Éditeurs
Langues
Formats
Mecislas Golberg
-
16 mars. On connaît l'histoire de la sobriété italienne : un coin pour le gîte, un peu de pâtes et de l'eau pure ! Mais ce qu'on ignore, c'est l'anémie de-cette race vaillante, c'est le cortège funèbre d'enfants scrofuleux, rachitiques, de filles à peine assez résistantes pour être mères, c'est la faible continuité de leurs efforts que le sang ne nourrit pas assez.J'ai passé de longues heures chez les pharmaciens du pays. Le défilé était long de ces êtres falots qui dans la drogue cherchaient la vie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
La morale des lignes
Mecislas Golberg, André Rouveyre
- Editions allia
- MOYENNE COLLECTION
- 5 Octobre 2017
- 9791030407549
En s'inspirant des dessins d'André Rouveyre, Golberg écrit un véritable traité d'esthétique de portée générale. Sa Morale retrace une sorte de généalogie intellectuelle de la ligne qui annonce les recherches formelles du cubisme. Golberg réclame un langage visuel nouveau et défend la simplification des formes. De ce processus d'abstraction avant l'heure, il souhaite un renouvellement de l'art. Résolument moderne, sa pensée dialogue volontiers avec la tradition, poursuivant un raisonnement dialectique qui fait tout l'intérêt de son ouvrage. Et les artistes ne s'y sont pas trompés, tant ils sont nombreux, Picasso en tête, à se réclamer de cette pensée. Précurseur et inspirateur, Golberg aborde là la déformation par simplification, le rire, la géométrie, la spiritualité même de la ligne.
En 1932, Gide se souvient encore de Mecislas Golberg (1868-1907), le qualifiant d'"étrange bohème d'aspect famélique, une sorte d'illuminé de grande intelligence, d'un don littéraire indéniable". Un être énigmatique dont le visage fut sculpté par Zadkine et Bourdelle. Poète et critique d'art, Golberg fut aussi une figure singulière de l'anarchie et l'ami de Guillaume Apollinaire, Henri Matisse, Max Jacob, Henri-Pierre Roché, Auguste Rodin, Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Jules Romain.