Louis Antoine Prat
-
La Ciguë avec toi
Louis-Antoine Prat
- FeniXX réédition numérique (La Table Ronde)
- 5 Novembre 2015
- 9782402036443
Paris, 1861. À la recherche d'un sujet, un peintre se heurte à ceux qu'il aime : une maîtresse impérieuse, une soeur excessive, un ami écrivain à l'affût de ses faiblesses. Tous lui dérobent une part de sa vie qui se défait. Car il va mourir. Et c'est le dos au mur qu'il choisira de peindre la Mort même. Paris, 1982. Alors qu'une légende s'est forgée autour de l'artiste trop tôt disparu, le tableau réapparaît. Cette oeuvre fascinante, au sens mystérieux, devient immédiatement l'objet de féroces rivalités entre musées et marchands. Dans une quête passionnée, un jeune amateur cherche à en retracer la genèse. Véritable héros du roman, le tableau parcourt bientôt un étrange circuit, du fatras d'un brocanteur jusqu'à l'Élysée où François Mitterrand l'examine avec perplexité, en transitant par une salle de ventes aux enchères où intérêts commerciaux et frénésie des collectionneurs se donnent libre cours. Qui déchiffrera le message du peintre qui voulait interroger la Mort ?
-
Les points de repère
Louis-Antoine Prat
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- La vague
- 18 Mars 2019
- 9782705001162
Pourquoi « Les Points de repère » ? Ce titre s'explique peu à peu, à mesure qu'on s'enfonce dans ce roman. Il faut savoir qu'une jeune fille est aimée de quatre hommes fort différents et qui se connaissent : un Noir, un aveugle, celui qui le guide et un adolescent. Les décors : une plage, deux villes, un café, une boîte de nuit. Les personnages traversent ces lieux pendant quelques heures, une semaine, le temps de révéler leur vérité singulière et de reprendre leur place dans le ballet particulier qu'ils dessinent. Ils sont riches, occupés presque seulement d'eux-mêmes. Le drame hésite d'abord, il va de l'un à l'autre. Le groupe bien soudé lui oppose une fin de non-recevoir. De là, ce début lent et logique, uni, où il semble que rien ne va se passer. Et puis, voici l'accident, la mort, qui arrache des masques qui tenaient par habitude. Ce qui est nouveau, c'est l'expression. Je l'avoue, elle m'a d'abord déconcerté. Je percevais bien que les mots, les phrases, le rythme obéissaient à une intention, qu'ils étaient en quelque sorte doués d'une volonté de briser en moi des habitudes de langage pour que je me conforme à une autre manière de dire. Et puis tout à coup, je me suis souvenu que Louis-Antoine Prat - tout comme un de ses personnages, Art, le Noir - est batteur de jazz. J'en suis persuadé, il a tenté d'introduire dans son écriture certaines caractéristiques du jazz. De brusques ruptures du temps intérieur, propres à chacun des personnages, semblent les enfermer dans leur solitude. En fait, avec des moyens différents, leur timbre particulier, ils sont tous lancés dans le concert d'une aventure commune. On dirait d'une « jam session ». Ce roman ne se lit pas seulement avec les yeux. Il y faut aussi de l'oreille.
-
L'Amateur d'absolu
Louis-Antoine Prat
- FeniXX réédition numérique (La Table Ronde)
- 26 Novembre 2015
- 9782402036481
« Vous croyez tous », déclare à la fin du roman une jeune fille malheureuse et abandonnée, « que la vie ressemble aux tableaux. » C'est que, pour les collectionneurs de peinture, les conservateurs du Louvre, les habitués de l'Hôtel Drouot, tous dilettantes de la perfection, la frontière entre le monde réel et celui qui apparaît à la surface des toiles qu'ils convoitent et se disputent, n'est pas toujours précise. L'amateur d'absolu en même temps qu'un témoignage sur ce monde fascinant et secret, est aussi une interrogation sur cette forme de quête : l'incessante recherche de la beauté, qu'il s'agisse d'oeuvres d'art ou de femmes dont on tombe amoureux. Mais il y a bien des tableaux qui se révéleront, malgré leur prix, n'être que des trucages ou des mensonges. Quant à la beauté des femmes, quant à l'amour...
-
Un requiem allemand
Louis-Antoine Prat
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX)
- 31 Janvier 2019
- 9782710391760
Décembre 1944. La Wehrmacht lance ses derniers chars à travers les Ardennes. C'est l'offensive du désespoir. Quatre soldats américains se réfugient dans un château délabré, au coeur de la forêt, habité par un vieux professeur et ses trois filles, qui semblaient les attendre. La nuit de Noël, ils font prisonnier un jeune Allemand qui ne venait pas là par hasard... Dans cet îlot encerclé par la guerre, une vie précaire, parodique, s'organise. Le passé, l'avenir, deviennent semblables à des fictions décolorées et sans poids. Comme celle de ce fameux roman russe, aujourd'hui oublié, En haut du Sablier, que le professeur faisait étudier à ses élèves, avant la guerre : un ouvrage ambigu, habité par l'illusion d'une promesse qui ne serait pas tenue. La même lumière froide finira par éclairer les personnages du livre d'autrefois et les soldats à l'abri dans leur microcosme éphémère.