Filtrer
Langues
Marc Angenot
-
Dialogues de sourds : Traité de rhétorique antilogique
Marc Angenot
- Fayard/Mille et une nuits
- Documents
- 30 Janvier 2008
- 9782755503098
Qui a jamais persuadé son prochain à force d'arguments ? Au cours d'une vie, rares sont les moments où l'on se laisse convaincre et où l'on parvient à emporter l'adhésion de notre interlocuteur, préalablement fortement attaché à une opinion autre que la nôtre.
La rhétorique, traditionnellement définie comme l'art de persuader par le discours, se révèle être une science qui ne remplit pas l'objectif qu'elle se donne. Si l'on s'arrête à cette définition, les premières objections se font jour.
Les hommes argumentent constamment, et en toute circonstance, mais à l'évidence ils se persuadent assez peu mutuellement. Du débat politique à la querelle de ménage, de la dispute amicale à la polémique philosophique, c'est l'expérience constante que l'on en a. Peut-être du temps d'Aristote et des sophistes le rhéteur persuadait-il ses concitoyens à coups de sorites, d'enthymèmes et d'épichérèmes ? Il semblerait qu'aujourd'hui cela ne marche plus.
Ce constat pose une question dirimante à cette science séculaire : qu'en est-il d'une science aussi faillible ? Puis d'autres questions viennent à l'esprit. Pourquoi, se persuadant rarement, les hommes persévèrent-ils à argumenter ? Non seulement ils échouent dans leur stratégie de persuasion, mais rien ne saurait les décourager. Ils persistent à soutenir des controverses interminables, faites d'échecs répétés. Pourquoi ces échecs ? Qu'est-ce qui ne va pas dans le raisonnement mis en discours ? Alors que dans les situations de communication, le message parvient à son destinataire, et qu'il est entendu ? Pourquoi lorsque l'on argumente le message passe-t-il si mal ? Toutes ces questions ont longtemps été laissées de côté par la philosophie, empêtrée dans une succession de controverses qui opposèrent la plupart de ses grandes figures.
Marc Angenot nous propose d'explorer l'univers de la mécompréhension dans la volonté de persuader, d'en analyser les mécanismes, de répertorier les formes du raisonnement logique et celles des errements illogiques, et de nous éclairer quelques cas de dialogues de sourds qui marquèrent l'histoire de la philosophie. Cet ouvrage en vient à poser, in fine, la question de l'universalité de la raison raisonnante et à en dessiner les limites.
L'auteur traverse de nombreux types de discours - du juridique au judiciaire, en passant par le politique et l'historique (question du discours négationniste) - pour illustrer son propos. -
Rhétorique de l'anti-socialisme ; essai d'histoire discursive ; 1830-1917
Marc Angenot
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 9 Juillet 2014
- 9782763707075
La polémique contre le socialisme a été, dans la modernité politique, parmi les plus soutenues, les plus âpres, les plus opiniâtres. De 1830 à 1917 et de 1917 jusqu'à nous, elle a mobilisé continûment une coalition de réfutateurs de divers bords. Cependant, dans la longue durée historique, ce qui apparaît, c'est l'éternel retour d'un nombre fini de tactiques, de thèses, d'arguments formant une sorte d'arsenal où puisèrent les générations successives de polémistes. On peut aujourd'hui encore relever les ultimes avatars de cette argumentation dans les essais d'adversaires d'un socialisme qui, du moins sous sa forme doctrinaire, appartient au passé. Dès qu'apparurent les premières écoles qu'un néologisme (daté de 1832) allait désigner comme «socialistes» - et si contradictoires que pouvaient être les systèmes de Fourier, d'Owen, de Saint-Simon et autres «prophètes» romantiques - une partie de l'opinion s'est dressée contre des doctrines et des programmes qui promettaient de mettre un terme aux maux dont souffre la société, mais qu'elle a jugés absurdes, chimériques aussi bien qu'impies, dangereux, scélérats, et dont des hordes d'essayistes se sont employées à démontrer au public la fausseté et la nocivité. L'auteur analyse dans cet ouvrage près d'un siècle de polémiques et d'attaques contre le socialisme, de réfutation de ses doctrines et de dénonciation de ses actions. Ses analyses débouchent sur une réflexion sur certains conflits cognitifs propres à la modernité.
-
L'histoire des idees - problematiques, objets, concepts, methodes, enjeux, debats
Marc Angenot
- Presses universitaires de Liège
- 23 Octobre 2017
- 9782821896376
L'histoire des idées bénéficie d'une pleine légitimité universitaire dans les mondes anglo-américain et germanique. Dans le monde de langue française au contraire, c'est une sorte de terrain vague où l'on aperçoit des passants, des squatters, des occupants sans titre. On n'y rencontre guère en tout cas de travaux de confrontation des méthodes et présupposés de cette discipline répudiée par la plupart des historiens « ordinaires ». Le présent ouvrage cherche à combler cette lacune. Ni traité, ni manuel, il aborde un vaste ensemble de questions, confronte les démarches des uns et des autres, expose les termes de controverses récurrentes. L'auteur y aborde la « vieille » question, déclinée de cent façons, du rôle des idées dans l'histoire. Genre hybride, l'histoire des idées combine historicisation et typologies, et opère sur le produit de vastes enquêtes d'archives. Mais elle comporte aussi, explicitement dans bien des cas, une intention polémique jointe à un engagement personnel, la présence d'un sujet qui interpelle ses contemporains par passé interposé.
