertés publiques, en passant par l'entreprise, la fiscalité, l'Europe, etc.
Toutes ces idées ont été sélectionnées avec la rédaction de Radio Classique pour capter l'attention des auditeurs, avec des sujets originaux ou en revisitant des sujets traditionnels sous un angle neuf. Elles n'ont pas vocation à proposer un ensemble de réformes cohérentes et définitives, mais à inciter à la réflexion.
Choisies parmi plusieurs centaines d'entre elles, les chroniques rassemblées dans cet ouvrage ont un objectif clair : faire des propositions de réformes plausibles et offrir des solutions à une société malade de ses institutions. Car les chroniqueurs ont ceci de commun d'oeuvrer à dégager des solutions favorables à la prospérité de tous. Au sein d'instituts ou de think-tank, ils recherchent les moyens de rendre à la France un visage souriant.