Vincent Zabus

  • En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ? Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d'Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

  • Hercule et Marlon sont arrivés en deuxième année à l'école d'agents intergalactiques. Et ils ont encore beaucoup de choses à apprendre ! Mais lorsque leur professeur est victime d'une morsure d'un réfugié extra-terrestre, il ne s'agit plus uniquement d'appliquer la théorie... Il faut agir vite ! Car la folie qui s'empare de l'enseignant semble se propager dans leur école... Comment combattre l'épidémie ? Et que doivent-ils faire face aux migrants de l'espace qui stationnent à leur porte ? Prêts à vivre une aventure palpitante, les deux héros découvriront aussi une dimension citoyenne et solidaire qui les mènera plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé.

  • Une fable contemporaine sincère et émouvante qui raconte l'exil et l'émigration sous un angle métaphorique.

  • Hercule, jeune héros sensible et plein d'entrain, vient d'entrer à l'école d'agents intergalactiques. Pas évident d'y réussir quand on est petit et affublé d'un compagnon de classe maladroit et peureux ! Qu'importe, Hercule est déterminé à réussir. Pour son premier travail de classe, il rencontre Margot, une jeune Terrienne un peu étrange qui s'entraîne à manger des glaçons...

  • L'éveil

    ,

    Deux personnalités attachantes, que pourtant tout oppose, animent sur un ton doux amer une fable contemporaine dans laquelle les auteurs posent, non sans humour, la question de notre engagement politique et social.
    Par quel hasard Arthur se retrouve-t-il ce jour-là projeté dans l'improbable projet de Sandrine ? Rien de commun pourtant entre ce jeune homme hypocondriaque et cette street artist bruxelloise dont l'objectif est d'ouvrir les yeux des gens sur les « énormités » qui les entourent... Et si ce frêle garçon était, contre toute attente, le seul capable de l'aider à atteindre son but ?

  • "Le vieux chiant", c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s'avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son "nono" à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu'un gamin d'aujourd'hui ne peut imaginer. C'était une simple semaine de vacances, ce sera l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations. Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

  • Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d'hallucinations issues de l'oeuvre de Magritte. Et plus moyen d'enlever ce chapeau sauf s'il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une oeuvre qui s'interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l'amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s'interroger sur lui-même, sur l'amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie.

  • Mars 2010, la grand reporter Pascale Bourgaux part réaliser un documentaire sur un seigneur de guerre, dans un village du nord de l'Afghanistan où elle se rend régulièrement depuis dix ans. Compagnon d'armes de Massoud à l'orée de ce siècle, farouche adversaire des talibans et chef respecté, Mamour Hasan, puisqu'il s'agit de lui, n'a pourtant pas connu de fonction gouvernementale à la hauteur de son engagement.

    Contre toute attente, elle découvre que nombre de jeunes, notamment le fils du chef de la tribu, sont sur le point de basculer dans le camp taliban. Alors que le pays se débat dans une situation des plus confuses, entre guerre, luttes d'influence et corruption galopante, comment, dans ce bastion de la résistance anti-talibane, en est-on arrivé là ?

    Loin des clichés et des discours politiques, cette bande dessinée nous fait découvrir la situation complexe d'un petit village afghan. Mais aussi le quotidien d'une grand reporter en pleine action, la façon dont le documentaire se construit de jour en jour, dans un pays où être une journaliste occidentale n'est pas sans danger.

  • Qu'il les écrive dans ses cahiers, qu'il les mime devant ses camarades d'école ou qu'il se les raconte à lui-même, François ne peut s'empêcher d'inventer des histoires.
    Le problème, c'est qu'il n'arrive pas toujours à contrôler son imagination débordante qui lui fait dire parfois tout et n'importe quoi. Et le plonge dans des situations embarrassantes.
    Aussi, François décide-t-il de brider son imaginaire et de ne plus jamais inventer des histoires? Peut-on ainsi nier sa nature profonde ? Les lettres, les mots et les récits vont-ils accepter de ne plus avoir François comme porte-parole ? Quel est le secret des écrivains ?
    Beaucoup d'humour, de poésie et d?aventure dans ce récit à lire dès six ans.

  • Depuis qu'elle est malade, Agathe se voit comme un monstre. Un jour, Zénon, un étrange personnage qui glace tout autour de lui, entre en contact avec elle. Il l'invite à pénétrer dans le monde de la nuit. Elle découvre alors que, la nuit, certains lieux de la ville se transforment... Ils abritent, en fait, des spectres et autres démons qui survivent en se nourrissant des larmes des humains.
    Zénon l'accueille ainsi dans un manoir métallique, seule matière qui ne se brise pas de froid à son contact, et lui propose de devenir son ami. Agathe est heureuse, elle va enfin pouvoir parler avec quelqu'un qui la comprend. Un monstre, comme elle ! Mais quelles sont exactement les intentions de cet étrange Zénon à l'égard d'Agathe ? Et pourquoi a-t-il emmené un être humain à découvrir ce qui leur est normalement interdit ?

  • Le coeur a ses raisons...Comment réagir quand on a huit ans et que l'on voit ses parents se disputer tout le temps ? Est-ce le rôle des enfants d'empêcher leurs parents de divorcer ? François le croit. Il part ainsi dans un monde imaginaire à la recherche du secret des amants éternels. Une galerie de personnages étonnants et une superbe histoire à vous fendre le coeur, que ne renierait pas le fabuleux Lewis Carroll.

empty