Pierre Delion
-
Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique qui accueille toutes les pathologies mentales. Une autre, que l'auteur appelle la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie. Elle permet de concevoir une organisation cohérente à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La hiérarchie subjectale demande que les soignants s'intéressent à des concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que l'ambiance, la sous-jacence, les rapports complémentaires, le collectif (Oury), la transversalité (Guattari), la fonction phorique, la constellation transférentielle... Cette façon de penser la hiérarchie suppose des rapports sociétaux basés sur une démocratie réelle et non proclamée, concrète et non fétichisée, qui permet des rapports authentiques entre les sujets. Les psychothérapies ont absolument besoin de la liberté de circulation des personnes et des idées pour prétendre soulager les souffrances psychiques de nos frères en humanité que sont les malades mentaux. -
Jean Oury s'est formé à la psychiatrie avec François Tosquelles et auprès de différentes personnalités de la psychiatrie et de la psychanalyse : Lacan, Ey, Bonnafé, Ajuriaguerra, Daumezon... En appui sur une culture encyclopédique, il a proposé une psychiatrie pétrie d'humanité qui a fait école en France et dans divers pays. Avec ses nombreux amis, il a su remodeler une psychiatrie accueillante et sans discrimination. Des milliers de stagiaires du monde entier sont venus apprendre auprès de lui et de son équipe, dans la clinique de La Borde, les conditions de mise en oeuvre de la psychothérapie institutionnelle. Son enseignement a été rendu possible par ses séminaires hebdomadaires de La Borde, ses séminaires mensuels de Sainte-Anne à Paris, sur plusieurs décennies, et ses très nombreuses publications, livres, articles, revues et conférences, dont une partie seulement est éditée.
-
La notion de transfert est sans doute l'une des plus déterminantes de la psychiatrie, grâce aux découvertes de la psychopathologie freudienne. Ce concept reste une invention géniale de Freud pour comprendre et soigner la névrose occidentale poids moyen, mais aussi des pathologies archaïques, et notamment des psychoses. La terminologie officielle de la psychiatrie, dominée par la classification internationale du dsm V, a délaissé ces concepts au profit d'un catalogue de comportements observables, de troubles divers, susceptibles de prescriptions médicamenteuses ou de thérapies cognitivo-comportementales, et débarrassées de toute connotation psychanalytique.
Pierre Delion revient sur l'apport de Tosquelles et de la psychothérapie institutionnelle pour repenser la métapsychologie du transfert à l'aune des pathologies archaïques. Il insiste sur la nécessité de l'institution, dont la constellation transférentielle est la plus petite forme, comme chaînon manquant dans leurs prises en charge. Ces phénomènes de transfert sont à élaborer collectivement. Mais pour qu'une équipe de psychiatrie ou toute autre équipe du médico-social ou du social accueillant ces pathologies y parvienne, encore faut-il travailler ensemble sur les conditions de possibilité d'un tel dispositif. En effet, il est important de se remémorer l'histoire de la psychothérapie institutionnelle pour apercevoir les raisons qui ont conduit à son élaboration, les résistances qu'elle a rencontrées et les stratégies qu'elle a dû composer pour l'atteindre. -
Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui
Pierre Delion
- Eres
- Enfance & parentalité - hors collection
- 6 Décembre 2014
- 9782749236759
Faire comprendre à un enfant son développement pour mieux l'aider dans sa vie d'enfant et dans ses attentes pour demain. Expliquer aux enfants d'aujourd'hui que leur développement fait partie des missions préventives du pédopsychiatre contemporain, mais à condition d'utiliser un langage accessible. C'est l'objectif de ce petit livre qui s'adresse directement aux enfants. L'auteur leur parle des grandes questions qui les intéressent aujourd'hui. Les parents et les professionnels de l'enfance pourraient s'en saisir pour lire ensemble et discuter des situations de chacun à partir des problématiques générales.
-
L'adjectif « phorique » nous vient du grec ancien (phorein) et veut dire « porter », aussi bien porter un petit enfant qui ne peut se porter tout seul, qu'un objet pour le déplacer d'un endroit à un autre. La fonction phorique caractérise tout ce qui relève explicitement de cette action de portage, soit une partie non négligeable des activités humaines liées aux problématiques de dépendances.
