Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Éditions de l'Observatoire
-
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Prix Interallié 2023
Prix Jean-Giono
Prix Transfuge -
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l'IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du xxie siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou. De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque, et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abime. Après Soeur (sélection prix Goncourt 2019) et Le Voyant d'étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d'Abel Quentin.
-
Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 2 Octobre 2024
- 9791032932193
De Saint-Augustin à Thoreau, de Rousseau à George Sand, Gaspard Koenig s'attache à penser la terre et sa culture par l'homme, mêlant philosophie de pointe et instantanés drôles et tendres de ses expériences, déconvenues et victoires de fringant néorural.
Lorsque le philosophe Gaspard Koenig acquiert l'hectare de terrain normand dans lequel il se voit déjà faire prospérer arbres fruitiers et potager, il est loin d'imaginer l'ampleur du travail à venir. « Il faut cultiver notre jardin », dit Voltaire... d'accord, mais comment ?
Armé d'outils aussi sophistiqués qu'inutiles, de conseils glanés et de livres de spécialistes obtus, le néorural apprend à sarcler, biner et planter. Très vite, également, Koenig se tourne vers ses vieux amis les philosophes - n'ont-ils pas, eux aussi, des conseils à donner à l'apprenti jardinier ? Faire pousser ses haricots, n'est-ce pas, après tout, un premier geste vital et éminemment humain ?
Surprise : les grands textes sont peu diserts sur le sujet. Pourtant, au détour d'une page ou d'une métaphore, les philosophes se révèlent, enfin : Socrate déambule dans l'herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant regarde pousser les arbres... Or, la manière dont on se comporte avec la nature, dont on la met en culture, reflète une vision du monde. Les anarchistes laissent pousser les ronces, les hégéliens veulent des jardins à la française. C'est tout l'objet de ce livre : expliquer la pensée par le sol. Dis-moi comment tu cultives ton jardin, je te dirai qui tu es !
Gaspard Koenig est philosophe et romancier. Après le succès d'Humus, Agrophilosophie propose une approche théorique, pointue et didactique des grands sujets du roman. -
«?Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas "être à sa place". Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ??» Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons - quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre - et interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l'on finit tous par trouver une place, ou si le propre d'une place n'est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer...
-
Prix Ouest-France Étonnants voyageurs 2023.
Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de « sale jaune » ? Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité. -
Du côté de chez Marilyn
Isabelle Adjani, Olivier Steiner
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 2 Octobre 2024
- 9791032931790
C'est l'histoire d'une étoile qui vacille. C'est une voix dans la nuit, monologue improbable et dialogue rêvé. Elle est seule et elles sont deux?: Marilyn Monroe et Isabelle Adjani se parlent, s'écoutent, se précèdent, se suivent, s'accompagnent. Elles disent alors des choses qu'elles n'ont jamais dites à personne. Où commence l'une, où finit l'autre?? Vertige.
-
Écrire sa vie : comment être libre quand les déterminismes façonnent notre histoire ?
Marianne Chaillan
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 18 Septembre 2024
- 9791032931943
Et si le meilleur moyen pour écrire sa vie et être libre consistait à refuser les injonctions chargées d'illusions et de contre-sens que nous propose le développement personnel pour suivre le chemin, certes plus ardu, mais plus lucide, que nous propose la philosophie ?
«Être l'auteur de sa vie» est un leitmotiv des ouvrages de développement personnel. La maxime de Pindare, « deviens qui tu es», se décline partout : titres d'essais, slogans publicitaires, mantras sur les réseaux sociaux...
Après avoir dénoncé dans Où donc est le bonheur ? l'injonction tyrannique au bonheur de notre société comme meilleur moyen d'être profondément malheureux, Marianne Chaillan se demande si nous ne faisons pas à nouveau face à une imposture qui, loin de tenir sa promesse d'aider à vivre, peut s'avérer redoutablement maltraitante. Et si, avec cet impératif de liberté adossé à un culte illusoire du moi nous nous promettions paradoxalement à la plus grande servitude ?
