Filtrer
Marion Leboyer
-
Psychiatrie : l'état d'urgence
Marion Leboyer, Pierre-Michel Llorca
- Fayard
- Documents
- 12 Septembre 2018
- 9782213711317
Les troubles psychiatriques concernent 12 millions de Français chaque année. Il suffi t d'égrener le nom des pathologies concernées : dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, pour prendre conscience qu'elles nous concernent tous, de près ou de loin. Or, face à ces drames humains, un silence assourdissant persiste, qui dit beaucoup de la perception de la psychiatrie dans notre pays. Celle-ci se situe aux confluents de la méconnaissance, des amalgames, des préjugés, du déni, de la honte.
Nous avons ausculté l'organisation des soins en psychiatrie qui, en cinquante ans, est passée d'un idéal d'égalité, sur l'ensemble du territoire, à un dédale dans lequel plus personne ne se retrouve, même les acteurs les plus impliqués.
Nous avons voulu raconter ce système qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales.Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patients, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants. Le système de soins en psychiatrie souffre, mais il recèle d'incroyables richesses humaines, d'initiatives et d'espoirs que nous avons à coeur de partager ici. Nous espérons ainsi contribuer à la mutation de la psychiatrie en France pour qu'elle entre de plain-pied dans ce siècle porteur de découvertes majeures, afin de mieux comprendre et soigner les maladies psychiatriques. -
Réinventer notre santé mentale avec la covid-19
Marion Leboyer, Lisa Letessier, Anne de Danne
- Odile Jacob
- 6 Octobre 2021
- 9782738156822
Dépressions, stress post-traumatique, anxiété, insomnie...?: infectée ou non par le virus de la Covid-19, près d'une personne sur cinq développera des troubles psychiatriques. Ces symptômes ne sont pas seulement liés aux effets délétères de la pandémie. Ils sont l'expression de l'infection elle-même et de l'inflammation qu'elle entraîne, notamment dans le cerveau. Les mécanismes en jeu, d'une grande complexité, constituent un nouveau domaine d'exploration pour la recherche. Avec leurs causes identifiables, les maladies mentales sont des maladies comme les autres. Si, comme nous l'enseigne l'immuno-psychiatrie, nous ne sommes pas égaux face aux infections et au risque de développer des maladies mentales, nous pouvons tous apprendre à réduire ce risque. Les acquis de la psychologie, les outils qu'elle met à notre disposition peuvent améliorer notre résilience. Ainsi, l'épidémie rebat les cartes, tant pour les individus que pour la psychiatrie elle-même, déjà sinistrée, qui doit gérer cet autre désastre sanitaire. Une chance pour elle de se réinventer?? Marion Leboyer est professeure de psychiatrie à l'université Paris-Est-Créteil. Elle est responsable du pôle Psychiatrie et addictologie des hôpitaux universitaires Henri-Mondor (Créteil) et du laboratoire de Psychiatrie translationnelle de l'Inserm. Elle dirige également FondaMental, la fondation qu'elle a créée. Lisa Letessier est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Formée aux thérapies cognitives et comportementales, elle est membre de l'AFTCC, de l'association EMDR France et de l'Association pour le développement de la mindfulness. Elle dirige le cabinet de psychologie Ennéade (Paris). Elle a écrit plusieurs livres dont Le Mensonge dans le couple, chez Odile Jacob. Anne de Danne, ancienne élève de l'École nationale d'administration (ENA), a été conseillère santé du Premier ministre entre 1993 et 1995. Après avoir occupé des postes de direction dans le domaine de la santé du secteur privé, elle est aujourd'hui directrice déléguée de FondaMental, une fondation de coopération scientifique en santé mentale.
-
This book presents a thorough and critical review of current knowledge on the role of immunology in major psychiatric disorders and its potential applications. The opening chapters offer general information on the immune influence of the brain to provide readers with a better understanding of the end of immune privilege. The book then examines possible underlying mechanisms leading to psychiatric disorders, from early infections to pro-inflammatory markers, stress, and immune genetic background, linking etiology and psychiatry. The third section describes each disorder (ie autism, schizophrenia, bipolar disorder, depression...) with an overview of underlying immune dysfunctions. Lastly, the authors discuss the innovative immune-therapies that may result from the discovery of immune system biomarkers and their associated mechanisms. A better understanding of the role of the immune system in psychiatric disorders makes it possible to identify stratification biomarkers, to explain underlying mechanisms, and to develop innovative, efficient, targeted treatment strategies and management. As such, the book is of value to clinicians, mental health professionals, mental health researchers, immunologists, industry practitioners, and various stakeholders in the mental health field.
-
Autisme infantile
Marion Leboyer
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Psychiatrie ouverte
- 9 Octobre 2015
- 9782130661450
Depuis la description princeps de l'autisme par Kanner, quarante ans se sont écoulés. De nombreuses recherches ont été consacrées à ce syndrome et la polémique reste vive, notamment sur l'étiologie de l'autisme. C'est le moment de faire le point et de préciser le statut des modèles de l'autisme. Sans préjugé ni a priori, ce livre aborde aussi bien les aspects cliniques et nosographiques que les schémas psychodynamiques, génétiques et organiques, les données biologiques et psychologiques pour mieux cerner ainsi la complexité de ce syndrome.