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Raphaëlle Guidée
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La ville d'après : Détroit, une enquête narrative
Raphaëlle Guidée
- Flammarion
- Terra Incognita
- 9 Octobre 2024
- 9782080455222
Detroit, États-Unis, juillet 2013 : le berceau de l'économie fordiste est officiellement en faillite. Dans les ruines du rêve américain, plusieurs visions s'affrontent. Ville fantôme postapocalyptique ou ville jardin libérée du joug capitaliste, Motor City devient une page blanche où s'écrivent différentes versions de notre avenir : tout est perdu, ou tout est de nouveau possible.
Dans une enquête littéraire intégrant les récits produits par les habitants, les activistes, les écrivains, les chercheurs, Raphaëlle Guidée met à l'épreuve nos imaginaires de l'effondrement et s'interroge : comment raconter les mondes complexes, fragiles, hétérogènes qui se recomposent au temps des catastrophes ? -
Les cahiers de l'Herne : cahier Modiano
Maryline Heck, Raphaëlle Guidée
- L'Herne
- 14 Janvier 2012
- 9782851971272
S'adressant à la fois aux amateurs et aux chercheurs, ce Cahier comporte des inédits de l'auteur et des textes rares, des études approfondies par des spécialistes, des articles critiques, des entretiens, des témoignages et une volumineuse correspondance. Il offre l'occasion de revenir sur les aspects marquants d'une oeuvre littéraire remarquablement cohérente mais aussi de révéler sa diversité en arpentant des territoires encore peu explorés.
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Études françaises. Volume 56, numéro 1, 2020
Jérusalem Christine, Gaspard Turin, Marie-hélène Voyer, Isabelle Daunais, Vincent Gélinas-lemaire, Raphaëlle Guidée
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 20 Novembre 2020
- 9782760642720
La littérature contemporaine est hantée par la ruine : celle des hauts-fourneaux abandonnés à la rouille par leurs consortiums mondialisés ; celle des villes ravagées par la guerre et les catastrophes naturelles ; celle des mondes inhabitables d'un futur dystopique. Ces ruines ne sont plus héritières de la Rome mélancolique de Du Bellay ou de l'Arcadie pastorale de Poussin et du Lorrain ; elles ont oublié la nature, Dieu et le temps long. Si, donc, les ruines ne s'attachent plus à l'idéal, si elles ne sont plus le site d'une contemplation rêveuse, quel rôle jouent-elles dans les littératures française et québécoise du XXIe siècle ? Sont-elles les marques lisibles d'un mal historique, social, spirituel ? Comment et pourquoi ont-elles ainsi proliféré dans la géographie fictionnelle de notre ère ? Cette livraison propose une variété de réponses à ces questions : ses contributeurs s'interrogent notamment sur leur surgissement dans les textes de Jean Echenoz, Antoine Volodine, Sylvain Tesson, Jean-Paul Kauffmann et Stéphane Vanderhaeghe et dans ceux, en domaine québécois, de Nicolas Dickner. Elle explore également l'absorption, par de nombreux auteurs contemporains, des portraits photographiques de la ville de Détroit, aux États-Unis, dévastée par la désindustrialisation. Saisi dans son ensemble, ce numéro offre une perspective neuve et cohérente sur un motif essentiel de l'écriture au présent.
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Études françaises. Volume 56, numéro 1, 2020
Christine Jerusalem, Gaspard Turin, Marie-Helene Voyer, Isabelle Daunais, Vincent Gelinas-Lemaire, Raphaelle Guidee, Ila
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 Novembre 2024
- 9782760642652
La littérature contemporaine est hantée par la ruine : celle des hauts-fourneaux abandonnés à la rouille par leurs consortiums mondialisés ; celle des villes ravagées par la guerre et les catastrophes naturelles ; celle des mondes inhabitables d'un futur dystopique. Ces ruines ne sont plus héritières de la Rome mélancolique de Du Bellay ou de l'Arcadie pastorale de Poussin et du Lorrain ; elles ont oublié la nature, Dieu et le temps long. Si, donc, les ruines ne s'attachent plus à l'idéal, si elles ne sont plus le site d'une contemplation rêveuse, quel rôle jouent-elles dans les littératures française et québécoise du XXIe siècle ? Sont-elles les marques lisibles d'un mal historique, social, spirituel ? Comment et pourquoi ont-elles ainsi proliféré dans la géographie fictionnelle de notre ère ? Cette livraison propose une variété de réponses à ces questions : ses contributeurs s'interrogent notamment sur leur surgissement dans les textes de Jean Echenoz, Antoine Volodine, Sylvain Tesson, Jean-Paul Kauffmann et Stéphane Vanderhaeghe et dans ceux, en domaine québécois, de Nicolas Dickner. Elle explore également l'absorption, par de nombreux auteurs contemporains, des portraits photographiques de la ville de Détroit, aux États-Unis, dévastée par la désindustrialisation. Saisi dans son ensemble, ce numéro offre une perspective neuve et cohérente sur un motif essentiel de l'écriture au présent.