D'une écriture limpide et ciselée, bourrée de références passionnantes (entre philosophie, pop-culture et littérature), ce livre pose la question : que nous appartient-il finalement d'écrire de nos vies ? Que choisissons-nous ? Notre destin est-il déjà scellé ? L'endroit et l'époque où l'on naît, notre famille et son passé, tous ces faisceaux de déterminismes ne dessinent-ils pas, pour nous et par avance, les lignes de notre histoire ? Peut-on alors réellement réussir, et comment, à emprunter un chemin de libération pour écrire sa vie ? -
« J'allais conjurer le sort, le mauvais oeil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d'Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J'allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. » Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle : Le voyant d'Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l'Essonne, au début des années 60. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? Abel Quentin raconte la chute d'un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.
-
Hyères, 1945. C'est presque l'été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n'aspirent qu'à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d'exploser. Qui s'en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l'on ne reconnaît plus, lorsqu'on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu'on aime d'un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l'infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu'à s'engager dans l'enfer d'une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la riviera. C'est presque l'été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d'autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie.
Un portrait saisissant d'une période paradoxale et méconnue, pleine de douleur, d'espérance et de secrets indicibles. Une fresque romanesque inoubliable. -
Eufrasia Vela et les sept mercenaires
Gustavo Rodriguez
- Éditions de l'Observatoire
- Fiction
- 21 Août 2024
- 9791032929438
De nos jours, à Lima, Eufrasia Vela est aide à domicile pour personnes âgées. Pour ses chers patients perclus de douleurs et de solitude, cette petite femme solaire est prête à tout - quitte à s'oublier elle-même. Pourtant, malgré les bons soins de leur gardienne, les retraités n'aspirent qu'à une chose : le repos, et éternel s'il vous plaît ! Pourtant, lorsque doña Carmen lui demande de l'aider à mourir, notre héroïne hésite : est-elle vraiment prête à tout pour ses petits vieux ? Avec tendresse et drôlerie, Gustavo Rodriguez raconte le road-trip d'attachants vieux fourneaux et de leur aide-soignante. Un roman sur la liberté et le refus de laisser la morosité régir sa vie. Gustavo Rodríguez est l'un des auteurs péruviens les plus lus dans son pays et lauréat du prix du Roman Alfaguara, en 2023. Après Les Matins de Lima (L'Observatoire, 2020), il s'agit de son deuxième roman publié en France. Traduit de l'espagnol (Pérou) par Margot Nguyen Béraud.
-
Plainte contre X : comment Elon Musk a cassé twitter
Kate Conger, Ryan Mac
- Éditions de l'Observatoire
- Essais
- 18 Septembre 2024
- 9791032929636
Une enquête sur les conditions du rachat de Twitter par Elon Musk en 2022. A partir de témoignages, d'études de documents et d'enregistrements, les journalistes dévoilent les aspects financiers, légaux et éthiques de cette transaction qui aboutit au contrôle d'une puissante plateforme d'information mondiale par l'homme d'affaires.
Découvrez l'histoire non-censurée de Twitter, devenu X. -
La couronne du serpent
Guillaume Perilhou
- Éditions de l'Observatoire
- Fiction
- 21 Août 2024
- 9791032927397
Stockholm, hiver 1970. Le jeune Bjrn, quinze ans, se présente aux auditions de Mort à Venise. Il ignore que sa rencontre avec Luchino Visconti est sur le point de changer sa vie : le maestro a trouvé « le plus beau garçon du monde ». Deux destins s'entremêlent, unis par cette beauté offerte à l'un, révérée par l'autre. C'est l'histoire d'un orphelin et de sa traversée du miroir aux alouettes ; l'histoire d'une famille souveraine et victorieuse dont les relents, déjà, se font sentir. Les armoiries des Visconti étaient formelles : le serpent, toujours, dévore l'enfant. D'une plume virtuose, Guillaume Perilhou dépeint l'écrin doré des palais vénitiens, ou le théâtre funeste du monde ancien. Guillaume Perilhou est écrivain. Après Ils vont tuer vos fils (L'Observatoire, 2022), La Couronne du serpent est son deuxième roman.
