Filtrer
Patrick Coupechoux
-
Un homme comme vous ; essai sur l'humanité de la folie
Patrick Coupechoux
- Seuil
- Domaine Psy
- 25 Octobre 2018
- 9782021137262
Au cours de l'histoire, on a toujours dénié aux fous la qualité d'êtres humains. On les a brûlés au Moyen Âge, parqués dans l'hôpital général de Louis XIV, enfermés dans l'asile, on les a laissés mourir de faim durant l'Occupation, exterminés sous le régime nazi. Pourtant, la folie appartient à l'humanité : elle concerne l'existence même, et pas seulement des symptômes ou ce qui pourrait être leur fondement biologique. Oublier cela, c'est la condamner au rejet, à l'exclusion, à l'enfermement. C'est se condamner à ne jamais la comprendre – et à ne jamais entendre ce qu'elle dit de notre monde. Patrick Coupechoux montre que cela n'a rien d'une fatalité. La psychiatrie désaliéniste, née au cœur de la Résistance française, en fait la démonstration : le fou peut vivre parmi nous, comme les autres citoyens, à condition qu'on le considère et qu'on le traite comme une personne. À condition que l'on défende cette idée simple : le soin, c'est la relation avec lui et seulement cela, loin des traitements médicamenteux. Cet ouvrage explore les sources théoriques et cliniques, politiques et poétiques de la psychiatrie désaliéniste. Il montre comment le paradigme actuel de la santé mentale délaisse l'humanité de la folie au profit d'une conception scientiste et gestionnaire de l'individu. Une étude ambitieuse et approfondie en même temps qu'un magnifique éloge du désaliénisme.
Patrick Coupechoux est journaliste, collaborateur du Monde diplomatique. Il a publié au Seuil une enquête sur la psychiatrie française : Un monde de fous (2006, préface de Jean Oury), saluée par les spécialistes, qui est devenue un livre de référence. Son dernier ouvrage, La Déprime des opprimés (Seuil, 2009), porte sur la souffrance au travail.
-
La déprime des opprimés ; enquête sur la souffrance psychique en France
Patrick Coupechoux
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 25 Mai 2014
- 9782021186437
Des millions de personnes souffrent aujourd'hui d'anxiété, de phobies, de dépression. La souffrance psychique est devenue massive en France et elle touche toutes les catégories de population. Au-delà des chiffres, quelles sont les causes de ce phénomène ? Que dit-il du fonctionnement de notre société ?
Pour répondre à ces questions, Patrick Coupechoux a mené une enquête auprès de ceux qui souffrent et de ceux qui soignent. Toutes les personnes qu'il a rencontrées, cadres de multinationales, ouvriers, médecins du travail, psychiatres, syndicalistes... en témoignent : au cœur de la souffrance, on trouve le travail et ses nouvelles organisations, la disparition des collectifs, la mise en concurrence des individus, l'épée de Damoclès de la précarité et de l'exclusion et, au bout du compte, l'isolement. Au-delà de l'entreprise, il y a une société qui a fait disparaître les anciennes solidarités, au profit d'un " homme économique ", individu du marché, libre et performant. Une société qui maltraite de plus en plus le Sujet, livrant celui-ci à une véritable " pathologie de la solitude ".
" [...] cet ouvrage propose un parcours empirique et intellectuel de grande ampleur " écrit Christophe Dejours dans sa préface, dont l'originalité est de montrer que la souffrance est " un opérateur d'intelligibilité irremplaçable de la condition humaine et de la société ".
Patrick Coupechoux est journaliste indépendant. Il a notamment publié, au Seuil, Un monde de fous (2006), une enquête sur la folie en France, qui est devenue une référence.
Préface de Christophe Dejours
-
Le fou est l'exclu par excellence. Gênant pour le bon fonctionnement social, perturbant pour notre vision de la norme, le fou fait peur. Exilé... Enfermé... Pourtant, il appartient à l'humanité et l'interroge. Humain, si humain...
Regards sur l'histoire, regards d'aujourd'hui... Comment notre époque fait-elle face au problème de la maladie mentale ?
Quelles sont les finalités de la psychiatrie ?
Quelles sont ses missions ?
Quelle est la vision que nous avons aujourd'hui de la maladie mentale ?
Quels sont ses rapports avec la société ?
Les profondes mutations et les importantes remises en cause du système psychiatrique français donnent lieu aujourd'hui à un vif débat.
Des reportages de terrain, auprès des principaux acteurs du milieu psychiatrique et auprès des malades, au sein des familles, dans les hôpitaux et les institutions, mais aussi dans la rue et les prisons...
Au-delà des témoignages qui rendent compte de la diversité des points de vue, il s'agit bel et bien d'un voyage dans un univers touchant, car humain, que nous propose Patrick Coupechoux. Il s'agit enfin d'un regard sur la façon dont notre société entend aborder le problème de la maladie mentale.
-
"Classe 70 - Une enfance" est une chronique détaillée d'une famille ouvrière des années 50 et 60, racontée avec une touche littéraire. Qu'il s'agisse d'une rencontre, d'un objet, d'une odeur, d'un son ou d'une image, l'ouvrage préserve des souvenirs que l'on croyait perdus. C'est un voyage étrange vers un monde englouti, celui d'un petit garçon de l'après-guerre, un monde où la croyance au progrès et à un avenir radieux était forte. Cette reconstitution nous présente la fameuse 203, la petite télévision aux gros boutons ronds, les sorties de pêche, les premières vacances, le vieux cinéma, mais également des événements marquants tels que le communisme, le massacre des Algériens lors d'une nuit d'octobre 1961, le drame de la déportation, le poids du patriarcat, les premières amours et les visages perdus.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Entre articles de presse et ouvrages thématiques, Patrick Coupechoux trouve toujours un champ fertile pour sa plume. Il est l'auteur de plusieurs livres en rapport avec la santé mentale. -
Mon combat pour une psychiatrie humaine
Pierre Delion, Patrick Coupechoux
- Albin Michel
- 1 Septembre 2016
- 9782226421166
Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement.
La vie professionnelle de Pierre Delion se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Son récit nous guide dans cette période créatrice et nous permet de découvrir, de l'intérieur, que cette psychiatrie humaine constitue en fait la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Il nous révèle, d'une façon parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliéniste, dans la vie quotidienne, et nous enseigne que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde.
Aujourd'hui, cette psychiatrie est menacée de disparition au profit de pratiques inhumaines d'abandon et d'enfermement que l'on croyait révolues. C'est pourquoi il est urgent de la défendre.