Pierre Delion revient sur ce concept qu'il a forgé, en écho au concept de holding développé par Winnicott, dans l'élaboration d'une psychopathologie transférentielle spécifique des enfants autistes et psychotiques, concept qui se révèle pertinent pour explorer les fonctions parentales. En s'appuyant sur le développement « normal » de l'enfant, il en mesure toute l'importance dans le soin aux enfants et aux adultes présentant un développement entravé.
Pour lui, la fonction phorique ne peut être détachée d'une réflexion institutionnelle qui aidera l'équipe soignante à mettre en place les bons opérateurs pour en faciliter l'émergence. Il permet de réélaborer en profondeur la politique de soins psychiques, mais son utilité peut être étendue à toutes les situations de dépendance dans la relation humaine (éducatif, pédagogique, juridique, sociétal...). -
Séminaire sur l'autisme et la psychose infantile
Pierre Delion
- Eres
- érès poche - santé mentale
- 3 Janvier 2013
- 9782749223384
A travers son séminaire, l'auteur articule, au plus près de la problématique des enfants autistes et psychotiques et en alliance avec leurs parents, les différentes pistes de recherches et de pratiques dans les domaines de la santé publique, de la psychothérapie institutionnelle, de la psychanalyse, de l'anthropologie. Les nombreux exemples cliniques, qui ponctuent cet ouvrage, montrent conceptuellement et concrètement les raisons de la complexité du dispositif souhaitable (ouvert sur différents partenaires, parentaux, médicaux, pédagogiques, sociaux...) et les aspects nécessairement institutionnels de la prise en charge de ces enfants. Une introduction actualisée fait le point des avancées cliniques et théoriques dans ce secteur. Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie au CHU de Lille. Depuis longtemps engagé dans la défense de la psychiatrie de secteur et de la psychothérapie institutionnelle, il a acquis une véritable notoriété auprès des professionnels de la santé mentale et de tous ceux qui s'intéressent aux prémices de la vie psychique.
-
écouter , soigner ; la souffrance psychique de l'enfant
Pierre Delion
- Albin Michel
- 2 Avril 2013
- 9782226289568
La souffrance psychique n'est pas réservée aux parents. Et il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour qu'il souffre. Cette souffrance, Pierre Delion, qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l'a vue passer d'une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd'hui, il assiste à un inquiétant retour en arrière : il n'est plus question d'écouter, mais de normaliser les comportements. Or, lorsqu'un enfant est en difficulté, pour en déterminer l'origine, qu'elle soit psychologique ou physique, il est indispensable qu'il soit d'abord écouté. Pierre Delion évoque ici tous les enfants qu'il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment aller à leur rencontre, les soigner, et en quoi un travail d'équipe est nécessaire pour offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. Un processus menacé de toute part, notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé). Ce livre est un véritable cri d'alarme sur la régression qui consiste à envisager l'enfant en développement comme un « être neuronal » et non comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biologiques, psychologiques et sociaux.
-
La méthode de l'observation directe des bébés selon Esther Bick a profondément transformé les personnes qui s'y sont formées, non seulement dans les aspects concrets de la pratique avec les bébés et leurs parents dans le cadre de leurs activités professionnelles telles que le travail dans un service de néonatalogie, dans une consultation de PMI, dans une crèche ou une pouponnière, dans une consultation thérapeutique de pédopsychiatrie, mais également dans les applications qui en ont découlé plus ou moins directement, notamment en rapport avec les soins aux enfants autistes et psychotiques. Pierre Delion, psychiatre des hôpitaux, responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille
-
L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie des enfants ; non pas tant en raison du nombre des enfants qui en souffrent que du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. En remontant aux sources des histoires d'enfants autistes, des praticiens-chercheurs et des parents ont découvert que certains d'entre eux pouvaient, bébés, adresser des signes spécifiques de leur souffrance singulière. Cet ouvrage pluriel envisage ces signes précoces des bébés à risque autistique. En effet, apprendre à écouter ces messages sans paroles peut aider les bébés et leur famille à rencontrer les personnes compétentes qui pourront les accompagner efficacement. Quel peut être le vécu des bébés à risque autistique ? Quels sont les dispositifs de soin auxquels les parents pourront avoir recours ? Les problèmes éthiques ne sont pas les plus simples et trouveront dans ce questionnement une place de choix.