-
L'esprit artificiel : Une machine ne sera jamais philosophe
Raphaël Enthoven
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 24 Janvier 2024
- 9791032920633
De la science au droit, de la médecine aux questions militaires, l'intelligence artificielle bouleverse tous nos champs de compétence. Tous?? Non?! En philosophie, l'IA ne sert à rien. Le prototype d'agent conversationnel ChatGPT, qui peut répondre à toute question, trouver une recette de cuisine à partir du contenu d'un réfrigérateur, rédiger un article ou composer un poème sur le sujet de notre choix, qui puise dans l'intégralité du savoir disponible pour en livrer une synthèse en quelques secondes... se trouve comme une poule devant un couteau quand on lui demande de réfléchir. Quelle énigme?! Pourquoi le geste tout simple qui consiste à trouver une problématique, c'est-à-dire à transformer une question en problème pour en faire la colonne vertébrale d'une réflexion, demeure-t-il hors de sa portée?? À quoi tient cette singularité, ce je-ne-sais-quoi?? Pourquoi la pratique de la philosophie est-elle inaccessible à l'intelligence artificielle?? Et pourquoi l'humanité demeure-t-elle un casse-tête pour la machine?? C'est la même question. Raphaël Enthoven est écrivain et professeur de philosophie.
-
Laïcité, j'écris ton nom
Abnousse Shalmani
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 1 Mai 2024
- 9791032932957
« Aujourd'hui, nous voilà réduits à défendre la liberté et la laïcité, à nous défendre de n'être ni racistes, ni colonialistes, ni "islamophobes". Nous, les universalistes, humanistes, nous voilà coupables de considérer tous les hommes égaux face aux nouveaux racistes qui défendent la naissance comme identité, la couleur de peau comme personnalité, qui excusent l'antisémitisme quand il émane de la religion des opprimés, l'homophobie et la misogynie quand elles sont dites par des cultures non occidentales.
Ça suffit ! Soyons conscients des erreurs honteuses du passé et fiers des avancées humanistes, mais cessons de retenir notre cri face à l'horreur de l'islamisme. L'islamisme tue des musulmans athées au Pakistan, des étudiants iraniens, des femmes indonésiennes, des catholiques nigérians, des mécréants partout, des juifs en Occident comme en Israël... Nous pouvons remercier ceux qui se battent et qui meurent là-bas pour défendre ce qui n'est plus unanimement partagé ici, par lâcheté, par peur, par culpabilité mal placée. Soyons à leur hauteur. » -
Hannah Arendt, penser ce qui nous arrive
Bérénice Levet
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 11 Septembre 2024
- 9791032915134
Spécialiste d'Hannah Arendt, la philosophe Bérénice Levet nous
révèle l'extrême modernité et actualité de la pensée de cette
grande intellectuelle et nous donne les clés pour entrer et
s'orienter dans son oeuvre.
Contemporaine d'une constellation foisonnante de penseurs - Sartre,
Beauvoir, Camus, Merleau-Ponty, Aron, Hans Jonas -, Hannah Arendt
(1906-1975) reste, plus que tout autre, d'une incroyable modernité et
actualité. Longtemps regardée comme l'intellectuelle ayant le mieux pensé le
totalitarisme (Les origines du totalitarisme), Arendt est aussi et avant tout la
penseuse de la condition humaine (Conditions de l'homme moderne), du commun
sur lequel chaque civilisation compose et interprète sa propre partition -
salutaire réflexion à l'heure où l'universel est contesté et où chacun se trouve
enkysté dans sa « race », son « sexe », son « genre », sa « religion ».
