Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Pauline Valade
-
La construction de l'Etat monarchique en France de 1380 à 1715 ; Capes-Agrég histoire-géographie
Michel Figeac, Thierry Dutour, Gautier Mingous, Pauline Valade
- Armand Colin
- Horizon
- 6 Juillet 2022
- 9782200635305
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question d'histoire pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des agrégations.
-
Le goût de la joie ; réjouissances monarchiques et joie publique à Paris au XVIIIe siècle
Pauline Valade
- Editions Champ Vallon
- EPOQUES
- 3 Décembre 2021
- 9791026709794
Au XVIIIe siècle, Paris célébrait chaque événement heureux pour la Couronne. La Maison du Roi, le Bureau de la Ville et le Châtelet de Paris organisaient les réjouissances. Les manifestations de joie étaient donc contrôlées par les autorités qui y voyaient les signes tangibles d'une communion avec les sentiments du souverain. Pour autant, l'expérience de la joie publique n'était pas celle d'une obéissance passive. Les Parisiens s'appropriaient les réjouissances aussi bien en participant qu'en détournant certaines normes de réjouissances. Ils fabriquaient leur propre culture de l'approbation, empreinte d'une critique à peine voilée. Dès 1770, les gestes traditionnels des réjouissances furent progressivement détournés pour faire valoir un droit de se réjouir indépendamment de la Couronne.
Pauline Valade est agrégée et docteure en Histoire moderne. -
Paris, 6 juillet 1750. Bruno Lenoir et Jean Diot meurent étranglés puis brûlés en place de Grève. Ils seront les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France. Plonger dans les documents judiciaires ayant mené à leur exécution permet de reconstituer le Paris des années 1750 et le milieu homosexuel tenu secret malgré sa banalité. Entre réalité et fiction, ce roman propose de donner vie et corps à ces deux hommes, dont l'histoire tragique reflète autant les errements judiciaires d'une société complexe que l'intemporel combat pour la tolérance.