Filtrer
Vandana Shiva
8 produits trouvés
-
Depuis les forêts himalayennes de son enfance jusqu'à l'ONU, Vandana Shiva revient pour la première fois sur toute une vie de combat pour la vie et pour la Terre, et raconte ici plus de quarante années de lutte contre la déforestation et contre l'accaparement de l'eau et des semences.
Défenseuse des autonomies alimentaires, des connaissances indigènes et de la démocratie directe, Vandana Shiva établit par ses actes les liens entre crise écologique, patriarcat et capitalisme.
Lutte contre les OGM, catastrophe de Bhopal, mouvement Chipko : ces mémoires nous font retraverser un demi-siècle de résistances planétaires. Car la militante indienne incarne l'idée, aux côtés de tant d'autres, que les femmes sont « les véritables gardiennes des connaissances liées à la biodiversité ».
Née en 1952, Vandana Shiva est une militante écologiste et écoféministe indienne d'influence mondiale. Elle dirige la fondation de recherche pour la science, la technologie et l'écologie, et fondé l'ONG Navdanya pour défendre l'agriculture biologique. Elle a écrit plus de 20 livres, dont 1 % et Restons vivantes publiés en français par Rue de l'échiquier. Elle a reçu en 1993 le prix Nobel alternatif « pour avoir placé les femmes et l'écologie au coeur du discours sur le développement moderne ». -
Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie
Vandana Shiva
- Rue de l'échiquier
- DIAGONALES
- 6 Janvier 2022
- 9782374252865
Partant d'une réflexion sur les sujets du développement, de l'écologie et du genre, Vandana Shiva démontre que le modèle occidental d'essor technologique et économique, présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier, est en réalité un « mal-développement » fondé sur l'asservissement et l'exploitation des femmes et de la nature, et conduisant l'humanité sur la voie de l'autodestruction. Face à un tel système à la fois patriarcal et néocolonial, la seule issue possible de survie et de libération est celle de l'écologie, de l'harmonie, de la soutenabilité et de la diversité.
En s'inspirant des luttes paysannes en Inde et dans le tiers-monde, Vandana Shiva explore le rôle unique des femmes pour créer des alternatives et sauvegarder les ressources vitales de la nature.
Vandana Shiva est une militante féministe et écologiste indienne de premier plan, qui a notamment reçu le prix Nobel alternatif en 1993 « pour avoir placé les femmes et l'écologie au coeur du discours sur le développement moderne ». Elle dirige actuellement la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles. -
Qui nourrit réellement l'humanité ?
Vandana Shiva
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 17 Juin 2020
- 9782330138073
Qui nourrit l'humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d'assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l'économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés.
-
1 % reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches
Vandana Shiva
- Rue de l'échiquier
- DIAGONALES
- 25 Août 2019
- 9782374251820
Dans cet essai, Vandana Shiva se confronte au pouvoir des multinationales et des ultrariches.
Elle dénonce l'impact destructeur du modèle de développement économique linéaire du club des milliardaires - Gates, Buffet, Zuckerberg et autres empereurs modernes - et leur contrôle total sur la finance, l'alimentation, l'énergie, l'information, la santé et même les relations.
Se fondant sur des faits peu connus et explosifs, elle analyse, en particulier, comment la soi-disant « philanthropie » est le moyen pour ces milliardaires de contourner les structures démocratiques, d'empêcher la diversité et d'imposer des idées totalitaires. Elle revendique au contraire droit à vivre, penser, respirer et manger librement, pour que l'humanité ne soit plus au service des 1 % les plus riches.
Vandana Shiva est une militante féministe et écologiste indienne de premier plan, qui a notamment reçu le Prix Nobel alternatif en 1993 pour son engagement. Elle dirige actuellement la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles.
1 % est le premier essai de sa main traduit et publié en français depuis vingt ans. -
Une agriculture qui répare la planète : les promesses de l'agriculture biologique régénérative
Vandana Shiva, Jacques Caplat, Andre Leu
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 29 Septembre 2021
- 9782330138998
Des millions de paysans et de paysannes expérimentent des techniques et des démarches de cultures globales qui ouvrent un espoir immense : l'agriculture peut renouer avec le vivant et devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité et de production vivrière performante. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l'Inde et de l'Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l'agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.
-
Le cercle vertueux ; entretiens avec Lionel Astruc
Nicolas Hulot, Vandana Shiva
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 21 Février 2018
- 9782330097882
La rencontre entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot a eu lieu en marge de la COP21 et s'est révélée fusionnelle. Leur discussion, orchestrée par Lionel Astruc, a débouché sur une définition commune des enjeux auxquels il faudra faire face et a permis de mettre en lumière des mesures concrètes destinées aux citoyens et aux décideurs politiques.
La dégradation de l'environnement et les catastrophes liées au réchauffement climatique touchent certaines populations plus que d'autres : les pays les plus pauvres et les revenus les plus modestes. Ils sont également les plus durement frappés par la perte de biodiversité, les problèmes d'accès à l'eau potable et à un air pur, la dégradation des sols, etc.
Comment inverser ce cercle infernal ?
La notion de "biens communs" (eau, air, terre, semences) est ici développée comme étant un point crucial à intégrer plus précisément dans les législations à venir en vue de leur protection. Les thématiques de l'alimentation, de la fiscalité et de l'énergie sont traitées de façon approfondie ce qui permet ainsi d'aboutir à des propositions concrètes. -
Faire fleurir l'avenir
Vandana Shiva, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- ILLUSTRES
- 1 Octobre 2021
- 9782815944052
"Un changement rapide dans la mauvaise direction n'aidera en rien à faire fleurir l'avenir. Certes, nous avons besoin d'un changement, mais d'un changement conscient qui permette une régénération de nos sociétés. Nous avons besoin d'un changement conscient basé sur l'intérêt commun, d'un changement conscient dont l'objectif est de reprendre possession des biens communs et de les re-dynamiser. Ce n'est pas parce que d'autres détruisent et s'approprient les biens communs qu'il est impossible d'en reprendre possession. C'est là que la vraie démocratie participative a un rôle à jouer, car si je veux qu'on prenne soin de la rivière qui traverse mon village et qu'elle soit reconnue comme un bien commun, je dois participer à sa protection."
Vandana Shiva, née le 5 novembre 1952 à Dehradun (Uttarakhand), est une conférencière, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne. Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993.
Bravery in Battle est un collectif musical.
Pascal Lemaître est illustrateur. -
écoféminisme
Maria Mies, Vandana Shiva
- Editions L'Harmattan
- Femmes et Changements
- 13 Décembre 1999
- 9782296374638
Est-il possible de créer un nouvel internationalisme, sous la bannière du féminisme et de l'écologie ? La quête d'identité et de différence peut-elle être une plate-forme de résistance à la violence de la mondialisation de l'économie ? Deux femmes, confrontées aux mêmes questions fondamentales sur le sort des générations futures et de la survie de notre planète, l'une avec le regard venant du Sud, l'autre vivant " au coeur de la bête " dans le Nord, se démarquent radicalement de la pensée unique.