Sciences humaines & sociales
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Vendre une cause, à quel prix? la mise en oeuvre controversée du streetfundraising par Greenpeace France chapitre 5
Sylvain Lefèvre
- Presses Internationales Polytechnique
- 14 Juillet 2011
- 9782553015724
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Mais existe-t-il, pour les mouvements sociaux, des réalités telles que
des sphères politiques ou économiques, exclusives les unes aux autres
et identifiables selon leur logique propre? Dans leur processus de
développement, et parfois d'institutionnalisation, les mouvements sociaux
chevauchent très souvent ces « mondes antagonistes » faussement présentés
comme distincts. C'est dans cet esprit que l'étude de Sylvain Lefèvre sur
la stratégie de la collecte de fonds de l'organisation non gouvernementale
Greenpeace explore « la complexité d'une configuration fluctuante où
s'enchaînent importation, réappropriation, contestation ou reconduction
de logiques a priori contradictoires ». En conséquence de cette complexité
croissante à l'échelle de l'organisation s'entremêlent des questions à
saveur de dilemme que l'auteur ne manque pas de relever : la stratégie
marketing de Greenpeace représente-elle l'incursion du marché dans la
logique du mouvement, ou bien porte-t-elle les germes d'un verdissement
de l'entreprise? Peut-on douter que cette complexité soit également le fait
des logiques de justification ou de légitimation des NMSE? -
Un silencieux massacre de sigles
Sylvain A. Lefevre
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 10 Septembre 2018
- 9782897593971
Au sein du dossier Le Québec conscient, Sylvain A. Lefèvre, docteur en sciences politiques, déplore le démantèlement des structures responsables du développement territorial.