Yslaire

  • Mademoiselle Baudelaire Nouv.

    Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'œuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'œuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal. De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

  • Toute entreprise est un organisme vivant : analyse des mutations. Aucun changement, aucune transformation, ne saurait aboutir si l'on ne tient pas compte des déterminants culturels qui agissent sur les salariés d'une entreprise. Le mécanisme est comparable à celui de rejet d'un organisme vivant, car une mutation doit être pensée comme une greffe, laquelle ne réussit que si l'on prend toutes les précautions d'assimilation nécessaires ! La compréhension du système social, à l'intérieur duquel les managers doivent agir, est tout aussi importante pour prévenir les risques liés aux évolutions que pour trouver les leviers de la motivation et de l'engagement, garants de la réussite et du succès des projets. C'est d'abord à cette réflexion essentielle qu'invite ce livre : la SNCF et ses cheminots forment une sorte de mille-feuille social fait de couches successives de logiques publiques et privées, parfois contradictoires et sources de conflits durables. Cette compréhension, fruit de nombreuses études, a conduit la SNCF à concevoir des démarches et des outils managériaux qui répondent à la complexité rencontrée et facilitent la mise en oeuvre de plans d'action simples et efficaces. En cela, l'expérience acquise par la SNCF sera utile à tous les managers d'entreprises publiques ou privées.

empty