Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
pablo servigne
-
L'entraide : L'autre loi de la jungle
Pablo Servigne, Gauthier Chapelle
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 11 Octobre 2017
- 9791020904508
Alors que nos sociétés libérales sont fondées sur des valeurs qui ne trouvent trop souvent du sens qu'à travers la compétition, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne - l'auteur du succès de librairie Comment tout peut s'effondrer - commettent ici un ouvrage majeur. Au modèle de « la guerre de tous contre tous », ils proposent de substituer une vision du vivre-ensemble basée sur l'entraide. Car en balayant l'éventail du vivant - des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux -, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus...
-
Comment tout peut s'effondrer ; petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes
Pablo Servigne, Raphaël Stevens
- Seuil
- Anthropocène
- 4 Juin 2015
- 9782021223330
Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d'auteurs, de scientifiques et d'institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d'éviter un tel scénario ?
Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d'un possible effondrement et proposent un tour d'horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu'ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d'entre nous, ce livre redonne de l'intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd'hui, l'utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L'effondrement est l'horizon de notre génération, c'est le début de son avenir. Qu'y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre...
Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d'effondrement, de transition, d'agroécologie et des mécanismes de l'entraide, il est l'auteur de Nourrir l'Europe en temps de crise (Nature & Progrès, 2014).
Raphaël Stevens est éco-conseiller. Expert en résilience des systèmes socioécologiques, il est cofondateur du bureau de consultance Greenloop.
Postface d'Yves Cochet, ancien ministre de l'Environnement et président de l'Institut Momentum.
-
L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents
Gauthier Chapelle, Pablo Servigne
- Seuil
- Expliqué à ...
- 2 Septembre 2022
- 9782021466492
« Papa, c’est quoi cette histoire de fin du monde ? »
Entre effondrement du vivant et effondrement possible de notre société… le mot plane comme une ombre au-dessus de notre époque.
Mais de quels effondrements s’agit-il ? Peut-on en parler aux enfants sans les angoisser ? Avec quels mots ? Et aussi, pourquoi certains boomers ont-ils tant de mal à comprendre ?
Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle tissent une discussion à bâtons rompus entre générations avec pour horizon la préservation des liens.
Pablo Servigne et Gauthier Chapelle ont déjà coécrit L’Entraide, l’autre loi de la jungle (LLL, 2017 ; Babel 2019) et, avec Raphaël Stevens, Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018 ; Points, 2022) ; Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont coécrit Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015 ; Points, 2021) : trois livres best-sellers. -
Une autre fin du monde est possible ; vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)
Gauthier Chapelle, Pablo Servigne, Raphaël Stevens
- Seuil
- Anthropocène
- 18 Octobre 2018
- 9782021332599
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?
Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie...
Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle ont une (dé)formation scientifique et sont devenus chercheurs in-Terre-dépendants. Ils ont publié Comment tout peut s'effondrer. Petit Manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes (Seuil, 2015), Le Vivant comme modèle. La voie du biomimétisme (Albin Michel, 2015), Petit traité de résilience locale (ECLM, 2015), Nourrir l'Europe en temps de crise (Babel, 2017) ou encore L'Entraide. L'autre loi de la jungle (Les liens qui libèrent, 2017).
-
Le pouvoir du suricate : Apprivoiser nos peurs pour traverser ce siècle
Pablo Servigne
- Seuil
- 3 Mai 2024
- 9782021559262
Peur de l'avenir, peur de l'échec ou du conflit, stress, éco-anxiété, angoisse existentielle... la peur plane sur nos vies. Sous prétexte qu'elle peut faire paniquer ou tétaniser, nous en sommes arrivés à la mépriser, à l'ignorer, à la fuir, et même à la combattre.
Erreur stratégique ! Car la peur nous constitue et nous fait grandir. Elle est pure énergie. Elle protège, stimule et mobilise. Elle nous sauve la vie. À une condition : en faire une alliée.
Pablo Servigne et Nathan Obadia invitent à revisiter notre rapport à la peur. Ils proposent une boussole et une carte pour naviguer dans ce territoire méconnu et choisissent la métaphore du Suricate - ce petit animal du désert posté en sentinelle à l'affût de la moindre menace -, pour désigner notre système interne de détection des dangers.
Apprivoiser nos peurs, c'est retrouver le chemin de la joie, du sens et des liens ; gagner en mouvement et en ouverture ; agrandir notre fenêtre de liberté. C'est surtout aller vers une société pacifiée plutôt qu'une société de contrôle, c'est déconstruire les mécanismes de la terreur et des enfermements sécuritaires et se donner une chance d'être à la hauteur des enjeux globaux de notre génération.