-
Études françaises. Volume 20, numéro 1, printemps 1984
Laurent Mailhot, André Belleau, Wladimir Krysinski, M.-Pierrette Malcuzynski, Noël Audet, Anthony Wall, Ka
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 5 Septembre 2024
- 9782760651647
Préparé sous l'édige du Cercle Bakhtine de Montréal, ce numéro est consacré au critique russe Mikhaïl Bakthine, plus précisément aux conséquences et implications de ses conceptions pour la critique et la théorie littéraires. Les articles rassemblés ici donnent des exemples du parti qu'on peut tirer de Bakthine pour l'analyse textuelle, la narratologie, l'étude du roman québécois et du roman latino-américain, la poésie, la compréhension du postmodernisme. On y voit un Bakthine lecteur (de Saussure, de Dostoïevski, de Rabelais), mais surtout un Bakhtine lu, par lui-même et par les collaborateurs de ce numéro qu'on aurait pu sous-titrer : Du bon usage de Bakthine.
-
LES GRANDS RECITS MILITANTS DES XIXe ET XXe SIECLES : Religions de l'humanité et sciences de l'histoire
Marc Angenot
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296407558
Marc Angenot a choisi de prendre à bras le corps les grands récits militants de toutes natures des XIXe et XXe siècles ; il repense la question du " socialisme scientifique " en reconstituant l'histoire de la légitimation des remèdes ultimes aux maux sociaux, remontant aux prophètes romantiques fondateurs de " religions de l'humanité ". Il immerge le marxisme et les socialismes révolutionnaires dans cet ensemble idéologique de longue durée et il les fait voir et fait voir le problème de la légitimation politique sous une perspective neuve.
-
L'Utopie collectiviste
Marc Angenot
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Pratiques théoriques
- 9 Novembre 2018
- 9782130680048
Cet ouvrage fouille les doctrines et les programmes de la deuxième Internationale et débouche sur une réflexion théorique portant sur les notions de mythe et d'utopie, sur le caractère antinomique des idéologies modernes et sur la nature de la foi militante. « Copyright Electre »
-
Études françaises. Volume 47, numéro 1, 2011
Sylvain David, Pierre Popovic, Marc Angenot, Sarah Sindaco, François Provenzano, Marion Froger, Djemaa Maazouzi, Ne
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 25 Octobre 2019
- 9782760622579
Les années 1958-1981 montent en épingle des exceptions françaises variées et ponctuelles : l'indifférence française au fascisme, Jacques Mesrine et Albertine Sarrazin, la figure de l'énarque, les monologues de Michel Audiard, des intellectuels comme Jean-Louis Borie ou Henri Lefebvre, le punk made in France et la représentation ernalienne de la femme sont autant de cas de figure liés à l'affirmation d'une exceptionnalité hexagonale. Or ces exceptions plurielles engendrent par effet cumulatif une imprégnation des esprits qui les dispose à croire dur comme fer à l'existence d'une universalité de la différence française. Appelé « l'exception française », ce noeud d'idéologèmes passe bientôt pour une évidence et trouvera des utilités diplomatiques quand il se fondra avec l'idée d'exception culturelle lors des négociations de l'Uruguay Round, au sein du GATT, en 1986. La thèse ici défendue est que la théorie des exceptions partielles a conduit à la proclamation d'une exception globale toute théorique.
-
Études françaises. Volume 46, numéro 2, 2010
Rainier Grutman, Maxime Prévost, Guillaume Pinson, Jean Rimé, Marc Angenot, Ludovic Schuurman, Shawn Duriez, Alexan
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 6 Mars 2020
- 9782760641372
Ce numéro étudie les liens des Aventures de Tintin avec l'histoire, la société, la politique. Il s'agit plus précisément d'objectiver les discours et les imaginaires sociaux qui pénètrent les albums et que ceux-ci relaient ou réfractent. Car l'oeuvre d'Hergé a toujours été tant intemporelle (voire mythique) qu'actuelle, servant de caisse de résonance et de support iconique à l'histoire en train de se faire, de l'entre-deux-guerres à la postmodernité, en passant par l'Occupation, la Libération et la guerre froide. Sans être pour autant « l'écho sonore » de leur siècle, les albums de la série Tintin portent souvent « la trace du moment où ils ont été dessinés », comme Hergé l'avouait dans une entrevue où il se disait encore « très perméable, très influençable, et à ce titre un excellent médium... » Cette inscription flexible du social expliquerait aussi pourquoi ces albums survivent à leur créateur et continuent de susciter adaptations, commentaires et débats.
-
Études françaises. Volume 20, numéro 2, automne 1984
Wladimir Krynsinski, Denyse Beaulieu, Catherine M. Mavrikakis, Walter Moser, Marc Angenot, Jacques Poulain, Carlos Reis
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 Juillet 2024
- 9782760651654
Ces Parisianismes n'ont pas été écrits pour la gloire de Lutèce, ni pour dénoncer ou identifier les « tics » des langages critiques qui ont sévi à Paris dans les années 1960 et 1970. On interroge ici les modes intellectuelles comme manières d'imiter, de propager ou de fausser les idées des autres. Ce qui est au centre symbolique de nos préoccupations, c'est Paris-vraie ou fausse avant-garde, Paris-pulsion imitative, Paris-effet transocéanique, Paris-mythe et symbole à imiter. Les modes intellectuelles assurent et régularisent la dynamique culturelle tout en étant vouées à s'évanouir. En constatant l'affaiblissement considérable des modes intellectuelles parisiennes, les articles interrogent en même temps d'autres aspects du phénomène au-delà de l'horizon parisien.