Filtrer
Langues
Accessibilité
Olivier Remaud
6 produits trouvés
-
Quand les montagnes dansent : récits de la terre intime
Olivier Remaud
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 1 Février 2023
- 9782330174583
Dix heures du matin. Il fait nuit. La montagne se réveille. J'entre dans une zone de crêtes et de parois où tout tient ensemble, les roches, les lichens, les chamois, les vivants et les morts, le passé et le présent. Certains lieux agissent comme des rêves. Leurs reliefs cachent un trésor d'histoires. Ils racontent les interdépendances des êtres et des éléments.
Autour de moi, les roches attestent la présence d'un ancien océan, traces d'une vie profonde de la Terre. Les montagnes ne sont pas éternelles. Elles naissent, croissent, puis rapetissent et meurent. Comme tout être. Et si leurs histoires lentes et riches en personnages étaient aussi nos histoires ? Et si on écoutait ce que disent les pierres, les strates et les sédiments qui gardent le souvenir de l'eau ? N'aimerions-nous pas
mieux les mondes sauvages ?
En refermant ce livre, les montagnes ne vous sembleront plus inanimées. Peut-être même éprouverez-vous un sentiment de solidarité avec la Terre, ses éléments et tous ses peuples vivants. C'est l'espoir de ces récits envoûtants, à la fois dialogue avec les sciences et réflexion sur les liens
qui unissent les humains et les non-humains. -
Penser comme un iceberg
Olivier Remaud
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 7 Octobre 2020
- 9782330140632
Les icebergs sont des emblèmes de la vie sauvage. Ils nous rappellent que la vie fourmille partout et nous invitent à nous rendre plus discrets pour mieux coexister avec l'ensemble des vivants.
-
Le récit d'une vie, celle d'un Ulysse des Temps modernes. Vitus Bering mena, au début du XVIII e siècle, deux expéditions titanesques pour découvir les confins de l'empire russe en Sibérie, vérifier si les continents américain et eurasiatique sont reliés, et trouver un passage pour rejoindre l'Inde et la Chine à travers l'océan Arctique. Jamais un marin n'avait autant marché que lui.
Des côtes danoises du Jutland à la péninsule du Kamtchatka, il devait unir la terre et l'eau sur une même carte du monde.
Il arpenta les steppes et les forêts de la Tartarie, franchit ses monts et ses vallées, descendit ses rivières. Il atteignit la pointe nord de l'Extrême-Orient, traversa la partie septentrionale de l'océan Pacifique et vit la Grande Montagne sur les rivages de l'Amérique. Avec les vents contraires, les complications du pouvoir et la pensée du retour. Jusqu'au naufrage.
Le récit des tribulations de Vitus Bering (1681-1741), explorateur danois et capitaine qui mena, au tournant du siècle des Lumières, des expéditions titanesques vers les confins de la Sibérie et même au-delà, vers l'Alaska.
Olivier Remaud raconte l'odyssée de ce grand marin que rien n'ennuyait plus que les rivalités politiques et les spéculations des cartographes. Il décrit les choix et les doutes d'un homme de plein vent, né voyageur, qui vécut comme un nomade avant d'échouer sur une île. Une vie dans laquelle une femme d'action, son épouse Anna, joua un rôle majeur. Entre Ulysse et Gulliver, un portrait intime qui se lit comme un roman d'aventures.
Prix Mémoires de la Mer 2020
Prix Marine Bravo Zulu 2019 -
Voici un livre qui se propose de parler de la solitude en parlant de la société ; un livre qui précise ce que signifie le fait d'aimer être seul ; un livre qui s'adresse au voyageur qui est en nous et sollicite notre sens de la justice ; un livre, enfin, qui nous invite à repenser la solitude volontaire pour y voir d'abord, et avant tout, une expérience de liberté et un ressort critique.
On ne donne aucune recette de bonheur. On ne conseille pas non plus de choisir entre la contemplation et l'action, la sagesse et la politique.
Pour définir un bon usage de la solitude, on se demande plutôt : Que fuyons-nous dans le voyage ? Que trouvons-nous dans la solitude ? Que veut dire être à soi ? La société nous suffit-elle ? Quel genre de citoyen est le solitaire ? Peut-on se rendre solidaire quand on est solitaire ? Pourquoi faut-il croire en la Nature ? -
Michelet: la magistrature de l'histoire
Olivier Remaud
- Michalon éditeur
- 14 Janvier 1998
- 9782368475614
Michelet renouvelle l'interrogation sur la souveraineté politique. Mais il définit aussi une éthique de la responsabilité à l'échelle de l'histoire lorsqu'il accorde au lien qui unit les membres d'une communauté d'être un lien de mémoire.
Relire le grand récit du droit de Michelet, c'est découvrir une véritable politique de la mémoire. -
When we imagine the polar regions, we see a largely lifeless world covered in snow and ice where icebergs drift listlessly through frozen waters, like solitary wanderers of the oceans floating aimlessly in total silence. But nothing could be further from the truth. This book takes us into the fascinating world of icebergs and glaciers to discover what they are really like. Through a series of historical vignettes recalling some of the most tragic and most exhilarating encounters between human beings and these gigantic pieces of matter, and through vivid descriptions of their cycles of birth and death, Olivier Remaud shows that these entities are teeming with many forms of life and that there is a deep continuity between iceberg life and human life, a complex web of reciprocal interconnections that can lead from the deadliest to the most vital. And precisely because there is this continuity, icebergs and glaciers tell us something important about life itself - namely, that it thrives in the most unexpected of places, even where there seems to be no life at all. At a time when we are increasingly aware that the melting of ice sheets, glaciers and sea ice is one of the many disastrous consequences of global warming, this beautiful meditation is a poignant reminder of the interconnectedness of all life and the fragility of the Earth's ecosystems.