-
Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne ; introduction à la psychothérapie institutionnelle (2e édition)
Pierre Delion
- Dunod
- Psychothérapies
- 23 Février 2011
- 9782100562190
Cet ouvrage démontre les conditions de réalisation d'un triple paradoxe. Le psychotique... reste une personne. Cette personne peut faire l'objet d'une psychothérapie. Cette pratique psychothérapique peut s'effectuer dans un cadre institutionnel (hospitalier). A partir de nombreux exemples cliniques très détaillés, voici un livre qui plaide pour une psychiatrie à visage humain. Il s'agit de la deuxième édition de l'ouvrage paru en 2005 sous le titre Soigner la personne psychotique. A cette occasion, l'auteur a largement mis à jour et complété l'ensemble du texte.
-
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
Pierre Delion
- Fabert
- Temps d'arrêt. Lecture
- 1 Juin 2017
- 9782849224533
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d'abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant.
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d'abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l'enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne... -
Violences et enfance ; une expérience de prévention citoyenne à Lille
Pierre Delion
- Eres
- Enfance & parentalité
- 20 Mai 2019
- 9782749263373
Sont régulièrement réunis les professionnels (pédagogues, psychistes, élus municipaux, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, ...) afin de travailler ensemble autour d'initiatives concrètes mises en place dans les lieux des enfants (écoles, lieux d'accueils, collèges...) pour prévenir les phénomènes de violence. C'est ainsi que différents dispositifs comme le « jeu des trois figures », les ateliers philos, les cafés de parents fonctionnent avec efficacité dans les quartiers difficiles.
Des Etats généraux de l'enfance sont organisés périodiquement pour faire le point sur ces expériences lilloises et inviter des acteurs de France et d'Europe à venir témoigner de leurs inventions au sujet de la prévention de la violence chez les enfants. Ces moments sont l'occasion d'associer les parents aux travaux des professionnels et d'inviter des conférenciers autour des grandes questions sociétales actuelles (harcèlement, violence entre enfants, maltraitance, développement de l'enfant d'aujourd'hui...).
Des cycles de formation sont également proposés aux professionnels afin de les aider à comprendre les processus en jeu dans ces problématiques complexes.
L'ouvrage raconte les étapes de cette histoire ponctuées de chapitres théoriques sur les questions de violence dans l'enfance, sur le plan anthropologique, psychologique, pédagogique, social et politique. -
Le packing avec les enfants autistes et psychotiques
Pierre Delion
- Eres
- érès poche - santé mentale
- 6 Décembre 2014
- 9782749234786
La réédition de ce petit livre modeste, faisant état d'une pratique marginale utilisée dans quelques cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend d'un coup d'un seul l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà de toute la psychiatrie humaniste. Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par les psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes et psychotiques, qui, pratiquant des automutilations, se mettent gravement en danger. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing peut être ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps (« image du corps ») que ne peuvent obtenir ni les médicaments ni les méthodes comportementales à eux seuls. Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille. Il est engagé depuis plus de vingt ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et qu'il anime encore aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle.
-
Quand lire c'est faire : Écrire, traduire, transmettre
Pierre Delion
- Hermann
- 23 Septembre 2013
- 9791037007865
Engagé depuis plus de quarante ans à « réinventer » la psychiatrie, Pierre Delion n'a cessé d'associer et d'articuler de nombreux domaines au cours de son exercice de praticien hospitalier : recherches scientifiques, sémiotiques, psychanalytiques, historiques, institutionnelles... aux fins de recevoir et soigner les enfants en grande souffrance, humaniser le visage de l'hôpital par la création d'espaces d'équipes, d'espaces transférentiels. Recueillir ici ses chroniques de lectures parues dans Carnet Psy est une aventure atypique où le clinicien se montre pédagogue impliqué et tente de transmettre un au-delà de son « savoir-faire » clinique et institutionnel, les « savoir-rendre-compte » d'autres témoins de l'histoire, d'autres positions de soignants engagés. Telle une petite bibliothèque portative, ce livre qui en contient 50 peut s'emporter partout, et répondre à l'exigence créative de tout soignant en psychiatrie.
