Filtrer
Langues
Accessibilité
Littérature
-
"Cette nuit, la forme que mon récit doit adopter m'a été révélée par un rêve. Davantage qu'un livre-amphibie, il me faut inventer un roman vortex, dansant comme un tourbillon d'écume, un roman aux pages-branchies, aux phrases ciselées comme des écailles, un roman qui se lance à la mer et nage vers le paléolithique."
Roman des cétacés et récit des amours d'Anaïs, Écume se place dans le sillage de Moby Dick, le chef d'oeuvre d'Herman Melville, pour transformer le récit d'une chasse en ode à la vie et à la liberté. Un vent brûlant sur la folie de notre monde. -
1828, un adolescent surgit sur une place de Nuremberg, une lettre à la main. Illettré, comme coupé du monde, il passe aux mains de différents tuteurs avant de disparaître en 1833. Très vite, d'extraordinaires rumeurs circulent sur le jeune homme : il serait le fils du grand-duc de Bade et de Stéphanie de Beauharnais, une nièce de Napoléon mariée à un souverain allemand pour consolider la politique d'alliances impériales. Il aurait été enfermé dès sa naissance dans une minuscule cellule et privé de tout contact avant d'être relâché vers sa seizième année. Banal cas d'autisme ou enfance martyre, brisée par la raison d'État ? Telle est encore aujourd'hui l'énigme de Kaspar Hauser.
L'histoire de Karpar Hauser, adaptée par Werner Herzog, est ici renouvelée à travers les récits vibrants d'amour ou de haine de personnages ayant approché intimement l'enfant sauvage princier : sa mère, un cheval, son assassin...
Romancière, philosophe, poète, élue à l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique en 2018, Véronique Bergen est l'auteure entre autres des romans Marilyn, naissance année zéro ; Tous doivent être sauvés ou aucun, des essais Luchino Visconti. Les promesses du crépuscule ; Hélène Cixous. La langue plus-que-vive ; Patti Smith, Horses. -
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Véronique Bergen - Docteur en philosophie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur Gilles Deleuze, Jean Genet, Sartre et Badiou, Véronique Bergen s'est aussi distinguée par ses romans parus chez Luce Wilquin, et dernièrement par Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent, chez Denoël. Elle a en outre publié six recueils de poésie, depuis Brûler le père quand l'enfant dort (La lettre volée) jusqu'aux Plis du verbe (Maëlstrom). Voyelle, le recueil paru chez Le Cormier, est un chant d'amour sans équivoque à la personne aimée, une salsa passionnée et passionnelle autour des mots et des corps célébrés. Proche de Ghérasim Luca, sa poésie bouleverse les sens et invente toutes les nominations de l'allégresse, épellant les lumières amoureuses. -
Les guerres provoquées par la débâcle écologique ont dévasté la Terre. Une galerie de personnages se relèvent pourtant : un écoguerrier, une femme-chamane ou encore un enfant muet. Entre vagues d'insurrection, effondrement mondialisé et nouvelles alliances avec la nature, Guérilla, écothriller d'un genre nouveau, se déploie au milieu des explosions de grenades pour entonner un vibrant appel en faveur de notre planète. Véronique Bergen est romancière, poète et philosophe et membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Ses livres donnent voix aux oubliés, aux muselés, notamment Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent, Marilyn, naissance année zéro, finaliste du Prix Rossel ou encore Tous doivent être sauvés ou aucun chez ONLIT Editions en 2018. Couverture et design graphique : Studio Alvin
-
Dans le nouveau roman de Véronique Bergen, des chiens célèbres apparaissent tour à tour : Loukanikos, le « riot dog » des insurrections grecques contre l'austérité, Blondi, le berger allemand d'Hitler, Laïka, animale victime de la conquête spatiale, le chien d'une tribu Yanomami confronté à l'extermination des Indiens d'Amazonie ou encore ceux de Marie-Antoinette.
Comme autant de narrateurs et témoins de la folie humaine, ces chiens interrogent le futur de notre espèce à travers son passé : Tous doivent-ils donc être sauvés ? ou aucun ?
Véronique Bergen est philosophe, romancière et poète. Elle est auteur de romans qui donnent voix aux oubliés, aux muselés (notamment Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent ou Marilyn, naissance année zéro, finaliste du Prix Rossel 2014), de récits, d'essais, de recueils et de monographies. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Lignes, membre du comité de rédaction du Cormier. Elle collabore à Art press, L'Art même, Flux News, Lignesou encore Le Carnet et les Instants.
Élue en février dernier, elle sera installée à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en octobre prochain.
Plus d'infos
Illustration de couverture par James Bickerton
Composition et design par Studio Alvin -
Obsédé par les fêlures de son amante, une femme se perd dans de singulières joutes passionnelles sur fond d'océan... Comment endurer les cinglantes lignes de fuite de Chloé, amazone à la troublante armure ? Comment déchiffrer les langues intimes de son journal, vertigineuse tour de Babel intérieure dans laquelle cette dernière s'est enfermée à double tour ? Comment surtout découvrir le code secret à même de pénétrer les mystérieux écrits d'Ossip, son grand-oncle survivant des camps qui vient de se jeter dans le mer ? Au fil des jours se précise un tragique roman familial : la disparition des siens durant l'orgie de sang de la Seconde Guerre mondiale, l'interminable silence du dieu des Étoiles jaunes... D'une écriture visionnaire, Véronique Bergen conjugue les mille énigmes d'une passion à une hallucinatoire traversée des pulsions barbares du XXe siècle. Creusant les méandres d'un inépuisable panthéisme amoureux, elle nous happe dans la flamboyante folie de la guerre.
-
Icône H. projette au 21e siècle la légendaire Hélène, la « plus belle femme du monde » dont l'enlèvement par Pâris provoqua la guerre de Troie. Séductrice compulsive, elle élève au rang d'art son odyssée dans les plaisirs, son génie de l'érotisme.
Véronique Bergen est romancière, poète, philosophe et membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Ses livres donnent voix aux oubliés, aux muselés. Son roman Tous doivent être sauvés ou aucun publié chez ONLIT en 2018 a reçu le Prix Scam 2019.
Photographies de couverture : Sadie von Paris
Modèles : Skydolliz Paris & Emily d'Angelo, Céline Andrea
Couverture : Studio Alvin