Guillaume Fond

  • «?Ce livre, écrit par le meilleur spécialiste français des liens entre psychologie et microbiote, explique, preuves scientifiques à l'appui, comment ce que nous mangeons joue un rôle central sur nos émotions. Et il nous propose aussi tous les conseils pratiques pour que notre alimentation soit non seulement un plaisir, mais aussi une aide pour préserver ou réparer notre équilibre psychologique. Si vous devez ne lire qu'un ouvrage sur ce thème, c'est celui-ci??! Un livre remarquable.?» Christophe André À la lumière des dernières découvertes relatives à l'influence de la santé de notre intestin sur la santé de notre cerveau, on ne peut plus ignorer le rôle de l'alimentation dans certains troubles psychiques comme la dépression ou l'hyperactivité. De nombreux conseils pratiques vous aideront à protéger votre microbiote et à améliorer votre bien-être mental. Guillaume Fond est médecin psychiatre et chercheur aux hôpitaux universitaires de Marseille. Il enseigne à la faculté de médecine de la Timone et est conférencier et formateur auprès de l'Agence nationale du développement professionnel continu. Il est l'auteur de plusieurs centaines d'articles scientifiques dans des revues internationales de psychiatrie, et ses travaux ont été récompensés par le prestigieux Congrès européen de neuropsychopharmacologie et deux fois par le prix de la meilleure publication du Congrès français de psychiatrie. 

  • Je fais de ma vie un grand projet

    Guillaume Fond

    • Flammarion
    • 2 Mai 2018

    Guillaume Fond propose dans ce livre de nous reconnecter à notre vie en nous guidant dans l'appréhension ET la compréhension des événements de la vie ordinaire. Car oui! Souffrance et interrogations du quotidien peuvent se transformer en joie et bienveillance émotionnelle. Les barrières se trouvent d'abord dans notre esprit. Mais comment changer ces croyances si ancrées qui nous empêchent de devenir la personne que nous souhaitons incarner dans le monde ?
    L'auteur se livre dès les premières pages autour de son expérience personnelle et invite le lecteur à la réflexion autour d'une approche complète du "soi" : corps, émotions, esprit et communication.
    Autour de conseils avisés et d'un ton résolument franc, Guillaume Fond structure sa pensée avec pédagogie, permettant au lecteur de cheminer progressivement de la réflexion à l'action avec des exemples simples et concrets.
    Et parce que notre vie restera notre plus grand projet, elle mérite sans attendre toutes les attentions.

  • Pourquoi fait-on un burn-out ? Qui sont les grands brûlés du travail ? Certaines personnes sont-elles prédisposées au burn-out et au harcèlement professionnel ? Comment identifier les signes avant-coureurs ? Comment repérer les harceleurs ? Comment réunir des preuves ?
    Au travers de nombreux témoignages, les auteurs nous font partager leur expérience, leur méthode pour aider, conseiller et prévenir ce mal du siècle que sont le burn-out et le harcèlement. Là où d'autres s'arrêtent au simple constat, ils proposent des solutions pour sortir du tunnel et insuffler l'espoir à ceux qui sont en situation de souffrance au travail.
     

  • Nous souhaitons tous changer quelque chose dans les grands domaines de vie (carrière, couple, famille, vie sociale, sport, santé, spiritualité, argent…). Lorsque nous nous retournons sur notre passé, nous pouvons constater tous les progrès accomplis et nous en féliciter. Mais il y a également des choses que nous n’avons pas réussi à changer. Qu’est-ce qui fait la différence entre le changement qui réussit et le changement qui rate ?Vous trouverez dans cet ouvrage, véritable manuel, un recensement de toutes les techniques validées pour réussir le changement, ainsi qu’un modèle de changement en 3 étapes, pour optimiser ses chances de réussite.Étape 1 : Se préparer physiquement : alimentation, sommeil et activité physiqueÉtape 2 : Se préparer mentalementÉtape 3 : Influencer son environnement  Dr Guillaume Fond est psychiatre et médecin de santé publique à l’hôpital La Conception à Marseille ainsi qu’enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille. 

empty