-
Existe-t-il des signes prédictifs d'une future délinquance ?
Non, répond avec force le Pr Pierre Delion à ceux qui, sous couvert de prévention, tendent à ramener l'enfant à une norme arbitraire. Pour lui, les troubles de la conduite du jeune âge sont des appels à l'aide exprimant une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire. À travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à en comprendre l'origine et plaide pour une vraie politique de prévention et de prise en charge.
Chemin faisant, Pierre Delion apporte un démenti salutaire à ceux qui prétendent que nous ne serions déterminés que par nos gènes et nos premières années. À tel point que, passé l'âge fatidique de 3 ans, le destin d'un enfant serait tout tracé. Rien n'est joué à 3, 6 ou même à 10 ans. Mais beaucoup reste à jouer pourvu que l'on veuille bien entendre ce que les troubles ont à nous dire et prendre en compte la personne humaine. -
Méthode d'observation des bébés selon Esther Bick
Pierre Delion
- Eres
- Vie de l'enfant -La
- 3 Janvier 2013
- 9782749226354
Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l'observation régulière et prolongée d'un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique. Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d'applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l'enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd'hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l'Éducation nationale. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille.
-
Prendre un enfant autiste par la main
Pierre Delion
- Dunod
- Psychologie et pédagogie
- 9 Mars 2011
- 9782100563913
Ce livre prend appui sur l'expérience acquise par une équipe de psychiatrie infanto-juvénile de secteur et détaille les différentes étapes de la prise en charge de l'enfant autistique et/ou psychotique : de l'organisation de la fonction de l'accueil qui nécessite l'agencement d'un collectif, au travail permanent de l'équipe soignante sur elle-même, en passant par la contractualisation d'une stratégie thérapeutique avec l'enfant, sa famille ainsi que les divers partenaires du secteur (hôpital de jour, placement familial, crèche, etc.) sans laquelle tout psychothérapie dérive vers l'impasse.
-
Le corps retrouvé ; franchir le tabou du corps en psychiatrie
Pierre Delion
- Hermann
- 13 Septembre 2010
- 9782705676629
Penser la psychiatrie sans le corps est une démarche d'exclusion épistémologique dont l'actualité témoigne. En s'éloignant des dispositifs thérapeutiques que la psychiatrie avait acquis, un tabou du corps s'est progressivement installé. Le franchir, c'est lever le silence sur l'enfermement, repenser la psychopathologie dans son rapport entre psychanalyse et psychiatrie, repenser le corps comme « objet parleur ». C'est ainsi reprendre la question du transfert dans la psychose avec la notion d'image du corps, lieu dans lequel se dépose l'histoire d'un sujet avec les autres. En explorant les nombreux travaux d'approche du corps en pédopsychiatrie (Dolto, Anzieu, Geneviève Haag, André Bullinger, mais aussi Jacques Schotte sur la notion de contact), l'ouvrage reprend largement la question du transfert en institution en référence aux pratiques de Tosquelles, Oury, Racamier, Resnik... Ainsi le corps psychotique dissocié peut-il être accueilli et travaillé au sein d'une institution vécue comme « constellation » ou « champ » transférentiel. Ce livre est aussi un défi contre une forme d'angélisme psychanalytique qui réhabilite à ses dépens la partage instauré entre la médecine propriétaire du corps et la psychanalyse de la lettre. Par son axe spécifique, Pierre Delion refonde une psychiatrie politique renouvelée.
-
Psychose, vie quotidienne et psychothérapie institutionnelle
Pierre Delion
- Eres
- Santé mentale (Hors collection)
- 22 Mars 2018
- 9782749228938
Même si elle est rarement évoquée et/ou analysée, la vie quotidienne est déterminante dans la pratique des équipes de psychiatrie et elle reste un enjeu vital pour les personnes psychotiques, qu'elles soient enfants ou adultes. des partenaires de l'équipe soignante témoignent ici de leurs pratiques et de leurs avancées théoriques en acceptant de se confronter à des questions telles que : comment s'articulent dans nos expériences professionnelles les thérapeutiques et la vie quotidienne ? comment faire vivre la psychiatrie de secteur et organiser les lieux de soins pour tenir compte de la vie quotidienne ? comment fonder, à l'instar de freud, une psychopathologie institutionnelle de la vie quotidienne ?