Sa pensée, d'une remarquable cohérence et fécondité, nous permet de saisir
les enjeux de questions demeurées, ou devenues, pour nous cruciales et
souvent épineuses : réconciliation avec le passé, « tenaille identitaire »,
biotechnologie, écologie, consumérisme, dissolution de la culture dans le
culturel, conscience morale... Et dépasse les alternatives stériles dans
lesquelles nous nous embourbons.
Spécialiste de la grande intellectuelle, la philosophe Bérénice Levet nous
donne les clés pour entrer et s'orienter dans l'oeuvre d'Arendt, et nous
permet de nous approprier les concepts et notions dont elle a enrichi le
vocabulaire de la philosophie et de notre intelligence. -
Ne m'appelez plus jamais Gauche
Jean-françois Kahn
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 1 Mai 2024
- 9791032932902
« Au fond, la seule façon, aujourd'hui, de réactiver la fonction essentielle qui fut celle de la gauche, c'est d'en finir avec la gauche. Réinventer la gauche, ce n'est ni la dupliquer ni la reproduire. C'est réactiver, c'est réenclencher le processus qui fit qu'une gauche émergea, comme une héritière qui mit son héritage au service d'une rupture. Ne vint-il pas un moment où, pour renouer avec le plus novateur dans la radicalité, il fallut achever le Parti radical ? Où la seule chance de sauvetage d'une réalité socialiste fut la mort du socialisme réel ? Cette remise en question exige que ce qui reste de la gauche interpelle son rapport à soi, à la désignation de soi, à la qualification de soi, à l'Histoire, à son histoire (surtout à son histoire !), à la notion de peuple et au concept de classe, aux antagonismes sociaux, à la démocratie représentative, à la trahison, aux mots, au réel, à la vérité. » Jean-François Kahn
-
« Septembre 1980. Je vogue en direction d'Alexandrie. Je vais rejoindre le poste de doctorant qui m'attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements islamistes. J'ai 25 ans et j'inaugure ma vocation... » Prophète en son pays est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l'Égypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l'islam » de l'Hexagone et de l'Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l'assassinat de Sadate, en 1981, et à observer la naissance de l'islam en France dans ses significations multiformes. Malgré l'écho international de sa vingtaine de livres, traduits en de nombreuses langues, ses analyses se sont régulièrement heurtées aux idéologies dominantes à l'Université - du tiers-mondisme d'hier à l'islamo-gauchisme d'aujourd'hui - comme aux politiques à courte vue des dirigeants français et de leur administration. Sa mise en perspective de l'évolution du jihad faisant désormais autorité, et ses réflexions sur le «?jihadisme d'atmosphère?» alimentant le débat public, il en éclaire ici la controverse avec humour et érudition, face à la déferlante woke qui menace les études circonstanciées de l'islam contemporain et obère la libre réflexion sur notre société française.
-
#me first ! Manifeste pour un égoïsme au féminin
Corinne Maier
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 31 Janvier 2024
- 9791032930588
"L'égoïsme, c'est la santé !", disait Benoîte Groult - et pourtant, force est de constater que les femmes l'oublient encore bien trop souvent, prisonnières de leur souci de l'autre. Femmes de tous les pays, cessez de vous sacrifier ; devenez égoïstes !
Comment se fait-il qu'encore aujourd'hui, alors qu'on ne cesse de parler à tout bout de champ d'égalité des sexes et des chances, la vie professionnelle et l'épanouissement individuel des femmes passent encore trop souvent au second plan ? Les chiffres sont parlants : 17% des femmes au chômage quittent leur emploi pour s'occuper d'un proche contre 1% des hommes, les temps partiels sont occupés à 75% par des femmes et souvent aménagés après une naissance, seulement 18% des entreprises sont dirigées par des femmes... Le dénominateur commun, dans toutes ces données ? Le sacrifice altruiste de femmes prêtes à mettre de côté leurs ambitions pour s'occuper de leurs enfants, parents, conjoint... Ces "aliénées par l'amour" reproduisent malgré elles des siècles de disparité sexuelle.
