Nicolas Tenaillon
-
Le pape François est-il un conservateur masqué, un réformateur prudent ou un révolutionnaire audacieux ? L'auteur, au travers de lectures, de rencontres, d'études et d'interviews, se penche ici sur la question que se posent la plupart des chrétiens (mais aussi bon nombre d'athées ou de croyants d'autres religions) : que veut le pape François pour l'Église d'aujourd'hui et de demain ?
-
La violence : épreuve de culture générale ; prépas commerciales ECG 2024
Alexandre Abensour, Nicolas Tenaillon
- Ellipses
- 27 Juin 2023
- 9782340079021
Nous sommes envahis de messages, d’images et de discours qui nous persuadent de la violence de notre monde. Paradoxalement, il n’a peut-être jamais été moins violent qu’aujourd’hui… Derrière le spectaculaire des événements, la violence est une réalité multiple, mouvante, et parfois insaisissable : certaines violences sont manifestes, d’autres marchent à bas bruit, comme les paroles insinuantes de Iago détruisant peu à peu l’âme d’Othello, comme le contrôle sur les âmes et les corps qui « violent » nos libertés. Même les formes les plus visibles de la violence, même les guerres ne sont pas des phénomènes monolithiques : le droit, les pratiques, la fonction politique de la guerre lui donnent un sens qui ne se réduit pas à des opérations militaires, et qui supposent une analyse conceptuelle. On peut justement attendre de la philosophie, non qu’elle mette fin à la violence, mais qu’elle nous aide, en la conceptualisant, à la mettre quelque peu à distance. N’oublions pas l’antique définition du diable : haineux certes, mais aussi impuissant et ignorant. Ne confondons pas violence et puissance… Alexandre Abensour, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, enseigne en CPGE économiques et commerciales au Lycée Saint-Jean de Douai et en Lettres Supérieures au Lycée Sainte-Marie de Neuilly. Nicolas Tenaillon est agrégé de philosophie, professeur de culture générale en CPGE économiques et commerciales au Lycée Saint-Jean de Douai.
-
Descartes : la philosophie cartésienne en BD
Nicolas Tenaillon, Hélène Zeyer
- Ellipses
- 26 Octobre 2021
- 9782340062832
Gentilhomme poitevin formé dans le meilleur collège Jésuite de France, Descartes est l’un des plus grands génies de son temps. Gloire de la France, celui qu’on appelle le père du rationalisme vécut pourtant plus de la moitié de sa vie en Hollande, pays refuge dans des temps troublés par la guerre de Trente ans et le début de la Fronde. C’est l’histoire de cet homme chaleureux et de sa pensée révolutionnaire pour les sciences et la métaphysique que dépeint cette Bande Dessinée.
-
L'animal ; épreuve de culture générale : prépas commerciales ECS / ECE
Alexandre Abensour, Nicolas Tenaillon
- Ellipses
- 9 Juin 2020
- 9782340043374
A destination des élèves des classes préparatoires commerciales, cet ouvrage propose d'explorer toutes les problématiques du nouveau thème de l'épreuve de français-philosophie à partir :
• d'un cours approfondi avec de nombreuses références
• de textes commentés
• de dissertations corrigées
• d'un glossaire -
Le nouveau thème : épreuve de culture générale ; prépas commerciales ECS / ECE
Alexandre Abensour, Nicolas Tenaillon
- Ellipses
- 25 Mai 2021
- 9782340055988
Aimer est la chose du monde la mieux partagée, et l’on ne voit guère ce que la pédanterie des philosophes pourrait nous apprendre sur ce sujet qui n’ait pas déjà été dit mille fois par la chanson populaire. Édith Piaf a-t-elle besoin de Platon ? S’il est vrai qu’une tradition un peu sévère voit d’un mauvais œil l’amour passion, il ne faut pas oublier qu’aimer ne se réduit pas à l’adoration de l’amant pour l’aimé. Il existe de multiples formes d’amour, que cet ouvrage s’efforce d’explorer. Et, ô surprise, il n’est pas sûr que Platon soit finalement le moins bien armé pour nous aider à comprendre toutes les nuances de ce qu’est aimer, depuis le coup de foudre jusqu’à la vérité. D’ailleurs, il n’existe pas beaucoup de chansons sur l’amour du Vrai, du Bien et du Beau…Le but de cet ouvrage est de donner des éléments clairs et solides pour aborder une telle variété de domaines. Le cours permet de se repérer de manière précise dans les pensées des philosophes et des écrivains. Nous proposons également une série de 20 textes commentés, ce qui permet de travailler activement des auteurs aussi différents que Boèce, Voltaire ou Proust… Enfin, des corrigés de dissertations et un glossaire complètent les outils, offrant ainsi un manuel complet pour préparer dans les meilleures conditions le thème des concours.
-
Nouveau thème : épreuve de culture générale ; prépas commerciales ECG 2023
Alexandre Abensour, Nicolas Tenaillon
- Ellipses
- 14 Juin 2022
- 9782340068179
Preuves de l’existence de nouvelles exoplanètes, découverte de trous noirs supermassifs, hypothèse de l’accélération de l’expansion de l’univers, les progrès de l’astrophysique sont quotidiens. Mais, au sens strict, la « cosmologie », discours raisonné sur le monde, ne se réduit pas à l’exploration et à la mise en forme des espaces lointains et des corps qu’ils contiennent. Parce qu’elle est originellement métaphysique, son objet est de spéculer sur le monde, sur son sens, sur la place que l’homme peut ou doit y occuper. Se faisant, elle s’ouvre sur l’anthropologie et autorise à faire du monde non plus seulement une donnée naturelle mais un espace culturel partagé que l’homme habite et transforme pour y vivre et s’y épanouir. D’Anaxagore à Goodman, ce manuel se réfère à toute la tradition philosophique, pour montrer comment l’histoire de la « mondialisation » est d’abord celle de la réflexion sur notre présence dans le monde et sur le sens que peut avoir ce concept.