-
Un aspect important de la vie du tout-petit est resté trop peu étudié, celui des institutions qu'il a généré, que ce soit dans des situations ordinaires - maternités, crèches, halte-garderies... - ou extraordinaires - carences, guerres, psychopathologie...Cet ouvrage visitera ces lieux du bébé.
-
Corps, psychose et institution
Pierre Delion
- Eres
- Santé mentale (Hors collection)
- 16 Décembre 2015
- 9782749224954
Dans les différentes problématiques de la psychose, infantile ou adulte, les équipes soignantes sont amenées, à un moment où à un autre, à en revenir au corps de la personne psychotique. Mais de quel corps s'agit-il ? Du corps physiologique, neurologique, endocrinien ? Ne sommes-nous que des hommes neuronaux ? Les soignants ne sont-ils que les biologistes des passions ? Ou bien sommes-nous encore davantage ? C'est là que la notion d'image du corps vient articuler le corps et l'appareil psychique dans un langage organisateur. Or dans la psychose, cette question insiste, résiste, mais existe. Il est nécessaire de se la poser en la mettant en perspective avec les problématiques institutionnelles.
-
La chronicite en psychiatrie aujourd'hui
Pierre Delion
- Eres
- Santé mentale (Hors collection)
- 16 Décembre 2015
- 9782749226132
Pour parer à la désertification de la pensée psychiatrique par l'application d'une méthode technocratique et déshumanisante à un domaine où, plus qu'ailleurs, les citoyens et les professionnels doivent être garants de la subjectivité et de la réhistoricisation des patients en déshérence, voici un ouvrage engagé aux côtés des patients dits chroniques qui risquent d'être les oubliés de la psychiatrie de demain.
Pierre Delion, psychiatre des hôpitaux, responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille -
Rencontre avec : Salomon Resnik ; culture, fantasme et folie
Pierre Delion
- Eres
- Rencontre avec
- 16 Décembre 2015
- 9782749223261
Pierre Delion, psychiatre des hôpitaux, responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille.
Salomon Resnik psychanalyste et psychiatre, Paris.
Il s'agit de présenter au lecteur français la trajectoire d'un des grands psychanalystes contemporains, connu et reconnu notamment pour son travail avec les personnes psychotiques. Son cheminement le conduira d'Argentine en France puis en Angleterre où il rencontre et se forme au contact des plus grands cliniciens parmi lesquels Pichon-Riviere, Klein, Rosenfeld, Bion, Bick, Tosquelles, Oury. Parlant plusieurs langues couramment, il écrit les histoires de ses patients dans leur langue maternelle et à partir d'elles, tisse les avancées théoriques résultant de sa grande expérience clinique. Sous la forme d'un entretien vivant, cet ouvrage reprend le parcours biographique de Salomon Resnik et ses élaborations théoriques et cliniques. Une analyse des principaux livres de Resnik disponibles en français donne un avant goût de leur richesse et incite le lecteur intéressé à poursuivre lui-même le voyage en sa compagnie, voyage qui commence par le partage de deux articles inédits. -
La pratique du packing ; avec les enfants autistes et psychotiques en pédopsychiatrie
Pierre Delion
- Eres
- L'ailleurs du corps
- 16 Décembre 2015
- 9782749226439
La technique du packing (enveloppements thérapeutiques très encadrés) peut se révéler extrêmement utile pour les soins des enfants autistes et psychotiques, voire pour certaines anorexiques, à condition d'en peser précisément les indications. Cet ouvrage vise à donner une information objective sur cette technique en partant d'expériences multiples et en prenant en compte la complexité de telles problématiques. A côté des points de vue cliniques et thérapeutiques exprimés, il livre des hypothèses de compréhension de l'autisme tenant compte des aspects à la fois corporels et psychiques.