Le moment est venu d'apprivoiser nos Suricates pour traverser ce siècle !Pablo Servigneest auteur et conférencier. Il a contribué à porter le thème de la collapsologie au grand public à travers deux best-sellers : Comment tout peut s'effondrer (Seuil, 2015), et Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018). Il a fait flipper tout le monde ! Heureusement il a aussi écrit L'Entraide, l'autre loi de la jungle (LLL, 2017).Nathan Obadia est instructeur d'arts martiaux et thérapeute. Ancien trouillard et chercheur passionné de sérénité, il explore les peurs à travers différentes pratiques corps-esprit. Il a créé en 2015 la méthode Self Collective pour accompagner les individus et les groupes désirant retrouver un état de paix intérieure durable et communicatif. -
Sous les cendres souffle le vivant : À vélo des Vosges à Erevan
Adrien Biassin, Pablo Servigne
- Yves Michel
- Enjeux de société
- 3 Juin 2025
- 9782364292819
Le récit d’un voyage à vélo à travers l’Europe et le Moyen-Orient !
En juin 2022, alors que le monde émerge des ombres de la pandémie et que l'Europe se trouve à l'orée de la guerre, Adrien Biassin prend une décision radicale : partir à vélo, sans destination précise, en quête d'une vérité plus profonde sur la manière d'aimer ce monde. Cette aventure imprévue est une exploration de l'humanité dans ses zones de chaos et de beauté.
Durant cette traversée des Balkans, du Caucase, de la mer Noire et de l'Asie Mineure, le narrateur s'immerge dans les tumultes géopolitiques et sociaux tout en poursuivant un chemin personnel, empreint de poésie et de réflexion philosophique. -
Nourrir l'Europe en temps de crise ; vers des systèmes alimentaires résilients
Pablo Servigne
- Éditions Actes Sud
- Essais, documents
- 11 Octobre 2017
- 9782330090883
Comment continuer à nourrir la population de nos régions une fois que notre système alimentaire industriel, devenu très vulnérable à cause de sa dépendance au pétrole, aura atteint ses limites ? Comment anticiper simultanément les chocs climatiques, la fin des énergies fossiles et le manque de terres fertiles ? Après avoir dressé le constat accablant et sans concession de la fragilité de notre situation, Pablo Servigne propose un tour d'horizon des pistes et solutions déjà existantes...
-
Les catastrophobes Tome 1 : rions avec la fin du monde
Tronchet
- Fluide Glacial
- 1 Septembre 2021
- 9791038203631
Avec Les Catastrophobes, Tronchet signe un album dans l'air (pollué)
du temps. Le couple mis en scène s'oppose sur l'attitude à adopter
face à la crise écologique. Pour elle, il faut tout abandonner et
partir vivre dans un refuge, loin du danger urbain. Lui est plus
circonspect... quitter son petit confort ? Pas facile ! Tronchet
parvient à traiter avec légèreté et humour du mal de notre siècle. Et
vous ? Jusqu'où iraient vos concessions pour sauver la planète ? -
Écopsychologie pratique et rituels pour la terre : revenir à la vie
Joanna Macy, Molly Young brown
- Le souffle d'or
- Reliance au Vivant
- 20 Avril 2021
- 9782840587200
Beaucoup d’humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l’impuissance où nous sommes souvent, cette af?iction génère souvent de la culpabilité, la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d’esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce dé? !
Puisant dans le bouddhisme et l’approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants ; c’est un vrai message d’espoir. Au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d’inconscient écologique.
C’est en même temps un manuel pratique contenant nombre d’exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d’un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes. -
Un bébé pour tout changer ; 9 mois pour réussir sa transition écologique
Valère Corréard, Mathilde Golla
- Marabout
- Guides et références (Hors collection)
- 2 Septembre 2020
- 9782501159227
Et si l'arrivée d'un enfant au sein du foyer était l'occasion parfaite pour changer son mode de vie et adopter un comportement écoresponsable ?
La naissance d'un enfant est déjà une révolution en soi pour le couple. Pourquoi ne pas en profiter pour revoir complètement ses habitudes de vie en s'orientant vers une transition écologique bénéfique en premier lieu pour le nouveau-né, pour la famille et plus généralement pour la planète ?
De l'alimentation au mobilier en passant par la problématique des couches, l'habillement ou les produits ménagers, c'est le moment de tout analyser sous le prisme de l'environnement et de modifier bien des choses ! Si la motivation d'offrir à son enfant les meilleures conditions de croissance servira de moteur premier, la satisfaction d'agir durablement pour la planète prendra ensuite à coup sûr le relais... -
Effondrement : 20 scénarios possibles ; Inégalités économiques, crise écologique, incohérences politiques
Thierry Brugvin
- Yves Michel
- Écologie
- 21 Février 2024
- 9782364292581
20 avenirs potentiels de l’humanité synthétisés et commentés : un état des lieux de notre présent pour imaginer le futur.
GIEC, ADEME, rapport Meadows... L’auteur rassemble et décrypte toutes les sources institutionnelles pour éclairer les différents avenirs étudiés :
• technologies vertes ou récession
• démographie : chute ou contrôle ?
• business as usual ou décroisance
• pollution ou neutralité carbone
• coopération ou survivalisme
- Tous les facteurs sont passés à la loupe par le sociologue Thierry Brugvin pour des estimations réalistes, plus ou moins désirables.