Corinne Maier propose dans ce petit manifeste féministe et socio-historique de se réapproprier un terme trop souvent pardonné chez les hommes, honni chez les femmes : l'égoïsme. Puisque l'apprentissage du care et de l'empathie aux petits garçons ne fonctionne pas, ou pas assez vite, faites grève, mesdames, insurgez-vous et apprenez à vous mettre au premier plan - et ainsi, du geste individualiste, naîtra le bienfait collectif.
Corinne Maier est une économiste, psychanalyste et autrice de plusieurs essais, dont les best-sellers Bonjour paresse (Michalon, 2004) et No Kid, quarante raisons de ne pas avoir d'enfant (2007). -
Les danseurs de l'aube
Marie Charrel
- Éditions de l'Observatoire
- Fiction
- 6 Janvier 2021
- 9791032914625
Europe centrale, années 1930. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se lancent dans le flamenco, avec à la clé un succès international. Quand la guerre les sépare, Sylvin tente de retrouver sa soeur en se déguisant en femme. C'est ainsi qu'il s'engage dans la Résistance et devient un tueur de nazis. A Hambourg, en 2017, une rencontre fait écho à leur histoire.
-
Le gaslighting ou l'art de faire taire les femmes
Hélène Frappat
- Éditions de l'Observatoire
- La relève
- 11 Octobre 2023
- 9791032927441
"Tu es sûre que tu vas bien ? Tu as l'air fatigué en ce moment. Et puis tu oublies beaucoup de choses..."
Gaslight, film fondateur réalisé par George Cukor en 1944, raconte le calvaire de Paula. Son mari la persuade qu'elle est folle en baissant progressivement la lumière des lampes à gaz pour installer l'obscurité dans la maison et les esprits... Le gaslighting désigne originellement une relation conjugale reposant sur la manipulation d'une femme par son époux. Il est devenu un mot-clé de la psychologie américaine, puis un outil critique du féminisme, avant récemment de définir un type de langage politique mensonger et la violence qui en découle. Le repérer, c'est d'abord pointer les abus subis par les victimes, le plus souvent des femmes, ainsi que le processus mis en oeuvre pour brouiller ce statut même de victime - le gaslighteur est maître dans l'art d'inverser les rôles. C'est ensuite élucider comment les fondements de la réalité, voire de la vérité, sont progressivement sapés. Car cette notion, qui permet de retracer comment les femmes ont été réduites au silence, est devenue une arme politique dangereuse. Hélène Frappat livre la première définition philosophique d'un mot au coeur de tous les débats de notre époque. -
Octobre 1799. Joséphine Bonaparte voit d'un mauvais oeil le retour d'Égypte de son général de mari. Auréolé de ses victoires récentes et acclamé par le peuple français, Napoléon pourrait avoir dans l'idée de renverser son allié Paul Barras, l'homme fort du Directoire, et surtout de répudier son épouse... Alors, lorsque le jeune militaire tout juste arrivé à Paris rend une visite surprise à Barras, chacun affûte ses armes. Derrière les lambris, débute une joute verbale sur le point de faire basculer le destin de la France. S'exprimeront toute l'ambition et la passion de ces personnalités hors du commun. Leurs mensonges et trahisons, également. Tous les coups sont permis dans cette dangereuse valse à trois temps - et une femme, surtout, est prête à en battre la mesure. C'est dans une France à bout de souffle, aux résonances étonnamment contemporaines, que nous plonge Serge Hayat. Une France aux plaies laissées vives par la Révolution, sur laquelle l'ombre de l'Empire se déploie déjà. Un huis-clos sulfureux à fleurets mouchetés.
