Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Leméac Éditeur
-
Trente-sept courtes scènes, trente-sept meurtres. Trente-sept interactions, parfois très brèves, entre des personnages qui surgissent de nulle part et qui s'évanouissent tout aussi rapidement, le temps de prononcer quelques phrases, de se contredire et, absurdement, de mourir. Dégoût, envie, soif de pouvoir, désoeuvrement, tout, ici, est une raison de tuer, comme si la violence ainsi banalisée pouvait résoudre n'importe quel conflit.
Cette suite de vignettes où personne n'arrive à entrer en relation avec l'Autre manie la drôlerie et la métaphore existentielle avec une dextérité de fer. Faite pour être jouée par autant d'interprètes que l'on veut, écrite dans une langue économe aussi affûtée que les situations, une pièce sur l'humain : si secret, si bouffon, si inquiétant. -
Cinq personnages au crépuscule de leur existence vieillissent devant nous par à-coups et occupent comme ils le peuvent un temps circulaire, parfois sensibles à l'époque, parfois en guerre contre elle. Mille détails - l'origine d'une expression, la tombée de la pluie, un souvenir déformé, une mésentente passagère - infiltrent leur discours, mille agitations fugaces les animent.
Leur souffrance physique, leur drôlerie innée, leur malaise existentiel les traversent pêle-mêle, frappés qu'ils sont par l'étrangeté du monde et soucieux de continuer à y participer. Sous le regard énigmatique d'un clown muet, leurs « coups de vieux » successifs les transforment peu à peu en pantins décatis tandis que résonne leur parole claire et tranchante, légère comme une ritournelle, tragique comme l'imminence de la fin.