- Illustré de 20 schémas de synthèse. -
Qui veut la peau de la licorne ? de l'écoanxiété à la résilience intérieure
Géraldine Rémy
- Ker Editions
- 19 Août 2020
- 9782875862761
Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s'éveillent à la nécessité du changement. Pour certaines, au détour d'une rencontre, d'une formation ou, plus tristement, à l'occasion d'une pandémie, d'un confinement...
Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l'avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ?
Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle, qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ? Faut-il organiser sa propre survie ? Apprendre à produire ses légumes, se former aux premiers soins, à la menuiserie, sans oublier l'herboristerie et la gestion des émotions ? Ou, plus sereinement, changer sa grille de lecture et vivre pleinement, conscient de ses propres limites comme de celles de notre monde ?
Après la découverte du bonheur dans la sobriété, racontée dans son best-seller Les Secrets de la licorne, Géraldine Remy explore ici, toujours avec humour et autodérision, le défi posé par l'écoanxiété. Celui d'une génération dépassée par l'ampleur du désastre, mais plus que jamais désireuse de changer de paradigme. Pour un monde solidaire plutôt que solitaire. Où conscience rime avec résilience.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Géraldine Remy est professeure de français en Belgique. Sa devise : apprendre et transmettre. Apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire, apprendre de ses élèves... et surtout, partager, confronter, échanger, afin de faire circuler les idées et surtout, une vision d'un monde plus proche de la nature. -
Une autre fin du monde est possible ; vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)
Gauthier Chapelle, Pablo Servigne, Raphaël Stevens
Lu par Thomas Séraphine- Audiolib
- 3 Juillet 2019
- 9782367629957
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du monde-industriel.
L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter audelà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce nouvel opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant vers de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Trois scientifiques spécialistes des questions de collapsologie nous offrent une véritable philosophie humaniste, au service d’un futur plein de possibles et d’espoir.
Durée : 06H42 -
What if our civilization were to collapse? Not many centuries into the future, but in our own lifetimes? Most people recognize that we face huge challenges today, from climate change and its potentially catastrophic consequences to a plethora of socio-political problems, but we find it hard to face up to the very real possibility that these crises could produce a collapse of our entire civilization. Yet we now have a great deal of evidence to suggest that we are up against growing systemic instabilities that pose a serious threat to the capacity of human populations to maintain themselves in a sustainable environment.
In this important book, Pablo Servigne and Raphaël Stevens confront these issues head-on. They examine the scientific evidence and show how its findings, often presented in a detached and abstract way, are connected to people's ordinary experiences - joining the dots, as it were, between the Anthropocene and our everyday lives. In so doing they provide a valuable guide that will help everyone make sense of the new and potentially catastrophic situation in which we now find ourselves. Today, utopia has changed sides: it is the utopians who believe that everything can continue as before, while realists put their energy into making a transition and building local resilience. Collapse is the horizon of our generation. But collapse is not the end - it's the beginning of our future. We will reinvent new ways of living in the world and being attentive to ourselves, to other human beings and to all our fellow creatures. -
Comment tout peut s'effondrer
Pablo Servigne, Raphael Stevens
- Frémeaux & Associés
- 30 Septembre 2021
- 3561302858036
"La collapsologie n'est pas une prédiction messianique mais « L'exercice transdisciplinaire d'étude de l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s'appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l'intuition, et sur les travaux scientifiques connus. » dixit Raphael Stevens et Pablo Servigne.
Comment tout peut s'effondrer, démontre la vulnérabilité de nos sociétés et le risque systémique de leur effondrement possible. Car aujourd'hui, l'utopie a changé de camp. Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. Les Éditions philosophiques Frémeaux & Associés accueillent cet ouvrage fondateur de 2015, complété d'une mise à jour en 2021, qui formalise les nouveaux paradigmes des enjeux de l'humanité."
Claude COLOMBINI & Patrick FRÉMEAUX
"Un état des lieux remarquable et ramassé de l'état actuel de la planète, assorti d'une réflexion incisive et équilibrée quant aux perspectives d'effondrement."
Dominique Bourg, Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot -
In the merciless arena of life, we are all subject to the law of the jungle, to ruthless competition and the survival of the fittest - such is the myth that has given rise to a society that has become toxic for our planet and for our and future generations. But today the lines are shifting. A growing number of new movements and thinkers are challenging this skewed view of the world and reviving words such as `altruism', `cooperation', `kindness' and `solidarity'. A close look at the wide spectrum of living beings reveals that, at all times and in all places, animals, plants, microorganisms and human beings have practised different forms of mutual aid. And those which survive difficult conditions best are not necessarily the strongest, but those which help each other the most. Pablo Servigne and Gauthier Chapelle explore a vast, forgotten continent of mutual aid in order to discover the mechanisms of this `other law of the jungle'. In so doing, they provide a more rounded view of the world of living things and give us some of the conceptual tools we need to move beyond the vicious circle of competition and self-destruction that is leading our civilization to the verge of collapse.