-
Pourquoi le monde est-il devenu si sérieux ? « Le rire n'est pas un animal domestique qui vient quand on l'appelle. Il faut de longues heures d'observation, de patience, d'attente et d'approche stratégique pour avoir la chance d'apercevoir sa beauté fuyante, et pour s'émerveiller devant sa puissance et sa grâce. À l'exemple de certains dessinateurs qui, avec quelques traits, suggèrent une merveilleuse totalité, j'ai réuni dans ces pages quelques traits du rire dont j'ai improvisé l'agencement, parfois au terme de très longues et méticuleuses réflexions. J'en ai tiré quelques profits que je tiens à partager avec toi, lecteur. Ce partage, c'est la raison d'être de mon livre. Je crois y avoir mis assez de soin pour qu'après l'avoir refermé, il te donne la curiosité de continuer, avec ton expérience personnelle, à faire apparaître le rire dans la jungle de tes tourments. Le jeu n'est pas sans risques, mais non sans bénéfices : à l'existence souillée par la tristesse, le remords, la peur, le ressentiment, la culpabilité, la crédulité, la honte, seul le grand souffle du rire redonne l'éclat éblouissant de l'éternelle nouveauté. »
-
Rendez-nous la liberté de rouler ! Flambée des prix, restrictions de circulation, voiture électrique imposée, écologie punitive...
François-Xavier Pietri
- Éditions de l'Observatoire
- Essais
- 25 Septembre 2024
- 9791032929285
L'automobile, symbole de liberté et d'émancipation, est aujourd'hui menacée. Sous couvert de transition écologique, les contraintes n'ont cessé de s'accumuler pour les conducteurs?: flambée des prix, restrictions de circulation dans les centres-villes, incitations coercitives à passer à l'électrique... Pourtant, malgré les injonctions culpabilisantes, la voiture demeure une nécessité pour une majorité de Français, notamment hors des grandes métropoles. François-Xavier Pietri s'interroge sur les fondements de cette politique répressive et en analyse les conséquences délétères. S'appuyant sur de nombreuses données factuelles, il révèle la fragilité économique et sociale du tout-électrique et montre comment ces choix précipités sacrifient toute une filière industrielle sur l'autel d'un volontarisme vert obstiné. L'auteur plaide pour une autre voie, celle d'une transition automobile raisonnée et pragmatique, soucieuse de concilier les enjeux écologiques avec notre pouvoir d'achat. Il propose des pistes concrètes pour rendre l'automobile à nouveau accessible au plus grand nombre, tout en répondant aux défis environnementaux. Un essai qui nous invite à repenser notre rapport à la mobilité individuelle. Un appel vibrant à ne pas sacrifier cette liberté fondamentale. Rendez-nous la voiture?!
-
À l'aube des années 1960, la jeune Sylvia fait déjà parler d'elle?: poète admirée de ses contemporains, elle forme avec Ted le couple d'écrivains en vogue. Après une période difficile en hôpital psychiatrique, Sylvia aspire au bonheur et c'est dans la famille qu'elle le trouvera, affirme-t-elle?: c'est elle qui insiste pour quitter Londres et s'installer à la campagne, la petite Frieda à son bras et Nicholas dans le ventre. Mais dans cet havre de paix, rien ne se passe comme elle l'avait prévu?: accaparée par les tâches du quotidien, la pression familiale et ses propres obsessions, la jeune femme n'a plus le temps d'écrire. Et à mesure que la vie de Ted, de plus en plus demandé à Londres par ses éditeurs et ses maîtresses, prend un nouvel essor, celle de Sylvia se délite irrémédiablement... Elin Cullhed imagine la dernière année de Sylvia Plath et épouse son style foudroyant, la noirceur lumineuse de la vie de l'écrivaine. Une oeuvre monumentale qui se fait le témoin d'un destin hautement symbolique : la «?folie?» de Plath n'est-elle pas, tout compte fait, celle du monde et de ses contradictions?? Traduit du suédois par Anna Gibson.