Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Olivier Douville
-
La psychanalyse dans le monde du temps de Freud : chronologie
Olivier Douville
- Eres
- Entre les lignes
- 27 Septembre 2023
- 9782749273303
La présentation chronologique des grandes dates de la diffusion de la psychanalyse dans le monde du temps de la vie de Freud s'appuie sur des références aux contextes de l'histoire (guerres, révolutions, mouvements d'indépendance) durant laquelle elle vit le jour et se développa.
La psychanalyse s'est rapidement diffusée dans les mondes européens et extra-européens : sur les continents nord et sud-américains et aussi en Asie - c'est-à-dire, dans certains cas, dans des pays marqués par la domination coloniale. Quel accueil reçut-elle ? Comment fut-elle entendue, interprétée ?
Cette chronologie permet d'appréhender son influence sur les sciences affines - médecine, psychologie, anthropologie et esthétique -, grâce notamment aux rudes controverses qu'elle suscita et qui purent la féconder en retour.
La psychanalyse existe par un ensemble de textes : des écrits théoriques majeurs, mais aussi des correspondances volumineuses où l'on assiste à la naissance de questions de doctrines et de méthodes, où le jeu des transferts vers Freud et de Freud vers ses élèves proches et ses amis écrivains se lit de la plus vivante des façons. Ils constituent une source importante pour cette chronologie.
Cette mise en ordre des faits réserve une large place aux dynamiques institutionnelles souvent conflictuelles propres aux mouvements freudiens et aux débats fréquemment inaboutis, parfois virulents mais toujours actuels concernant la formation des psychanalystes. -
Cultures, insertions et santé
Colette Sabatier, Olivier Douville
- Editions L'Harmattan
- Espaces interculturels
- 9 Octobre 2015
- 9782296305434
Les auteurs veulent cerner ici la dimension de la santé mentale, dans une perspective culturelle et interculturelle,. Est alors mis l'accent sur les rencontres des cultures et sur les niveaux d'implication de sujets dans leurs « cultures » au plan de la représentation de la santé mentale. Voici les grands axes développés dans cette recherche :
- La compréhension de la santé mentale dans des contextes culturels et sociaux variés,
- La compétence des intervenants et leurs modèles d'intervention,
- L'insertion avec ses différents modèles. -
Qu'est-ce qu'un fait clinique?
Stéphane Thibierge, Christian Hoffmann, Olivier Douville
- Editions L'Harmattan
- Psychologie Clinique
- 1 Septembre 2004
- 9782296366824
En clinique, comme dans toute discipline élaborée, les faits ne se présentent pas à nous spontanément. Ils sont tributaires du discours qui les décrit, même et surtout lorsqu'on prétend les décrire indépendamment de toute théorie et de tout point de vue. Pas de faits cliniques sans cliniciens, donc. Et pas de cliniciens désengagés des liens transférentiels, ignorants de la fonction subjective, ou dissociés des situations cliniques dont ils sont responsables. Les textes ici rassemblés témoignent, chacun à sa manière, des nécessités et de la responsabilité dont le clinicien a la charge.
-
Corps et écriture dans la clinique
Olivier Douville, Christian Hoffmann
- Editions L'Harmattan
- Psychologie Clinique
- 9 Octobre 2015
- 9782296210806
La littérature a été pour la psychanalyse, au même titre que la mythologie et le folklore, l'objet d'une démarche d'application, créditant alors le poète ou le dramaturge de discerner les fantasmes et les conflits inconscient avec un temps d'avance sur le clinicien. Au delà de la question du texte, c'est bien la dimension de l'écrit qui interroge la clinique. Que la clinique soit lecture est ce que les responsables de ce numéro ont tenté d'illustrer.
-
Recherches cliniques en psychanalyse
Roland Gori, Christian Hoffmann, Olivier Douville
- Editions L'Harmattan
- Psychologie Clinique
- 9 Octobre 2015
- 9782296294271
La recherche clinique atteste que toute recherche authentiquement psychopathologique provient de la clinique et ne saurait se réduire à des recherches sur la clinique. Cette recherche doit relever aujourd'hui deux défis : le premier concerne la nécessité devant laquelle elle se trouve de devoir réviser les conditions d'un travail psychanalytique en réponse à de nouvelles demandes sociales ou à des situations extrêmes éloignées du cadre traditionnel du dispositif de la cure ; et le deuxième défi concerne plus particulièrement la place de la psychanalyse et des psychanalystes à l'Université et dans la communauté scientifique.
-
Anthropologie et clinique ; recherches antillaises
Jean Galap, Olivier Douville
- Editions L'Harmattan
- Psychologie Clinique
- 9 Octobre 2015
- 9782296329775
Les Antilles françaises sont constituées de sociétés récentes issues d'une histoire particulière dont leur moindre caractéristique est leur constitution composite à partir des populations orginelles, diffréntes si ce n'est antagonistes. Ces composantes proviennent des quatre coins de la planète et elles furent sauvagement hierarchisées. L'intention vise ici à étudier les dynamiques, les dynamismes et les fragilités, les points de rupture et d'ancrage, les compensations et sublimations des inévitables conflits, voire les zones d'ombre propices à l'apparition de réorganisations, de restructurations, de resociabilisation.
-
Penser, rêver, créer
Laurie Laufer, Olivier Douville
- Editions L'Harmattan
- Psychologie Clinique
- 15 Janvier 2005
- 9782296386426
Il s'agit ici de traiter de l'acte de penser, de dire son rêve de créer. Il s'agit avant tout du travail de la parole. A écrire ainsi "Penser", "rêver", "créer", nous prenons le risque de figer une discontinuité entre ces trois formes de travail psychique. L'ensemble de ces articles tente d'explorer des zones de continuité et de contacts entre ces trois formes de travail du psychisme.
-
Pourquoi la psychopathologie clinique ?
Christian Hoffmann, Olivier Douville, Collectif
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2006
- 9782336260273
Enseigner la psychopathologie clinique dans les universités de psychologie et de médecine peut sembler une évidence historique. Cela ne va plus de soi aujourd'hui. Ce dossier rend compte de l'exigence d'une clinique du cas qui ne se laisse pas réduire à une évaluation des troubles, de l'humeur ou des performances. Les mutations sociales et anthropologiques, les avancées scientifiques rendent nécessaire un tel projet. Ce dernier ne pourra se faire sans une rigueur épistémologique qui doit refuser toute naturalisation du fait psychique.