Pierre Frey
-
Simón Vélez - architecte, la maîtrise du bambou ; architect, mastering bamboo
Pierre Frey
- Éditions actes sud
- Arts
- 7 Avril 2021
- 9782330145903
Avec pour seuls outils un cahier Clairefontaine et des crayons de couleur, l'architecte colombien Simon Vélez décline des structures complexes en bambou guadua («guadua angustifolia»), espèce endémique des vallées colombiennes.
Le travail de Simon Vélez, fils d'architecte, est largement déterminé par les conditions du climat tropical - équivalence immuable du jour et de la nuit, absence de saisons, luxuriance et diversité phénoménales de la végétation, y compris dans les altitudes élevées au climat frais. Chez lui, comme pour les Colombiens, la botanique est une sorte de seconde nature, qu'il manie magistralement dans son travail.
En étroite collaboration avec l'ingénieur-constructeur Marcello Villegas, il a imaginé une série d'assemblages de tiges de bambou et développé un savoir-faire à la fois très spécifique et d'une grande précision. Sa mise en oeuvre est exigeante, mais d'un niveau technique suffisamment simple pour qu'il puisse l'appliquer dans des conditions de chantiers forains ne disposant que d'un outillage assez simple. L'optimisation de cette technologie est à la base de l'organisation de ses chantiers, où il opère à l'aide d'une importante main-d'oeuvre qualifiée.
Avec cette monographie illustrée par des photographies de Deidi von Schaewen, Pierre Frey nous offre l'un des rares ouvrages sur ce créateur. Tout au long de ce portrait, textes et images nous font découvrir un panorama des édifices et des méthodes de construction de l'architecte colombien, relevant d'une architecture vernaculaire que l'auteur considère comme un "symptôme de l'état du monde et des sociétés qui le peuplent".
Le pragmatisme développé par Simon Vélez pour ses constructions en bambou guadua est typique de toute sa démarche. Il agit de manière analogue, qu'il travaille le béton, d'autres espèces de bois ou l'acier. Il se défend d'ailleurs énergiquement d'être un «bambousero» et s'entend à merveille à distinguer les matériaux en leur assignant les fonctions les plus spécifiquement conformes à leurs performances. Il a ainsi su persuader ses clients les plus fortunés de se faire bâtir des résidences luxueuses, édifiées dans le matériau utilisé par les simples paysans ! Il a également réussi à convaincre maintes grandes administrations publiques, municipalités ou entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale d'adopter le bambou guadua et d'assumer l'image qui lui est liée. -
CS Studio : Carin Smuts, Urs Schmid architectes ; anatomie d'un rêve
Pierre Frey
- Éditions actes sud
- Arts
- 7 Avril 2021
- 9782330145842
Le cabinet d'architectes CS Studio, fondé en 1989 par la Sud-Africaine Carin Smuts et le Suisse Urs Schmid, s'est démarqué dès l'origine par des pratiques peu conventionnelles qui l'ont porté à s'engager en faveur de projets à fortes dimensions sociales et politiques.
-
Henri Raymond, paroles d'un sociologue ; vers une histoire architecturale de la société
Jean-Pierre Frey
- Editions l'harmattan
- Villes et entreprises
- 9 Octobre 2015
- 9782336278377
Cette succession d'entretiens avec Henri Raymond permet de suivre un itinéraire intellectuel vers une histoire architecturale et urbaine de la société. Tout en retraçant les étapes marquantes de la vie de ce penseur représentatif de la sociologie urbaine française, ce recueil entend restituer toute l'épaisseur d'une personnalité faisant fi des conventions et du langage académique. Ce livre permet de renouer avec les profondes réflexions qui ont alimenté les enseignements du sociologue, notamment en Sorbonne, à Paris et Nanterre, à l'école d'architecture de Paris Belleville.
-
Matières 1
Alberto Abriani, Gilles Barbey, Pierre Frey, Jacques Gubler, Jacques Lucan, Bruno Marchand, Martin Steinmann
- Presses polytechniques universitaires romandes
- Laboratoire de théorie et d'histoire (LT
- 7 Décembre 2022
- 9782832308868
Entre le masque siglé et sigillé de l'institution polytechnicienne (EPFL, DA, ITHA, ACM, PPUR) qui sourit et se fige en d'étranges algorithmes, et la peau des personnes qui munissent l'école de leur ossature et de leur énergie, il existe un espace de liberté, nerveux et sudoripare, d'où émergent l'invention et la recherche nécessaires à allumer l'enseignement. On dira, et c'est exact, que je m'inspire ici des métaphores cryptiques de John Hejduk, architecte «nouillorquais» (dans la graphie de Queneau), né, élevé, actif à New York. Dès lors autant citer le texte complet de la «formule de Hejduk», prononcée durant l'hiver 1963-1964. Imaginez-le, la tête baissée entre les mains, comme pour authentifier et dissimuler ce murmure: «Ce qui m'intéresse, dans l'architecture, c'est l'espace entre la peau et le masque.» A l'antipode du discours cryptique, les quatre points cardinaux de l'architecture: l'art et la technique, l'économique et le social nous engagent dans un parcours pédagogique de transparence. Le mot s'unit alors à la perception de la chose, l'enseignement fonde un rapport de transmission rationnelle, permettant de questionner la cause et l'effet, entre déterminisme et théorie(s) du chaos, sentiment et raison. Ne vivons-nous pas dans une école polytechnique où les architectes, de par le rôle souvent conventionnel qui leur est attribué, sont obligés d'adopter une attitude élémentaire de sérieux qui contraste avec l'humour et les «folies» de la physique, des mathématiques, de la microtechnique, de l'informatique?
-
Le role social du patronat - du paternalisme a l'urbanisme
Jean-Pierre Frey
- Editions l'harmattan
- Habitat et Sociétés
- 19 Novembre 2010
- 9782296306967
-
Recherches sur la typologie et les types architecturaux
Jean-Claude Croizé, Jean-Pierre Frey, Pierre Pinon
- Editions l'harmattan
- Architecture, Urbanisme, Packaging, Publ
- 19 Novembre 2010
- 9782296228634
Table ronde internationale Recherches sur la typologie et les types architecturaux (1989 : École d'architecture de Paris-La-Défense), Centre de recherche sur l'habitat (France), Centre national de la recherche scientifique (France), France. Bureau de la recherche architecturale.
-
Les voies erratiques de l'urbanisation ; être architecte et devenir urbaniste en Afrique du Nord
Jean-Pierre Frey, Hakim Cherkaoui
- Editions l'harmattan
- 1 Février 2016
- 9782140000539
Après leur indépendance, les pays du Maghreb ont mis en place des établissements destinés à former des architectes et ingénieurs pour faire face à une demande croissante de logements. Mais le besoin se fit rapidement sentir de former des urbanistes et cela dès les années 1980, afin de former aussi bien professionnels de l'aménagement qu'enseignants chercheurs dotés de compétences universitaires. Le présent texte témoigne, à partir de l'expérience de l'auteur, principalement algérienne et tunisienne, de la fabrique aventureuse des territoires et de la diversité des compétences qu'une planification toujours en souffrance requiert.