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Maud Lelièvre
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Faire face à la canicule : Adapter les villes aux enjeux climatiques
Maud Lelièvre
- Desclée de Brouwer
- 15 Mai 2024
- 9782220098531
Les climatologues nous préviennent : si nous n'agissons pas, nos étés risquent de devenir invivables à l'horizon 2050, en particulier dans nos villes. Les grandes aires urbaines minéralisées ne laissent en effet plus d'espace à la nature pour se développer et nous aider à lutter contre les phénomènes caniculaires.Plus que de proposer un diagnostic et de pointer les conséquences de ces vagues de chaleur sur les différentes composantes du tissu urbain, Maud Lelièvre, élue de terrain, traite des différentes facettes de l'adaptation des villes au réchauffement climatique en partant de solutions concrètes. Elle évoque aussi différents modèles inspirants.Ce problème de l'adaptabilité des villes nous concerne tous. Plutôt que de « cuire » ou de « fuir », l'auteure nous propose d'« agir ». Tous, élus et citoyens, peuvent contribuer à construire ensemble des villes plus habitables. C'est un enjeu non seulement pour aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures
Maud Lelièvre est docteure en droit de l'environnement, spécialiste des questions de transition écologique des territoires depuis vingt ans. Conseillère de Paris, elle est également déléguée générale de l'association nationale des maires et des élus pour l'environnement et le développement durable. -
La fin des terres ; comment mangerons-nous demain ?
André Aschieri
- Scrineo
- Essais/Documents
- 5 Septembre 2013
- 9782919755714
Si l'on ne réagit pas rapidement, l'humanité ne produira bientôt plus assez pour se nourrir et le prix des aliments sur le marché seront hors de portée de la majorité de la population. En France aujourd'hui, disparait l'équivalent d'un département de terres agricoles tous les 7 ans ! Augmentation de la démographie, migrations de population, sur-exploitation des terres agricoles, urbanisation intensive, les causes sont multiples. Loin des recommandations du Grenelle de l'environnement, la France continue à consommer ses terres et à réduire chaque année sa capacité de production agricole s'obligeant à importer au prix fort de l'énergie des produits alimentaires et risquant à terme de mettre en péril sa souveraineté alimentaire. Plus largement, partout dans le monde, les terres sont menacées par l'accaparement des sols par les pays riches et les entreprises puissantes (exemple de l'Ethiopie où les autorités ont cédé 350 000 hectares aux compagnies étrangères entre 2008 et 2011), la pression foncière (en ces temps de crise, le sol représente une valeur refuge), l'exploitation trop intensive (qui est en passe d'anéantir la richesse biologique des sols) et le poids des lobbies (qui influencent souvent les décisions des gouvernements). Si des initiatives locales sont déjà prises, signe d'un réveil et montrant que ces solutions sont viables, elles demeurent encore trop rares. S'appuyant sur l'exemple de Mouans-Sartoux (où la ville propose aux cantines scolaires une alimentation biologique de qualité et de proximité, restant très raisonnable en terme de coût) et de quelques communes exemplaires, et sur le rapport de l'ONU sur l'agroécologie (" L'agroécologie peut doubler la production alimentaire en 10 ans ", présenté le 8 mars 2011), les auteurs de ce livre s'attachent à démontrer qu'il est possible de nourrir la planète avec une agriculture raisonnée, contrairement à ce que les lobbies industriels et agroalimentaires voudraient laisser penser !
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L'évaluation en maternelle
Maurice Guilbert, Monique Hibon, Rainette Monier, Helene Ouanas, Raymond Tavernier
- Bordas (réédition numérique FeniXX)
- Collection R. Tavernier
- 27 Février 2019
- 9782047605578
L'évaluation n'est pas une simple mode. Elle est une nécessité pour qui veut avoir une action professionnelle efficace.
Ce livre s'adresse d'abord aux enseignants et aux formateurs d'enseignants, mais aussi à tous ceux, parents, professionnels de l'enfance, étudiants... qui souhaitent comprendre mieux pourquoi et comment l'école maternelle contribue de manière fondamentale au développement de la personnalité et à la formation intellectuelle des enfants.
Elaboré par une équipe d'enseignants "de terrain" et de formateurs, il propose une démarche rigoureuse à travers une approche très concrète qui se réfère constamment à des pratiques courantes à l'école maternelle. Il a l'ambition d'aider l'enseignant à construire une méthodologie de la préparation de classe qui lui donne les moyens :
- de repérer les progrès de chaque enfant et les obstacles rencontrés,
- de mettre en place des situations d'apprentissage adaptées,
- d'ajuster ses interventions en fonction des résultats réellement constatés.
L'évaluation, telle qu'elle est présentée dans ce livre, permet aux enseignants, et aussi aux enfants, de s'approprier de manière plus complète, plus responsable et plus efficace, leur travail à l'école.