Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Vie pratique & Loisirs
-
Le pouvoir du suricate : Apprivoiser nos peurs pour traverser ce siècle
Pablo Servigne, Nathan Obadia
- Seuil
- 3 Mai 2024
- 9782021559262
Peur de l'avenir, peur de l'échec ou du conflit, stress, éco-anxiété, angoisse existentielle... la peur plane sur nos vies. Sous prétexte qu'elle peut faire paniquer ou tétaniser, nous en sommes arrivés à la mépriser, à l'ignorer, à la fuir, et même à la combattre.
Erreur stratégique ! Car la peur nous constitue et nous fait grandir. Elle est pure énergie. Elle protège, stimule et mobilise. Elle nous sauve la vie. À une condition : en faire une alliée.
Pablo Servigne et Nathan Obadia invitent à revisiter notre rapport à la peur. Ils proposent une boussole et une carte pour naviguer dans ce territoire méconnu et choisissent la métaphore du Suricate - ce petit animal du désert posté en sentinelle à l'affût de la moindre menace -, pour désigner notre système interne de détection des dangers.
Apprivoiser nos peurs, c'est retrouver le chemin de la joie, du sens et des liens ; gagner en mouvement et en ouverture ; agrandir notre fenêtre de liberté. C'est surtout aller vers une société pacifiée plutôt qu'une société de contrôle, c'est déconstruire les mécanismes de la terreur et des enfermements sécuritaires et se donner une chance d'être à la hauteur des enjeux globaux de notre génération.
Le moment est venu d'apprivoiser nos Suricates pour traverser ce siècle !Pablo Servigneest auteur et conférencier. Il a contribué à porter le thème de la collapsologie au grand public à travers deux best-sellers : Comment tout peut s'effondrer (Seuil, 2015), et Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018). Il a fait flipper tout le monde ! Heureusement il a aussi écrit L'Entraide, l'autre loi de la jungle (LLL, 2017).Nathan Obadia est instructeur d'arts martiaux et thérapeute. Ancien trouillard et chercheur passionné de sérénité, il explore les peurs à travers différentes pratiques corps-esprit. Il a créé en 2015 la méthode Self Collective pour accompagner les individus et les groupes désirant retrouver un état de paix intérieure durable et communicatif. -
Une autre fin du monde est possible ; vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)
Gauthier Chapelle, Pablo Servigne, Raphaël Stevens
lu par Thomas Séraphine- Audiolib
- 3 Juillet 2019
- 9782367629957
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du monde-industriel.
L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter audelà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce nouvel opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant vers de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Trois scientifiques spécialistes des questions de collapsologie nous offrent une véritable philosophie humaniste, au service d’un futur plein de possibles et d’espoir.
Durée : 06H42
(C) et (P) Audiolib, 2019 © Éditions du Seuil, octobre 2018 -
Comment tout peut s'effondrer
Pablo Servigne, Raphael Stevens
- Frémeaux & Associés
- 30 Septembre 2021
- 3561302858036
"La collapsologie n'est pas une prédiction messianique mais « L'exercice transdisciplinaire d'étude de l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s'appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l'intuition, et sur les travaux scientifiques connus. » dixit Raphael Stevens et Pablo Servigne.
Comment tout peut s'effondrer, démontre la vulnérabilité de nos sociétés et le risque systémique de leur effondrement possible. Car aujourd'hui, l'utopie a changé de camp. Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. Les Éditions philosophiques Frémeaux & Associés accueillent cet ouvrage fondateur de 2015, complété d'une mise à jour en 2021, qui formalise les nouveaux paradigmes des enjeux de l'humanité."
Claude COLOMBINI & Patrick FRÉMEAUX
"Un état des lieux remarquable et ramassé de l'état actuel de la planète, assorti d'une réflexion incisive et équilibrée quant aux perspectives d'effondrement."
Dominique Bourg, Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot